Emailing avec Sarbacane

Bonjour,

est-il possible de diffuser des mails (quelques dizaines tout au plus) via Sarbacane en utilisant smtp.ocsa-data.net ?

Je voudrais en effet que l’adresse émettrice soit celle d’un compte courriel de mon nom de domaine chez Ouvaton

Je crois pourtant avoir bien configuré le tout mais je me retrouve avec une “erreur de protocole SMTP”.

Hello,

Dans ce genre de cas, quelques explications sur la solution envisagée seraient nécessaires… Je suis allé sur le site de Sarbacane pour voir de quoi il s’agissait: ce n’est pas un grand standard que tout le monde devrait connaître :wink:

Donc il s’agit d’une application Windows, payante – sauf version d’évaluation --, qui permet de créer des listes de diffusion comme on pourrait le faire avec presque n’importe quel client mail (Thunderbird etc.). Avec certainement quelques fonctionnalités supplémentaires.

Deux commentaires à ce sujet:

(1) toute utilisation de ressources sur ton poste privé ne concerne pas la coopérative; si tu utilises ce logiciel pour envoyer des mails, c’est assez analogue à l’utilisation de Thunderbird pour envoyer un message à tout ton carnet d’adresses, donc aucune limite a priori – du moment où ton poste n’est pas piraté et le logiciel utilisé à d’autres fins

(2) la coopérative met à disposition un vrai logiciel de gestion de listes de diffusion/discussion, Sympa (http://www.sympa.org/), qui en plus de diffuser les messages s’occupe de gérer les retours, met les adresses non valides en erreur et évite donc les bounces… Pour bénéficier de cette possibilité en nom de domaine propre, contacter les admins; autrement, on peut utiliser les listes vox.coop (voir les FAQ: http://www.ouvaton.coop/spip.php?article83))

L’utilisation du SMTP d’Ouvaton est sécurisée: il faut donner une adresse e-mail hébergée par Ouvaton valide, ainsi que le mot de passe correspondant, pour pouvoir envoyer. En gros, une fois que tu envoies un message, le serveur demande à ton client (ici: Sarbacane) une identification. Si celle-ci n’est pas précisée, tu auras une erreur. Je sais où ça se configure dans Thunderbird ou Outlook Express, mais pas dans Sarbacane.

Coop,
Greg