Faire la première AG directement en ligne

Bonjour, le lien Jitsi Meet ne semble pas fonctionner, j’arrive sur un salon complètement vide… est-il possible d’avoir le bon lien ? Merci !

EDIT : ok j’avais pas bien lu dans le mail que le lien est pour la 2e AG en ligne le samedi 20 mai à 14h (la formulation m’a trompé)

Du coup je comprends pas où / comment se déroule la première AG du 13 mai à 21h. Est-ce que quelqu’un saurait m’expliquer ?

1 « J'aime »

Bonjour,
en fait, tout les ans, l’AG est convoquée (en physque) dans un lieu où il n’y a jamais le quorum - très difficile à atteindre: à 4000 sociétaires, 1/5 ème présents ou représenté ça voudrait dire dans les 800 personnes: ça n’arrive jamais. Tellement habitués que cette année, aucun lieu n’était même indiqué !!! donc « on » sait que la convocation valable est la deuxième (qui sera cette année, comme toujours depuis le Covid, à distance, en suivant le lien donné.)

A la semaine prochaine, donc ! :wink:
Phil Cherp

1 « J'aime »

Merci Phil ! Je n’ai pas l’habitude de ce fonctionnement :sweat_smile:
Je transforme le topic pour proposer de faire la première AG en ligne directement afin d’éviter cette complexité, surtout pour les nouveaux. D’autres coopératives fonctionnent en visio, ça marche bien !

Ma proposition est donc de faire une première AG directement en ligne avec un quorum 1/10 et d’en faire une 2e aussi en ligne si le quorum n’est pas atteint. C’est ce que font la plupart des coopératives en ligne (exemple https://commown.coop). La taille du quorum est à discuter mais sur 4000+ sociétaires ça fait quand même 400 personnes ça me semble raisonnable. On pourrait même imaginer 1/20.

1 « J'aime »

Bonjour @rmekarni
Comme l’a dit @PhilCherp , le quorum n’est jamais atteint pour la première AG
Faire la première AG en visio pourquoi pas, mais je crains que nous n’atteignons pas le quorum ; cette année nous avons très précisément 4330 coopérateurs appelés au vote , à peu près comme l’an passé.
Au vote l’an passé toujours il y a eu autour de 8% de votants et moins de 10 personnes à la seconde AG.

Au vu de ces chiffres (proportions récurrentes depuis de nombreuses années), il semble peu probable que nous atteignions le quorum de présents à une première AG même à distance.

Changer le quorum est possible avec modification des statuts mais là aussi il faut un minimum de participants et se fait en AGE dont voici les quorums
– Sur première convocation

  • Quorum : un quart des ayants droit de vote ;
  • Majorité : deux tiers des voix des personnes présentes ou représentées.

– Sur seconde convocation

  • Quorum : un cinquième des ayant droit de vote ;
  • Majorité : deux tiers des voix des personnes présentes ou représentées.

À samedi prochain donc, 14 h

1 « J'aime »

Bonjour @rmekarni ,

La compréhension de la coopérative d’hébergement internet Ouvaton, est effectivement assez complexe. Il faut quelques années avant d’arriver à en comprendre les contours et les nuances. Donc pas de souci, bienvenue à bord.

C’est déjà très gentil de vouloir essayer à s’impliquer et à comprendre les rouages d’Ouvaton.
Merci beaucoup.

1 « J'aime »

Merci pour vos messages, j’entends qu’il y a un historique et je ne vous cache pas qu’il est plutôt difficile (impossible ?) de se l’approprier en tant que nouveau coopérateur car les informations ne sont pour l’instant pas très accessibles. Si on veut augmenter le nombre de coopérateur, on devrait s’améliorer sur ce point je pense :slight_smile:

Je me permets donc de recentrer le sujet de ce topic : faire la première AG d’ouvaton directement en ligne et changer les paramètres du quorum pour que nous atteignons un nombre de présents suffisants en première AG. Changeons les statuts si nécessaire.

L’objectif est de renverser le préjugé actuel « la première AG ne sert à rien » car je pense que c’est mal compris par les nouveaux coopérateurs (moi en premier bien sûr) et je pense que ça envoie un mauvais signal de manque d’implication, alors qu’il semble en premier lieu que le mode opératoire n’est plus applicable comme il pouvait l’être avant.