Error 500 - Internal server error

Bonjour,

Je fouillé dans le forum avant de poster ce message.
Mon problème n’est visiblement pas nouveau, mais comme je suis depuis peu hébergé chez ouvaton, il l’est pour moi.

Mon site sous spip 1.9.2.C est un dérivé d’un squelette altenatives.
Au lancement de ce site, j’obtiens très souvent ce fameux message d’erreur, de façon totalement aléatoire et seul le fait de relancer la page plusieurs fois permet d’accéder à mes pages.

J’ai donc rallongé le délais de cache, spip est dans sa version récente, dans le dossier ecrire/lang j’ai effacé toutes les langues non utilisées mais rien n’y fait vraiment pour améliorer l’accès de mon site.

Ce problème récurrent est il momentané ? La plateforme est elle particulièrement fragile en ce moment ?

Mon site est ici : http://www.cif-sp.org

Merci d’avance.

Ce qui est sûr, c’est que ton site est terriblement lourd, non seulement à cause des images énhaurmes, mais aussi au nombre de requêtes qui doivent être exécutées. Du coup, en cas de charge un peu trop grande, c’est assez normal que tu aies des erreurs 500 (les scripts qui mettent plus de 30 secondes à s’exécuter sont tués).

Coop,
Greg

En effet le dossier image est important car il y a énormément d’articles avec des pièces jointes en pdf.
Je ne peux rien contre ça… cela fait partie du cahier des charges.

Comment faire pour l’alléger alors ?
J’aimerais également comprendre pourquoi ce problème n’arrive pas sur mon site de production qui n’est pas ouvaton mais free ? http://jadpacha.free.fr

Merci mille fois :slight_smile:

Aujourd’hui, ça me semble tourner à la même vitesse. Ce serait donc plus des charges temporaires…

Coop,
Greg

Je ne suis pas certains que cela soit la conséquence de charges temporaires, car d’un coté j’obtiens des erreur 500 une fois sur deux, de l’autre jamais.
Ceci dit, j’ai entre temps glané un tas de modifications à effectuer sur les fichiers, tous concernant le cache.

Je pense que c’est surtout cela qui a amélioré un peu la situation pour le site hébergé ici. L’autre est dans son état d’origine…

J’ai surtout peur pour la suite. Le dossier image risque de continuer à grossir et le problème risque donc d’aller de mal en pis.
C’est frustrant…

Les erreurs 500 sont vraiment liées au temps de calcul de la page (scripts qui s’exécutent sur le serveur). Donc les images ne devraient pas y être pour grand chose. Par contre, certains squelettes pour SPIP font beaucoup de requêtes, et cela prend du temps. En local, c’est typiquement une page qui met 2 ou 3 secondes à être calculée. A l’échelle d’Ouvaton, avec plus de 3000 coopérateurs et quelque 5000 sites (dont beaucoup de CMS nécessitant des calculs PHP), cela fait beaucoup, et lorsque tous les sites tournent en même temps, cela peut prendre plus de 30 secondes. Le script est alors tué pour éviter les requêtes qui tournent en boucle, d’où l’erreur 500.

Maintenant, la charge n’est pas due seulement aux CMS hébergés et aux squelettes trop lourds: il y a des scripts maison non sécurisés qui sont utilisés pour envoyer du spam ou qui sont détournés pour des attaques, il y a des outils non mis à jour qui sont exploités, etc. Enfin, il y a une architecture qui a été pensée pour mutualiser des espaces, mais qui présente un goulet d’étranglement – le filer – qui pose des problèmes actuellement, notamment avec la multiplication des CMS. D’où des problèmes récurrents qui ne devraient pas se résoudre dans les jours qui viennent. Si c’est du vital, il faut songer à aller voir – temporairement? – ailleurs. Pour mes sites, de l’indisponibilité temporaire ne porte pas à conséquence.

Coop,
Greg

Merci pour la clarté de cette réponse. Je ne savais plus sur quel pied danser à force. Maintenant j’ai tous les éléments pour décider quoi faire.
A bientôt
V.

Bonsoir, je rencontre encore parfois ce problème. Mon site contient beaucoup de photographies, et les imagettes prennent du temps de calcul.
J’ai augmenté la durée de validité des pages, et désactivé le recalcul systématique des pages lors des mises à jours pour tenter de diminuer la charge du serveur. J’ai aussi supprimé les statistiques (awstats est de toute façon très bien).

Pour moi les problèmes ont toujours été temporaires, lorsque les serveurs devaient déjà être un peu chargés.
J’ai une copie de mon site SPIP en local, je devrais aussi pouvoir transférer les imagettes calculées en local vers mon site en ligne.

Pascal - http://tigroo92.ouvaton.org