Erreur de ditribution

Bonjour,

Depuis quelques mois nous avons une hausse du taux de bounces dans la mailing list ouvaton.
Les domaines suivant sont impactés :


gmail.com
hotmail.com
aol.com

Ce qui signifie que les mailing-list ouvaton sont considéré comme du spam par les grand opérateurs.

Qu’est il possible de faire ?

Merci

Bonjour,

Pouvez-vous m’envoyer par mail une liste de quelques adresses yahoo, gmail, etc qui sont impactées ?

Notre infogérant va ensuite regarder le type d’erreur qui provoque ces bounces.

Cordialement,

Merci, email envoyé

Bonjour,
je suis également l’impuissante victime de rebonds excessifs chez GMail et les autres dûsaux mêmes problème d’authentification et respect de leurs règles.
Il semble que la seule alternative à proposer aux abonnnés soit le changement d’adresse mail… en attendant une mise à jour du serveur Sympa.

Je suis prêt à donner un coup de main pour les phases de test du nouveau serveur si besoin, dans la mesure de mes connaissances.

Bon courage aux administrateurs et merci pour vos réponses.
Cordialement,
Ghislain
4852.fr

Bonjour,

@madvic Je n’ai pas encore eu de retour de notre infogérant à propos de la liste des adresses en erreurs, une réunion vendredi sera l’occasion d’en parler, je reviens vers vous ensuite.

@Ghislain Un nouveau serveur est installé et fonctionnel. :slight_smile: Ça avance ! Nous sommes en train de faire les premiers tests, et le serveur devrait être ensuite ouvert plus largement.

Cordialement,

Bonjour,

On peut quand même trouver des solutions.
pour les listes de discussions, c’est compliqué.
Mais pour les listes de diffusion (genre lettre d’information), si on envoie à partir d’une adresse en ouvaton ou utilisant un nom de domaine hébergé chez Ouvaton, ça passe très bien.

Bonne soirée
Phil

Bonsoir,
même compliqué, je suis intéressé par toute proposition de solution pour les listes de discussion.
Merci.

En fait, ce n’est pas compliqué à mettre en place, mais c’est compliqué à accepter pour les membres de la liste (surtout s’ils sont nombreux:

se connecter à sympa
aller sur la liste.
Dans l’admin des listes, puis configurer la liste.
Aller jusqu’à “auteur anonyme” (anonymous_sender). Y mettre une adresse en ouvaton ou nom de domaine géré sur Ouvaton.

Tous les messages envoyés seront anonymisés et arriveront virtuellement de l’'adresse rentrée. Cela permet de “tromper” la plupart des serveurs (yahoo, et serveurs microsoft (hotmail, outlook…). Pour gmail (problème plus récent), je n’ai pas testé, mais je suppose que ça fonctionne…

Ce qui veut dire (et c’est là que c’est un peu compliqué), qu’il faut que les rédacteurs signent très lisiblement leur messages, sinon, on ne sait pas qui les envoie.

Bon courage!
Phil

Super !
Merci pour cette info. Je vais user de toutes mes ressources pour persuader mes abonnés.

Bonjour,

Nous avons adopté pour nos listes l’utilisation de l’anonymous_sender suggérée ci-dessus. Merci pour l’astuce !
Par contre nous avions rempli ce champ par “listes@ouvaton.coop.” Cela posait problème en cliquant sur “Répondre” pour certains abonnés : leur réponse était envoyée à cette adresse, qui n’existe pas, et ils ne recevaient aucun message d’erreur.
Nous avons donc rempli ce champ avec l’adresse de diffusion de la liste concernée : plus de problème, qu’on “réponde” ou qu’on “réponde à tous”.

J’ai essayé d’améliorer le problème en trouvant un champ où utiliser [%user.email%], mais ça ne fonctionne ni dans anonymous_sender, ni dans custom_header, ni dans custom_subject. Je n’ai pas réussi non plus avec les attachements de début et fin de message.
À défaut, nous avons mentionné dans le message de bienvenue de chaque liste le fait que chaque message doit être signé par son auteur, idéalement avant le contenu.

Si quelqu’un a réussi à faire mieux, on prend ! :slight_smile:

Et vivement la mise à jour Sympa !