Emails refusés par SFR/Neuf/Cégétel/Club-Internet

Bonjour,

Depuis au moins 19h37 hier, tous les abonné·e·s à mes listes (avec domaine de listes personnalisé) utilisant une adresse email hébergée chez SFR (c’est-à-dire adresses en @sfr.fr, @neuf.fr, @cegetel.net, @club-internet.fr) ne reçoivent plus aucun email provenant de mes listes. Ils sont systématiquement refusés avec le code GU_EIB_04_AR indiqué par les serveurs de SFR :

delivery temporarily suspended: host smtp-in.sfr.fr[93.17.128.123] refused to talk to me: 554 5.7.1 <listes-out.ouvaton.coop[212.47.230.171]>: Client host rejected: Abus detecte GU_EIB_04_AR

D’après cet article de 2014 de DeliverNow, ce code de refus voudrait dire que les serveurs de SFR considèrent les emails de mes listes comme du spam.

Peut-être est-ce lié au fait que le serveur des listes d’Ouvaton (194.36.166.30) est sur la liste noire Spamhaus ZEN ? (je n’y crois pas trop vu que cette présence dans cette liste noire ne date pas d’hier soir)

Est-ce que l’infogérant pourrait y remédier ?
Est-ce que je peux faire quelque chose en attendant ?

Merci

Bonjour,

L’infogérant est au courant. Cela dure depuis 24 heures.
On n’arrive pas à avoir de précision sur le pourquoi.

Merci.
“Wait and see” donc.

P.S. : Dommage que cet incident ne soit pas répertorié sur https://ouvaton.info/, ça me semblerait pertinent. C’est Ouvaton ou l’infogérant qui peut y ajouter/modifier des incidents ?

C’est nous.

Re-bonjour,

L’infogérant a-t-il des nouvelles sur le sujet ?

Merci :slightly_smiling_face:

Il a dit qu’il n’avait pas réussi à avoir de précisions de la part de SFR sur le pourquoi.