Formulaire web d'inscription newsletter

Bonjour, j’ai mis en place une newsletter via Sympa et je souhaiterais proposer un formulaire d’inscription sur mon site web (WordPress), mais je ne trouve aucune explication en ce sens. J’ai fouillé dans ce forum, cherché des tutos Sympa, mais rien.
Auriez-vous des pistes ? Un plugin WordPress qui fonctionne ? Un bout de code en JS ?
Merci de vos conseils

Bonjour,

Je ne connais pas de solution existante sous forme d’un plugin Wordpress.

Il est possible d’utiliser une source de données externe sur Sympa, et cette source peut être une requête SQL vers la base du Wordpress pour y récupérer les adresses des utilisateurs inscrits sur le site par exemple.
Avec ce type de fonctionnement, les inscriptions/désinscriptions à la liste sont centralisées sur le Wordpress, mais chaque personne doit avoir un couple mail/mot de passe il me semble.

Il doit y avoir d’autres possibilités, mais je n’utilise pas assez les listes pour en connaitre !

1 « J'aime »

OK merci pour votre réponse, c’est noté. J’espérais pouvoir simplement faire un embed du formulaire présent sur les pages /wws/subscribe de sympa

Capture d’écran 2021-11-19 à 16.29.04

Je vais voir si je peux mettre en œuvre la solution que vous proposez, mais c’est un peu compliqué car nos abonnés newsletter n’ont pas de compte WordPress sur notre site…
Cordialement

1 « J'aime »

Plusieurs extensions proposent des systèmes de newsletter, vous pouvez peut-être dans ce cas n’utiliser qu’une partie des services proposés. MailPoet, par exemple, fournit un formulaire d’inscription avec la saisie simple d’une adresse mail. Il faudrait par contre dans ce cas faire un export/import régulier pour passer les nouveaux abonnés sur votre liste Sympa. En fonction du nombre d’abonnés et/ou de votre budget, vous pouvez également ne pas utiliser Sympa du tout, et utiliser complètement les services de l’extension, que ce soit MailPoet ou autre.

1 « J'aime »

Oui, Sympa propose des sources de données externes (Brancher Sympa à une base – Ouvaton.coop) pour mettre à jour la liste des adresses abonnées automatiquement. Si la table de MailPoet (ou autres) est exploitable facilement, ça peut être une bonne solution. Merci pour cette suggestion !

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses, Guillaume et Matthieu, on va voir ce qu’on peut mettre en place. Cordialement

1 « J'aime »

Avec beaucoup de retard, je lis ce post. Ma réponse pourra peut-être servir à d’autres coopérateurs. Je suis surpris que personne n’ai rappelé qu’il existait un exemple de script dans la documentation Ouvaton pour faire cela. Il est ici :

Bon, le script ne marche pas, il est buggé mais il donne une bonne idée de la méthode à utiliser pour faire un formulaire web permettant de s’inscrire sur une liste Ouvaton… Il n’y a malheureusement pas d’API pour commander sympa mais il est tout de même possible de lui envoyer des commandes par mail et cela marche assez bien… En PHP, avec la class PHPMailer par exemple, on peut assez facilement formater un message que l’on envoie au serveur de liste et il procède à l’inscription souhaitée.

2 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour ces indications ! Si vous avez un script à partager sous une licence libre, nous pourrions le proposé à la place de celui existant dans la documentation, qui doit avoir plus de 10 ans. :slight_smile:

1 « J'aime »