Bonjour,
Je viens récemment de créer un nom de domaine et une adresse E-Mail, chez Ouvaton. Je cherche à créer un espace partagé de fichiers. Ai-je besoin de Nextcloud? Mon arborescence de fichiers doit-elle être stockée (chez Ouvaton) dans une base de données? C’est pour partager des documents pour une société citoyenne de développement des nouvelles énergies. Je souhaite la solution la plus simple et la plus simple pour les différents utilisateurs qui voudront ou visualiser, ou récupérer les fichiers. Merci d’avance. Jean-Yves
Bonjour,
S’il s’agit simplement de partager des fichiers, Nextcloud n’est pas forcement nécessaire, vous pouvez déposer les fichiers dans un espace web, puis communiquer l’adresse aux destinataires. Pas besoin de base de données.
Avec par exemple un espace web nommé fichiers.ouvaton.org, vous déposez un fichier nommé blabla.txt sur cet espace (dans le répertoire httpdocs/), le fichier sera accessible à l’adresse fichiers.ouvaton.org/blabla.txt. Vous pouvez utiliser des sous-répertoires pour classer les fichiers (httpdocs/images/blabla.jpg ou httpdocs/pdf/blabla.pdf).
C’est rustique mais très simple, les utilisateurs n’ont rien à faire sauf connaitre les adresses des fichiers. Par contre par défaut les fichiers seront visibles et accessibles pour tout le monde, mais il est possible d’utiliser le fichier .htaccess pour améliorer ça.
Nextcloud est plus lourd à mettre en place, mais il reste assez facile à prendre en main pour l’utilisateur, et offre bien plus de possibilités pour le partage des fichiers.
Bonjour @JYCAT,
au fond, la question pour choisir entre les différentes options est la suivante.
La création de dossiers et le dépôt de fichiers est-il ouvert à
- Une seule personne ou un tout petit groupe
- Chaque utilisateur (ou la plupart d’entre eux)
J’ai créé ces derniers mois deux instances nextcloud et cela se fait assez bien, c’est très pratique. En même temps, pas la peine d’aller jusque là si on est dans la premier cas.
A+
Stéphane.