Filtrage des spams : faux positifs

Malheureusement, j’ai de temps en temps des faux-positifs c’est à dire des messages qui sont mis à tord dans la boite spam et du coup je ne les vois pas à temps ou ils disparaissent dans la vidange régulière.
Finalement cela m’oblige à aller voir systématiquement dans la boite spam en plus de la boite de réception.

Du coup je préfèrerais ne pas avoir de filtrage de spam.
D’ailleurs je ne l’avais pas activé dans les options.
Comment faire pour ne plus l’avoir ? Supprimer le dossier “spam” ?

Bonjour,

Le dossier «spam» est automatiquement créé s’il y a filtrage. En revanche, il est possible de le désactiver pour chaque boîte:

  • aller dans le panel
  • en face du nom de domaine concerné, cliquer sur «courriel»
  • en face de la boîte concernée, cliquer «modifier»
  • en bas de la fenêtre, rubrique «antispam», mettre «non» en face de «antispam activé»

Coop,
Greg

J’ai aussi des soucis de faux positif sur l’anti-spam (ça me surprenais avec une boite neuve d’avoir des SPAMs)
Qui s’occupe du paramètrage du filtre anti-spam que je lui fasse parvenir les messages concernés (Rien de confidentiel)

Voilà la partie interessante des Headers
Message 1 venant d’une Mailling List (Sympas je crois) chez ovh

X-Spam-Check: DONE|H 0.5/N X-Spam-Flag: YES X-Spam-Score: 5.599 X-Spam-Level: ***** X-Spam-Status: Yes, score=5.599 tagged_above=-20 required=4.9 tests=[HTML_MESSAGE=0.001, RCVD_IN_BL_SPAMCOP_NET=2.188, RCVD_IN_SBL=2.81, RDNS_NONE=0.1, SARE_HTML_MANY_BR05=0.5]
-Message 2, Message automatique pour me confirmer que l’admin d’un site m’a autorisé à y acceder

X-Spam-Flag: YES X-Spam-Score: 6.205 X-Spam-Level: ****** X-Spam-Status: Yes, score=6.205 tagged_above=-20 required=4.9 tests=[DNS_FROM_RFC_POST=1.44, DNS_FROM_RFC_WHOIS=0.879, HTML_10_20=0.945, HTML_MESSAGE=0.001, HTML_SHORT_LENGTH=0.629, INVALID_DATE=1.76, MIME_HTML_ONLY=0.001, NO_REAL_NAME=0.55]

Hello,

Je pense que le mieux c’est d’écrire aux admins depuis ton panel, et ils pourront transmettre. Je ne sais plus très bien qui est l’infogérant (il doit y avoir Jérôme dans l’histoire, mais il a changé de boîte je crois). Et puis c’est mieux que ce soit les admins qui prennent contact avec lui plutôt que chacun y aille de son côté :wink:

Coop,
Greg

Bonjour,

Je reprends ce fil pour savoir si cela intéresse Ouvaton de disposer d’exemples de mails classés par erreur en tant que spam par le Spam detection software, running on the system “panel.vitry.ouvaton.coop ?

Exemple aujourd’hui un mail reçu de la CAF classé comme spam selon les critères suivants :

Content preview: Bonjour, Le 20/10/2017 à 11:55, vous venez d’effectuer une
déclaration de ressources. Pour suivre l’avancement de votre demande, rendez-vous
dans l’espace “Mon compte”, rubrique “Mes démarches en ligne”. […]

Content analysis details: (5.0 points, 5.0 required)

pts rule name description


0.0 TVD_RCVD_IP4 Message was received from an IPv4 address
0.0 TVD_RCVD_IP Message was received from an IP address
1.0 SPF_SOFTFAIL SPF: sender does not match SPF record (softfail)
0.9 RCVD_NUMERIC_HELO Received: contains an IP address used for HELO
0.0 URIBL_BLOCKED ADMINISTRATOR NOTICE: The query to URIBL was blocked.
[URIs: caf.fr]
0.0 HTML_MESSAGE BODY: HTML included in message
1.1 MIME_HTML_ONLY BODY: Message only has text/html MIME parts
0.6 HTML_MIME_NO_HTML_TAG HTML-only message, but there is no HTML tag
1.4 FSL_HELO_BARE_IP_1 FSL_HELO_BARE_IP_1
0.0 T_DKIM_INVALID DKIM-Signature header exists but is not valid

Etant sur une nouvelle adresse, je n’ai pas encore de vrai spam donc j’hésite à désactiver le filtre, la méthode décrite plus haut est-elle toujours valable ?

Bonne journée à vous