Échec création liste

Bonjour,

Je suis nouvel arrivant chez Ouvaton ! Nous souhaitons mettre en place des listes de discussion pour notre association.

J’ai créé un domaine d’hébergement : lesptitsbouts.org
J’ai en suite créé le sous domaine de liste : @listes.lesptitsbouts.org

Lors de la création (hier soir), j’ai eu un message du type « échec de création » sans autres détails. Hors maintenant le domaine de liste apparait bien dans OuvAdmin, mais ne semble pas fonctionnel.

Pourriez vous s’il vous plait vérifier si il y a eu une erreur lors de la création ? Si besoin, vous pouvez supprimer ce sous domaine pour que je puisse le recréer.

Informations complémentaires :
Nous disposons déjà d’un espace d’hébergement pour notre site ainsi que d’un nom de domaine (lesptitsbouts.org) chez Gandi.
Nous voudrions tester la fonctionnalité de liste de discussion en utilisant notre nom de domaine chez Gandi ce mois ci. Si le fonctionnement correspond à notre besoin, nous migrerons notre hébergement et notre noms de domaine chez Ouvaton par la suite.

Merci d’avance pour votre aide.

Cordialement,

Sélim

Bonjour,

La gestion DNS de votre domaine est chez Gandi, du coup les enregistrements DNS nécessaires ne sont pas créés automatiquement.

Vous devez ajouter chez Gandi :

listes A 194.36.166.32
listes MX 10 mx.listes2.vox.coop.
listes TXT v=spf1 +a +mx include:spf.ouvaton.coop -all
_dmarc.listes TXT v=DMARC1; p=none
default._domainkey.listes TXT enregistrementDKIM

Le texte enregistrementDKIM doit être remplacé par le ligne indiqué sur Ouvadmin, lien Listes dans le menu supérieur, sous « Clé publique DKIM ».

Voyez-vous comment faire ?

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci beaucoup pour les détails et la réponse rapide.
J’ai ajouté les entrées dans le DNS de Gandi et j’ai bien accès à l’interface sympa !

Par contre dans votre doc, pour l’enregistrement DKIM il faut le faire pour le nom : default._domainkey.sousdomaine

et non pas default._domainkey comme vous me l’indiquez. Est-ce exacte ?

Cordialement,

Sélim

1 « J'aime »

Bonjour,

il me semble pour DKIM, c’est bien indiqué avec le sous-domaine (étape 2; partie écrite en orange): Activer DKIM et DMARC sur un domaine de listes – Ouvaton.coop

Est-ce bien votre question ?

Coopérativement,
Phil Cherp

Bonjour,

Oui absolument, je viens de corriger !

Merci Phil et Matthieu,

J’ai bien appliqué l’enregistrement DKIM avec default._domainkey.listes
Et là tout roule, j’ai créé ma première liste !

D’autre part Matthieu, dans votre premier message vous indiquez le MX suivant :
« listes MX 10 mx.listes2.vox.coop. »
C’est ce que j’ai ajouté dans le DNS Gandi.

Par contre dans la documentation Créer son domaine de listes – Ouvaton.coop il y a cette information :
« Il faudra aussi créer un MX pour le domaine de listes de valeur MX 10 ml.ouvaton.coop »

Dois-je aussi ajouter cette entrée « listes MX 10 ml.ouvaton.coop » ?

Sélim

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour le lien vers cette page de notre documentation. Elle n’est pas à jour, je vais faire le nécessaire.

Et donc non, pas besoin d’ajouter listes MX 10 ml.ouvaton.coop, cette enregistrement est spécifique à notre vieux serveur de listes.

1 « J'aime »