Envoi de mail depuis wordpress

Bonjour,

J’ai un site Wordpress sans plugin SMTP spécifique, je recevais encore des mails de Wordpress il y a moins d’un mois (le dernier le 10 mars, mais je ne crois pas en avoir loupé) pour des avis de mises à jour, commentaires à valider ou contacts via le formulaire dédié. Plus rien aujourd’hui.

En parallèle sur un autre site Wordpress tout neuf, j’ai installé WP mail SMTP. Sur l’envoi d’un email de test j’ai carrément une erreur 504 Gateway Time-out. Ma config me semble OK, à moins que j’aie loupé un truc énorme.

Je suis preneuse de vos avis, est-ce que ça pourrait être un problème interne à Ouvaton ou c’est chez moi que quelque chose coince ?

Bonjour,

Il faut bien installer WP Mail STMP (ou un autre plugin dans le genre). La fonction mail() ne doit plus être utilisée.

Pour la configuration, vous pouvez regarder sur Fonction mail désactivée qui présente une capture d’écran avec les paramètres à utiliser.

Vous parvenez à expédier des mails depuis vos Wordpress avec ça ?

Oui ça fonctionne avec le plugin, en choisissant le cryptage SSL (avec TLS, j’avais l’erreur 504).
Merci !

1 « J'aime »

Bonsoir,
Je réponds à ce message pour préciser que je ne suis pas parvenu à envoyer de mail sur le port 465. Ca fonctionne sur le port 587. Méthode utilisée : classe php PHPMailer

J’en profite pour faire une « petite doléance » :

  • Je viens de passer 1 heure à modifier un petit script minuscule qui envoyait juste un mail à partir d’un formulaire « contact » en utilisant la fonction mail( ) : j’ai du rajouter la classe PHPMailer pour envoyer en SMTP.
  • Bilan : de quelques lignes de code auparavant, maintenant c’est « une usine à gaz » pour envoyer quelques pauvre lignes de texte ! Pas efficient. On dirait du M$ :joy:
  • Doléance : la fonction mail( ) est bien pratique dans ce genre de cas !!! S’il était possible qu’elle soit à nouveau disponible je trouverai ça pertinent !

jean-françois

Bonjour,

Il faut avec PHPMailer utiliser :

$mail->SMTPSecure = 'ssl';
$mail->Port = 465;

Ou :

$mail->SMTPSecure = 'tls';
$mail->Port = 587;

On va rétablir la fonction mail(), mais nous ne savons pas encore quand pour le moment.

Bonjour,

Merci pour ces précisions.

J’ai testé, effectivement ça fonctionne bien avec ces paramètres

Et content d’apprendre que la fonction mail() sera bientôt de retour :slightly_smiling_face:

jf