Bonjour,
je suis également l’impuissante victime de rebonds excessifs chez GMail et les autres dûsaux mêmes problème d’authentification et respect de leurs règles.
Il semble que la seule alternative à proposer aux abonnnés soit le changement d’adresse mail… en attendant une mise à jour du serveur Sympa.
Je suis prêt à donner un coup de main pour les phases de test du nouveau serveur si besoin, dans la mesure de mes connaissances.
Bon courage aux administrateurs et merci pour vos réponses.
Cordialement,
Ghislain 4852.fr
@madvic Je n’ai pas encore eu de retour de notre infogérant à propos de la liste des adresses en erreurs, une réunion vendredi sera l’occasion d’en parler, je reviens vers vous ensuite.
@Ghislain Un nouveau serveur est installé et fonctionnel. Ça avance ! Nous sommes en train de faire les premiers tests, et le serveur devrait être ensuite ouvert plus largement.
On peut quand même trouver des solutions.
pour les listes de discussions, c’est compliqué.
Mais pour les listes de diffusion (genre lettre d’information), si on envoie à partir d’une adresse en ouvaton ou utilisant un nom de domaine hébergé chez Ouvaton, ça passe très bien.
En fait, ce n’est pas compliqué à mettre en place, mais c’est compliqué à accepter pour les membres de la liste (surtout s’ils sont nombreux:
se connecter à sympa
aller sur la liste.
Dans l’admin des listes, puis configurer la liste.
Aller jusqu’à “auteur anonyme” (anonymous_sender). Y mettre une adresse en ouvaton ou nom de domaine géré sur Ouvaton.
Tous les messages envoyés seront anonymisés et arriveront virtuellement de l’'adresse rentrée. Cela permet de “tromper” la plupart des serveurs (yahoo, et serveurs microsoft (hotmail, outlook…). Pour gmail (problème plus récent), je n’ai pas testé, mais je suppose que ça fonctionne…
Ce qui veut dire (et c’est là que c’est un peu compliqué), qu’il faut que les rédacteurs signent très lisiblement leur messages, sinon, on ne sait pas qui les envoie.
Nous avons adopté pour nos listes l’utilisation de l’anonymous_sender suggérée ci-dessus. Merci pour l’astuce !
Par contre nous avions rempli ce champ par “listes@ouvaton.coop.” Cela posait problème en cliquant sur “Répondre” pour certains abonnés : leur réponse était envoyée à cette adresse, qui n’existe pas, et ils ne recevaient aucun message d’erreur.
Nous avons donc rempli ce champ avec l’adresse de diffusion de la liste concernée : plus de problème, qu’on “réponde” ou qu’on “réponde à tous”.
J’ai essayé d’améliorer le problème en trouvant un champ où utiliser [%user.email%], mais ça ne fonctionne ni dans anonymous_sender, ni dans custom_header, ni dans custom_subject. Je n’ai pas réussi non plus avec les attachements de début et fin de message.
À défaut, nous avons mentionné dans le message de bienvenue de chaque liste le fait que chaque message doit être signé par son auteur, idéalement avant le contenu.