Dysfonctionnement liste

Bonjour,

je suis abonné à une liste sur le domaine solidaires31.org.
SYMPA semble ne pas fonctionner.
l’administrateur de la liste s’arrache les cheveux et a basculé sa liste sur un compte gmail !
l’interface web est accessible mis impossible de m’identifier (sympa n’envoie pas le lien pour le mdp)
Aucune commande par mail adressée à sympa@ n’est reconnue. (j’ai testé avec un help).
quand je teste sur sympa@listes.ouvaton.coop, j’ai un message d’erreur.
N’y a t’il pas un pb de configuration avec le MTA (postfix ?)
Pour moi les mails entrants sont bloqués dans la queue de sympa.
Je précise que je connais sympa, ayant été administrateur du service de listes de diffusions (10000 listes) pendant 10 ans chez un opérateur telecom bien connu.

Cordialement

Jacques

Bonjour,

Toutes les listes du domaine sont concernées ?

Je viens de tester un help sur une des listes, le guide est bien arrivé immédiatement.

Pour le mot de passe, il n’y a rien non plus dans le dossier spam ?

Bonjour,

oui c’est bien ça , tous les mails de sympa étaient blacklistés par orange.
impossible de les voir dans mon client mail bien que paramétré pour recevoir les spam.
par contre sur le webmail orange , ils sont bien visible dans le dossier spam.
du coup j"ai mis le domaine de la liste @solidaires31.org dans ma liste verte et je reçois maintenant bien les mails avec mon client de messagerie.
en conclusion, vous êtes tagués comme spammeurs par certains ISP. …

Oui, c’est un problème depuis des mois avec certains fournisseurs de mails, particulièrement Orange, Free et Microsoft.

ok

et vous êtes bien configurés au niveau des enregistrements DKIM et SPF ?

Trouvé !
vous êtes blacklistés chez spamhaus et sorbs spam
https://mxtoolbox.com/SuperTool.aspx?action=blacklist%3Alistes.ouvaton.coop&run=toolpage
https://www.spamhaus.org/query/ip/194.36.166.30
https://mxtoolbox.com/SuperTool.aspx?action=blacklist%3A212.47.230.171&run=toolpage
faudrait rajouter une clé DMARC ou… c’est un coup de la dmarcronsphère ?

Notre version de Sympa n’est pas encore à jour, et nous comptons mettre tout ça au carré une fois la mise à jour terminée. Sachant qu’un serveur de listes ou SMTP bardés de toutes ces spécifications est toujours susceptibles d’être en liste noire chez certains fournisseurs très pénibles.

Notre plage IP est listée chez Spamhaus depuis des mois, et il est bien difficile pour notre infogérant de nous faire sortir de cette liste.

Faire du mail de nos jours sans être un gros (Microsoft, Google, etc) est compliqué (https://framablog.org/2017/02/17/etre-un-geant-du-mail-cest-faire-la-loi/). :confused:

oui, c’est bien ce que je pense également mais faut pas désespérer les gros se prennent aussi les pieds dans le tapis, un des 2 relais de messagerie chez mon ancien employeur me semble coché.
Pour parler de framasoft (ils ont participé à une conf sur les GAFA à Toulouse), ils ont bridé à mort leur sympa, limite de 500 abonnés, pas d’ajout multiple et pas de newsletter, du coup j’ai renoncé pour l’instant à créer une liste associative chez eux.
Donc bon courage pour votre mise à jour et je pense que vous pourrez compter sur la communauté sympa pour vous aider à résoudre ces problèmes.

Bonjour,

Merci pour ce retour, je ne savais pas que Framasoft avait bridé à ce point ses listes.

Nous allons tenir les coopérateurs informés de l’évolution des opérations sur Sympa, c’est une mise à jour attendue, et qui malheureusement tarde à aboutir.

Oui , la politique de framaliste est détaillée sur leur blog
Comme le dit le blog de framasoft, ce sont là les conditions dans lesquelles nous nous sentons capables de
gérer un tel service. Ce dernier va assurément nous demander beaucoup de support, de suivi et de ressources internes
J’ai vu qu’il y avait apparemment sur ouvaton une liste qui tirait à 350000 ex, donc risque de se faire blacklister

Je ne sais pas quelles sont les ressources que vous pouvez y consacrer ni comment ça se passe avec votre hébergeur (Illiad apparemment) et qui fait quoi au niveau de l’install , des paramétrages et de l’admin de sympa, ni quel cahier des charges vous avez établi.