Envoi de newsletter par SYMPA sans spam

J’utilisais pour envoyer une newsletter une liste modérée nécessitant après chaque envoi de message par un programme PHP l’intervention d’un modérateur pour en approuver la distribution.

J’ai pensé que le mode de distribution Newsletter limitée au modérateurs serait plus simple, l’adresse d’envoyeur sous laquelle le programme PHP envoie les messages serait enregistrée comme adresse du modérateur.

Hélas, j’ai pu constater que tous les messages envoyés étaient classés comme “Dirty Commercial Email” par l’antispam VadeRetro installé sur la plupart des serveurs de mail. En conséquence les messages envoyés n’étaient pas distribués chez free, chez alice ou chez laposte ou étaient envoyés dans la boite des indésirables dans le meilleur des cas.

La solution :

Le problème venait que ma newsletter ne contenait pas de lien de désinscription !
J’en ai rajouté un à la fin de la newsletter :

<p><a href="mailto:sympa@listes.monsite.org?subject=UNSUBSCRIBE%20maliste">Se désinscrire de la liste maliste</a></p>

Et ça marche !!:slightly_smiling_face:

1 Like

Bonjour,

Merci pour ce retour, le lien de désinscription est en effet obligatoire sur une newsletter !

bonjour, je viens de re-configurer une liste en “qui peut diffuser ce message/ newsletter, limité au modérateurs”. Et dans “droits d’accès/ possibilité de se désabonner/ ouvert (open)”. Est-ce que c’est ça qu’il faut faire ? Le message envoyé n’affiche aucune offre de désabonnement. Je ne reçois toujours pas le message bien que je sois abonnée à la liste… (cf mon message precédent : “paramètre idlidspam manquant”

L’offre de désabonnement n’est pas générée par SYMPA, il faut que vous la créiez vous même en rajoutant à la fin du message un lien semblable à celui que j’ai donné comme exemple et qui génère un envoi de message de désabonnement à votre compte sympa@listes.votresite.tld

Comme vous n’avez pas ce lien dans votre newsletter, celle ci se trouvera, au mieux avec vos indésirables et au pire elle sera rejetée par votre fournisseur d’accès Internet.

Merci, mais je ne suis pas sûre de comprendre, mes comptes sont (un exemple) : essai@liens.parlemot.org et je n’ai rien en .tld…

Je vais essayer lors de mon prochain envoi : je collerai votre lien en bas de mon message :
slight_smile:

Se désinscrire de la liste maliste

en écrivant exactement :
"mailto:sympa@listes.monsite.org?subject=UNSUBSCRIBE%20maliste"
par : "mailto:essai@liens.parlemot.org?subject=UNSUBSCRIBE%20maliste"
?? c’est ça ??

Entre temps, dans l’urgence, j’ai dû adopter une autre solution pour communiquer avec un groupe de gens… créer un groupe facebook… ouin ! Mais je vais avoir bientôt d’autres messages à envoyer avec Sympa. Merci pour votre attention portée à une éternelle néophyte ! Dari-Nicolette.

oups : …en remplaçant : "mailto:sympa etc… par : "mailto:essai etc.

Quelques explications : .tld (top level domain) désigne les caractères qui se trouvent à droite du point dans l’adresse de votre site, dans votre cas le .tld est .org

Votre site est parlemot.org, le gestionnaire de liste “Sympa” est à listes.parlemot.org et vous avez défini une liste pour envoyer des newsleters qui s’appelle “essai”

Pour qu’un abonné se désinscrive de la liste “essai” il doit envoyer un mail à l’adresse sympa@listes.parlememot.org contenant “UNSUBSCRIBE essai” dans le sujet du message et rien dans le corps du message, il n’a pas à préciser son adresse mail à désinscrire car sympa la trouvera dans l’adresse de l’expéditeur du message et il ne lui restera plus qu’a envoyer ce message.

Le lien à coller à la fin de la newsletter est le suivant :

<p><a href="mailto:sympa@listes.parlemot.org?subject=UNSUBSCRIBE%20essai">Se désinscrire de la liste essai</a></p>

En cliquant sur ce lien, le mailer ouvrira un nouveau message prérempli avec l’adresse du destinataire sympa@listes.parlemot.org et UNSUBSCRIBE essai dans le sujet du message.

Bonne chance

là je crois que je comprends tout - je suis simplement étonnée que le mot “liens” ait disparu au profit du mot “listes” -. Dès que j’enverrai une nouvelle newsletter j’essayerai et je vous tiendrai au courant. A bientôt…

Oups… c’est liens qu’il faut mettre à la place de listes, je me basais sur mon site dont les listes sont listes.voyart.org mais dans votre cas Sympa est bien à liens.parlemot.org

Désolé du contretemps

pas de souci ! Merci encore. Tout me semble totalement clair. Bien à vous, Nicolette-Dari.