Error establishing a database connection

Bonjour à tous,

“Error establishing a database connection” est le message qui apparait sur l’un de mes sites (un blog WordPress).
J’ai essayé d’aller voir ce qui se passait ds cette base de données MySQL, mais phpMyAdmin m’en a refusé l’accés.
Je me suis rendu compte alors que j’avais un autre blog avec une base qui a le même nom d’utilisateur (ce blog était ok).
Je me suis donc “loggé” dans phpMyAdmin avec le mot de passe de ce dernier. Ça a marché, et j’ai bien vu les 2 bases différentes.
Mais là, dans phpMyAdmin, sans instructions précises, c’est du chinois pour moi !

Alors, j’ai essayé une solution un peu “barbare”. J’ai tout simplement supprimé la deuxième base (c’est un blog test donc si il ne fonctionne pas c’est pas grave) en me disant que c’était le fait d’avoir un même nom d’utilisateur pour les deux bases qui créait une interférence.

et ça ne marche pas… !

j’ai toujours "“Error establishing a database connection” en voulant aller sur le site et phpMyAdmin me refuse toujours l’accés.

voici le message d’erreur de “phpMyAdmin”:
#1045 - Access denied for user ‘01308_amelie’@‘admin1.ouvaton.local’ (using password: YES)

comment faire pour “rétablir” la (première) base ?

j’espère que ce n’est pas trop confus !!!

merci
amélie

ps: le host à indiquer pour les bases, c’est bien ‘mysql1-vip’ ? ‘127.0.0.1’ c’est fini, non ?

Hello,

[quote=amelie]Je me suis rendu compte alors que j’avais un autre blog avec une base qui a le même nom d’utilisateur (ce blog était ok).
Je me suis donc “loggé” dans phpMyAdmin avec le mot de passe de ce dernier. Ça a marché, et j’ai bien vu les 2 bases différentes.[/quote]

Jusque là, tout est normal: on peut avoir plusieurs bases pour un seul utilisateur.

Normalement pas. Et si tu supprimes la base sur laquelle tu veux mettre ton second site… Où vas-tu le mettre? OK, on peut aussi avoir 2 blogs sur une même base, mais il faut alors faire attention de bien gérer les préfixes de tables pour ne pas se mélanger les deux…

Mais phpMyAdmin marchait, non? Pourquoi ça ne marche plus? Tu entres toujours bien le nom d’utilisateur/mot de passe correctement?

L’erreur pour le blog vient probablement d’une mauvaise définition dans le fichier de conf, qu’il faut éditer à la main:
serveur: mysql1-vip (ou mysql2-vip selon les cas)
base: celle que tu veux, mais correctement orthographiée
user: 01308_amelie (probablement, enfin ce qui marche avec phpMyAdmin)
password: celui qui est associé et qui marche avec phpMyAdmin

Il se peut que des modifications soient intervenues, et une fois que le fichier de conf a été écrit, il faut directement l’éditer sur le site si on veut le modifier. Souvent, les fichiers de conf s’appelle config.php ou du genre…

Si tu ne trouves pas, tu peux aussi contacter les admins depuis ton panel pour appeler à l’aide…

La création de bases se fait dans Gloux, et non dans phpMyAdmin.

Coop,
Greg

hallo !

merci de ta réponse. des précisions:

“L’erreur pour le blog vient probablement d’une mauvaise définition dans le fichier de conf, qu’il faut éditer à la main:”
“Il se peut que des modifications soient intervenues, et une fois que le fichier de conf a été écrit, il faut directement l’éditer sur le site si on veut le modifier. Souvent, les fichiers de conf s’appelle config.php ou du genre…”

–> le fichier config.php est bon. j’ai vérifié mille fois, tous les paramètres sont correctes.

“Mais phpMyAdmin marchait, non? Pourquoi ça ne marche plus? Tu entres toujours bien le nom d’utilisateur/mot de passe correctement?”

–> phpMyAdmin ne marche pas pour la base du site qui est en rade. je rentre bien le bon utilisateur et pass mais j’obtient ce message: #1045 - Access denied for user ‘01308_amelie’@‘admin1.ouvaton.local’ (using password: YES)
il marchait pour la base du site que j’ai supprimé…

que faire ? j’ai pensé à changer ds gloux le mot de passe de la base. ça peut servir ?
ou à récréer une base avec le même nom d’utilisateur, pour pouvoir me log in dans phpMyAdmin.

???

amélie

[quote=amelie]que faire ? j’ai pensé à changer ds gloux le mot de passe de la base. ça peut servir ?
ou à récréer une base avec le même nom d’utilisateur, pour pouvoir me log in dans phpMyAdmin.[/quote]

Si tu mets dans Gloux le même mot de passe pour les deux bases, elle doivent effectivement être accessibles toutes deux avec la même interface de phpMyAdmin. Essaie de changer les mots de passe dans Gloux – ou de remettre les même – pour voir si ça marche.

Sinon, le mieux est de contacter les admins via ton panel: ils auront accès aux infos et pourront te dépanner.

Coop,
Greg

incroyable !!! j’ai juste retapé le même mot de passe dans Gloux et … tout marche de nouveau !!!
infiniment merci de la suggestion !!!

Coop, von Berlin !

amélie