Envois par les listes de diffusion qui reviennent en spam

Bonjour,
Sur des envois via notre domaine de listes infos.ale08.org et notre site internet sur SPIP, j’ai beaucoup d’erreurs pour spam :

The mail system

<xxx@club-internet.fr>: host smtp-in.sfr.fr[93.17.128.123]
said:
550 5.7.1 Email rejected per SPAM policy (in reply to end of DATA command)
The mail system

<xxx@free.fr>: host mx1.free.fr[212.27.48.6] said: 550 spam
detected
(in reply to end of DATA command)

<xxx@sfr.fr>: host smtp-in.sfr.fr[93.17.128.123] said: 550 5.7.1
Email rejected per SPAM policy (in reply to end of DATA command)

Nous venons de faire la migration sur SYMPA2, mais peut-être avons-nous oublié quelque chose ?

Merci d’avance pour votre aide !

Quentin, pour l’ALE 08

Bonjour,

Sur les listes auxquelles je suis abonné avec une adresse free, je n’ai pas ce souci.

Avez-vous activé DKIM et DMARC ? Voir : Activer DKIM et DMARC sur un domaine de listes – Ouvaton.coop

Coopérativement,
Phil Cherp

Oui, tout a été activé.

Quentin

Bonjour,

effectivement, hier (8 juillet), les abonné-e-s sfr (sfr, club, club-internet, neuf…) et certaines free - mais pas toutes - revenaient en erreur. Ce n’était pas le cas le 7 juillet…
Il n’y a pas eu d’échange sur les différentes listes auxquelles j’ai accès (en admin) pour regarder si ça continue aujourd’hui…
A suivre.

Coopérativement,
Phil Cherp

Pour ma part un message envoyé mardi 6 est revenu pour toutes les adresses free. Comme c’est revenu hier à la fois pour free et sfr, je commençais à m’inquiéter…
Je n’ai pas plus d’historique car on n’a pas utilisé la liste depuis plusieurs semaines.

Je vous tiens au courant si j’ai le problème pour de futurs envois.

Merci,

Quentin

Bonjour,
Les envois par les listes de diffusion reprennent avec la rentrée et j’ai toujours beaucoup de retours.
A priori toutes les adresses Free sont en erreur pour spam.
Je me demande s’il n’y aurait pas une erreur dans le paramétrage de mon côté, le « Authentication-results » est curieux (ce domaine etudiants.eco-conseillers.fr n’est pas à nous…)

Je suis un peu paumé, si vous avez des idées…
J’ai à peu près la même chose pour les @club-internet.fr, @sfr.fr, @neuf.fr

Merci d’avance !


Quentin Henriet, pour l’ALE 08