Dois-je quitter Ouvaton à cause du petit succès de mon site?

Bonjour,

Le titre du post n’est pas une boutade. Je me pose vraiment un cas de conscience car je suis très attaché à notre coopérative et j’ai besoin de conseils.

Un des sites de ma plateforme reçoit un millier de visiteurs par mois. Parce qu’il y a des vidéos, mais c’est le site qui veut ça, pas moyen de faire sans (groupe musical), cette fréquentation est suffisante pour exploser les 2Go alloués et comme le dépassement coûte vraiment cher, je commence à racler les fonds de tiroir et à tirer la langue.

Dois-je quitter Ouvaton à cause de cela ? Existe-t-il des solutions autres que la suppression pure et simple des contenus multimédias ? 2Go n’est-ce pas un peu juste pour n’importe quel site ?

Migrer vers un autre hébergeur, c’est pas rigolo, surtout lorsque la coopérative est une forme qui correspond à sa façon de voir l’internet.

Bref, c’est pas un coup de gueule que je pousse. C’est une vraie interrogation.

Bonjour,

Je suis de ton avis, même si je n’ai pas ces problèmes avec mes sites, certaines limites, en particulier l’espace disque HTTP de base (40 Mo) et la bande passante (2 Go) sont vraiment limites…

Je ne sais pas s’il est question de les modifier prochainement…

En attendant d’autres réponses je t’invite fortement à poster ce message sur les newsgroups (webnews.ouvaton.coop ou news.ocsa-data.net), les administrateurs les fréquentes plus assidûment que le forum.

Merci Matthieu. A défaut de migrer mes sites ailleurs, je vais commencer par migrer ce post où tu indiques :slight_smile:

Hello,

À mon avis – mais ça n’engage que moi – l’hébergement de vidéos, voire de grandes galeries d’images, ne peut pas se faire sur la plate-forme d’Ouvaton. Non qu’elle n’a pas les reins assez solides (ces temps, ça va plutôt bien), mais parce que la philosophie de base (payer ce qu’on consomme) avantage les petits sites. Un gros site a intérêt à prendre un hébergement qui promet 2 Go d’espace, voire 5 Go, et une bande passante illimitée… avec le risque de se faire jeter parce que la ressource promise est effectivement consommée :frowning:

Ouvaton ne cherche pas à faire vivre des petits sites en se sucrant sur les gros (ou vice-versa en ce qui concerne les hébergeurs traditionnels), mais les options choisies demeurent peu compatibles avec des sites trop gourmands. Dans ton cas – je ne connais pas toutes les caractéristiques bien sûr – j’envisagerais plutôt un dédié: il y en a à des prix assez avantageux, notamment chez Gandi ou Dedibox (Free), mais sans la philosophie d’Ouvaton.

L’évolution de la plate-forme et des limites fixées? Je doute que ça change dans le sens d’une plus grande ouverture: le fonctionnement est encore dans les chiffres rouges et c’est plus l’augmentation du nombre de coopérateurs qui est visé – pour autant que ça ne mette pas les ressources en danger – que l’achat de nouvelles machines ou la location d’une bande passante plus grande.

Coop,
Greg