Free me met en liste noire

Bonjour,
Les messages envoyés chez Free (free, tiscali, aliceadsl) reviennent plusieurs jours plus tard avec le motif suivant :

This is the mail system at host panel.vitry.ouvaton.coop.

xxxxxx@free.fr: delivery temporarily suspended: host
mx2.free.fr[212.27.42.59] refused to talk to me: 421 Too many spams from
your IP (194.36.166.20), please visit http://postmaster.free.fr/

yyyyyy@free.fr: delivery temporarily suspended: host
mx2.free.fr[212.27.42.59] refused to talk to me: 421 Too many spams from
your IP (194.36.166.20), please visit http://postmaster.free.fr/

L’adresse IP incriminée n’est pas celle de mon boîtier de connexion.
Cela se produit avec plusieurs adresses d’expéditeur.

Quelqu’un a-t-il une explication et, mieux encore, une solution.

Bonjour,

Le serveur SMTP d’Ouvaton est actuellement en liste noire chez Free.
Notre infogérant est prévenu, il va faire le nécessaire pour nous retirer de cette liste.
Cette opération demande un peu de temps, et d’ici là la distribution des mails vers les adresses en @free.fr va être compliquée.

Cordialement,

Merci de cette réponse rapide, en espérant que la solution ne tardera pas.
Cordialement
R. S.

Bonjour,
je vois que je ne suis pas la seule à être bannie des adresses @free, cela fait maintenant près d’une semaine que l’infogérant a été prévenu, pouvez vous nous en dire plus? Cela devient vraiment TRES problématique d’envoyer des messages sans jamais savoir s’ils arrivent sur le bon rivage ou s’ils se perdent dans la stratosphère internautique.

Merci pour votre réponse…

Bonjour,
J’ai bien compris que c’est le serveur d’Ouvaton qui est mis en liste noire et non pas moi en particulier. Ce que je trouve curieux c’est que les messages d’alerte de non distribution, en provenance d’Ouvaton, mettent quatre ou cinq jours à m’arriver. Pendant tout ce temps, qui est très long à l’échelle des transmissions électroniques, j’ignore pourquoi mon correspondant ne me répond pas. Pour mon association de commerce équitable, cela fait que mes annonces ne parviennent pas aux clients qui ont une adresse chez le blaquelisteur.
Pourquoi le refus de Free ne m’est-il pas signalé tout de suite ?
R. S.

Bonjour,

Lors de l’envoi d’un mail, notre serveur cherche à communiquer avec le serveur de Free. Ce dernier refuse de communiquer. Dans ce cas notre serveur garde le mail dans une file d’attente, puis tente à nouveau de communiquer avec le serveur de Free au bout d’un certain nombre d’heures. Ainsi de suite jusqu’à ce que :

  • le serveur de Free accepte de communiquer et que le mail soit bien délivré
  • l’expiration d’un délai de 120 heures, qui provoque l’abandon de la distribution du mail, et l’envoi du message pour avertir de la non distribution

Cordialement,

Merci de cette explication.
R. S.

Bonjour,

Une nouvelle fois, free nous a mis en liste noire. C’est un problème récurrent des relations avec free.

Diagnostic-Code: X-Postfix; delivery temporarily suspended: host
mx2.free.fr[212.27.42.59] refused to talk to me: 421 Too many spams from
your IP (194.36.166.20), please visit http://postmaster.free.fr/

Je vais peut-être dire une bêtise, mais serait-il possible/intelligent/bête, d’avoir une adresse IP réservée aux envois de mail, indépendante des sites hébergés qui sont piratés ?

j’ai l’impression que nous sommes a nouveau en liste noire chez free et laposte

Bonjour,

Je ne constate pas de retard de distribution des mails vers ces deux prestataires actuellement.

Vous avez reçu un message de non distribution ?

host mx1.free.fr[212.27.48.7] said: 550 spam detected (in
reply to end of DATA command)

et

host smtpz4.laposte.net[194.117.213.1] said: 550 5.5.0
Service refuse. Veuillez essayer plus tard. service refused, please try
later. LPN007_510 (in reply to end of DATA command)

Un Wordpress pas à jour et piraté a envoyé un peu de spam ce matin, il s’agit peut-être d’un blocage temporaire.

Actuellement je reçois immédiatement des mails envoyés depuis notre SMTP vers LaPoste ou Free.
Ça n’est toujours pas le cas pour vous ?

je viens de faire le test a l’instant:

This is the mail system at host smtp-out.ouvaton.coop.

I’m sorry to have to inform you that your message could not
be delivered to one or more recipients. It’s attached below.

For further assistance, please send mail to postmaster.

If you do so, please include this problem report. You can
delete your own text from the attached returned message.

               The mail system

***@free.fr: host mx1.free.fr[212.27.48.6] said: 550 spam detected (in
reply to end of DATA command)

Le meme mail passe correctement ce matin; je n’ai aucune idee pourquoi…

Bonjour,

L’anti spam de Free est parfois difficile à suivre…
Je pouvais hier depuis le SMTP d’Ouvaton envoyer le même mail que vous vers une adresse Free sans rencontrer de problème.

Je n’ai pas non plus d’explication.