Erreur de distribution des mails de listes

Bonjour, coopérateur et gestionnaire d’un domaine de listes ici je constate que des problèmes perdurent en ce 12 janvier 2022 avec des abonnés à des listes qui sont chez @free.fr et @mailoo.org (et peut-être d’autres, je n’ai pas tout regardé) et qui ne reçoivent pas les messages.
Exemples de logs :

  • erreur avec une destinataire free : ce matin à 11h01 : <[xxx]@free.fr>: host mx1.free.fr[212.27.48.6] said: 550 spam detected (in reply to end of DATA command)
  • erreur avec une destinataire mailoo : aujourd’hui 12h55 : <[yyy]@mailoo.org>: host mx.mailo.com[213.182.55.206] said: 554 Message delivery error (in reply to end of DATA command)

Bonjour,

Le problème que vous rencontrez n’est pas identique à celui du fil Enregistrement DNS de nos serveurs SMTP. Je déplace votre message dans un nouveau sujet.

Sur vos listes la configuration DKIM n’est pas bonne, il manque la sélection de « tout message (any) » dans « Les catégories de messages de liste qui seront signés avec DKIM. (dkim_signature_apply_on)défaut ».

Pour l’adresse Free, il s’agit d’un refus du serveur de Free qui considère le mail comme un spam. Rien à faire de votre coté (à part la bonne activation de DKIM).
Pour Mailo l’erreur est moins précise, mais encore une fois la bonne configuration pour DKIM va faire du bien.

1 « J'aime »

Merci pour votre réponse et désolé d’avoir posté dans le mauvais sujet, je pensais que c’était le même problème. Sur nos 9 listes il y en avait 2 effectivement où dkim_signature_apply_on n’était pas sur « any », c’est corrigé.

1 « J'aime »

Bonjour,
Merci Matthieu d’avoir ouvert ce fil.

Pour @Free et les autres le problème est récurrent, il vient de la rapidité de ces derniers à nous classer dans les spammers.
Depuis le problème de DNS, j’ai placé des alertes pour notre serveur dans mxtoolbox.com. Il n’arrête pas de rentrer et sortir des blacklists. Je sais qu’il y a un problème avec nos réglages DMARC, mais je pense que d’autres critères comme le nombre d’adresses fausses et les personnes abonnées d’office dans nos listes de diffusion doivent « pourrir notre réputation ».
Pas trop le temps en ce moment, mais si je peux vous aider à diagnostiquer :

Bonne journée,
Luc.

Pour contrebalancer un peu, nos listes qui comptent à peu près 200 abonné·e·s sont étonnamment exemptes d’erreurs et de rejets à part pour deux adresses SFR (sfr et neuf) qui refusent régulièrement (mais pas toujours) nos messages. J’ai passé pas mal de temps sur les réglages DMARC et DKIM pour arriver à ce résultat (à cause d’un nom de domaine géré ailleurs que chez Ouvaton), mais depuis ça roule et c’est un agréable changement par rapport à l’expérience précédente chez OVH ! Merci Ouvaton !
La page dédiée dans la doc est suffisamment claire et détaillée pour permettre aux administrateur·ice·s de listes de faire ces réglages indispensables et je vous recommande d’y faire un tour si vous avez des soucis de rejets avec vos listes.