FTP : je ne comprends pas…

Bonjour,

Nouvelle dans la maison ouvaton, je ne comprends pas la documentation concernant le FTP, ce que je vois ne ressemble pas à ce qui est décrit :
serveur : ftp.ocsa-data.net
login : mon compte
mot de passe : le mien

Le répertoire visible est /web/ et pas de répertoires html/, logs/, php-include/…

Ce que je veux faire : transférer un site sous spip 2-0-8 vers ouvaton. Si possible, j’aimerais qu’il n’y ait pas d’interruption du site et des listes de diffusion et de discussion associées au domaine (pantheresroses.org). S’il y en a une courte, ce n’est pas très grave.

Les étapes successives que j’envisage :

  • installer spip, les squelettes, les données sur le serveur ouvaton
  • vérifier que le site fonctionne
  • créer les listes de diffusion et discussion
  • faire la modification des DNS chez gandi (le registrar du domaine)

Vos éclairages me seront précieux, merci d’avance.

J’ai avancé et je pense avoir compris : j’avais oublié l’étape “Je veux créer Un domaine ou un sous domaine”.
J’ai bien maintenant les répertoires indiqués html/ et php-include/.
Désolée pour le dérangement, mon interrogation sera peut-être utile à d’autres !

Bonjour Rosa,

La hiérarchie FTP n’est pas très simple sur Ouvaton. Cette page de l’aide explique un peu la donne.

Avec le login et passe de votre compte, vous arrivez au sommet de la hiérarchie FTP qui contient un répertoire web/ et un répertoire backup/ (qui n’est surement pas encore présent).
Dans le répertoire web/ se trouvera un répertoire pantheresroses.org une fois le domaine pantheresroses.org créé dans Gloux.
À la création du domaine dans Gloux, deux nouveaux comptes FTP seront également créés, avec ces logins :

Avec le login pantheresroses.org vous allez tomber dans le répertoire web/
Avec le login www.pantheresroses.org, vous allez tomber dans le répertoire web/www.pantheresroses.org/. C’est dans ce répertoire que vous allez trouver les répertoires html/, logs/ et php-include/

Bref, la chaîne de répertoire est celle-ci :

/web/pantheresroses.org/www.pantheresroses.org/html/

Les fichiers de votre SPIP seront à déposer dans ce répertoire html/, et surtout pas au-dessus dans la hiérarchie du FTP.

Indigeste non ? :wink:
J’espère en tous cas que ça clarifie les choses.

Concernant les étapes de migration de votre site, elles sont corrects.
En prenant bien soin de vérifier que le nouveau site et les listes de diffusions fonctionnent bien avant de faire la bascule des DNS, la transition sera invisible pour les utilisateurs.

Si vous avez besoin de plus d’informations, n’hésitez pas !

Merci Mathieu,

J’ai même passé l’étape de la modification du fichier hosts sur mon ordi pour accéder au site et faire l’installation de spip.

Tout se passe bien pour l’instant, à bientôt sur le forum.