Détail occupation mémoire

Bonjour,

est-il possible de connaître le détail de l’occupation mémoire vu par ouvaton ?
Je ne m’explique pas la quantité que j’utilise et aimerais savoir d’où cela provient.

En vous remerciant par avance,

Sylvain

Bonjour,

Le répertoire des sauvegardes de votre Nextcloud occupe beaucoup d’espace :

2,3G	updater-*********
441M	votreutilisateur
…

Vous pouvez supprimer ce répertoire updater-********* (il est dans le dossier data/) sans crainte.
Par FTP ça risque d’être un peu long, voulez-vous que je le supprime pour vous ?

1 « J'aime »

Ah très bien, j’imagine que ce sont les sauvegardes qui sont fait lors d’une montée en version Nextcloud.
Je veux bien que vous me le supprimiez en effet.

Merci d’avance,

Sylvain

C’est fait, l’espace disque occupé sera à jour demain sur Ouvadmin. :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonsoir,

Dans Nextcloud, j’ai remarqué récemment que le fichier des log ( [racine]/data/nextcloud.log ) pouvait enfler de façon assez faramineuse (jusqu’à plus d’1 Go!!!)…
Solution appliquée: j’ai supprimé le fichier (il est recréé (mais vide) et ça ne nuit en rien au fonctionnement (si ce n’est qu’on n’a plus l’historique des log).

D’autre part, on peut limiter la taille du fichier (à 100 Mo par exemple). Ce n’est pas dans le fichier config par défaut (!!!).

Les explications sont là: Configuration Parameters — Nextcloud latest Administration Manual latest documentation
Donc, pour limiter à 100 Mo par exemple, il faut ajouter cette ligne au fichier config.php du Nextcloud:
'log_rotate_size' => 100 * 1024 * 1024,

Cette ligne se trouve, avec plein d’autres qui peuvent aussi servir, dans le fichier de « ressource » config.sample.php (dans le même dossier que config.php: [racine]/config/

Coopérativement,
Phil Cherp

2 « J'aime »

Bonjour,

merci beaucoup pour tout ces détails. Je vais appliquer vos recommandations (suppression + limitation de la taille).

Bonne journée,

Sylvain Dessus

J’ai jeté un œil à config.sample.php mais je n’y ai pas trouvé mon bonheur.

Est-il possible de supprimer une partie ou toutes les anciennes révisions des fichiers stockés ? Et par la suite, de fixer une limite au nombre de révisions ?

D’une manière plus générale, si vous avez des bonnes pratiques pour contenir la taille d’une instance Nextcloud, je suis preneur ! :slight_smile:

Merci.

Bonjour,

j’ai remarqué une nouvelle augmentation substencielle de mon espace méméoire occupé (env. 700Mo) entre le 04/02 et le 05/02. Je pense que le phénomène vient du même problème (mais je n’arrive pas à le vérifier via net2ftp).
J’ai peut-être mal renseigné la ligne donnée par @PhilCherp : ‹ log_rotate_size › => 100 * 1024 * 1024,
Je l’ai ressaisi. J’espère que cela réglera le problème.
@MatthieuPatout : En attendant est-il possible de vérifier et éventuellement effacer ces données provenant de « l’updater ».

D’avance merci,

Sylvain Dessus

Bonjour,

Après une mise à jour terminée avec succès, si tout fonctionne bien sur le Nextcloud, vous pouvez supprimer le répertoire data/updater-******* pour libérer de l’espace. Là il fait 727 Mo, je vais le supprimer.

1 « J'aime »

Attention:
Ce n’est pas:
‹ log_rotate_size › => 100 * 1024 * 1024,
mais:
'log_rotate_size' => 100 * 1024 * 1024,

avec des ’ (du 4) et pas des < > autour de log_rotate_size.

Toutefois, une augmentation de 700 Mo en si peu de temps ne vient probablement pas du fichier des log, mais plutôt des sauvegardes consécutives à une maj de Nextcloud (à confirmer; moi aussi je découvre petit à petit Nextcloud…)

Coopérativement,
Phil Cherp

1 « J'aime »

Oui en effet, c’est une erreur de réécriture de ma part, j’avais bien mis des ’ et non pas des <>.

Je n’ai pas encore eu le temps de regarder concernant la MAJ.

Sylvain Dessus

Bonjour,

Je réactive ce fil de discussion car je rencontre encore un pb de place. J’ai dans mon nextcloud, à titre perso, 740MB de fichier, ma femme 817MB. A cela s’ajoute j’imagine la taille des fichier nextcloud et des apps.
J’ai vu qu’on avait un fichier de log un peu volumineux (180MB), à nettoyer.
Et je me retrouve en limite de capacité sur mon compte Nextcloud (plus de 4.9GB). Le compte n’y ai clairement pas.
J’ai remarqué que dans chaque compte nextcloud il y a un dossier files_trashbin très volumineux (env. 1GB par compte). Est-ce que ce dossier peut-être nettoyé sans soucis ?
Et pour info je ne vois plus de dossier updater-**** qui pourrait être nettoyé.

En vous remerciant par avance,
Sylvain

Bonjour,

Oui, je viens de nettoyer les corbeilles :

1018M appdata_*       → 1018M
1,2G  user2           → 165M
66M   nextcloud.log   → 66M
1,8G  user1           → 741M

L’espace occupé sera à jour demain sur Ouvadmin.

J’ai également ajouté une ligne 'trashbin_retention_obligation' => 'auto, 30', dans le fichier de configuration de votre Nextcloud qui devrait permettre de supprimer automatiquement les fichiers dans les corbeilles depuis plus de 30 jours.

1 « J'aime »

Merci beaucoup !
C’était devenu inquiétant le volume de ce nextcloud. J’espère que la suppression auto touts les 30j contiendra le volume.

Bonsoir,
Alors juste au cas où, si ça peut dépanner, quand on est dans l’onglet « Fichiers » de Nextcloud par un navigateur web ; dans la colonne de gauche en bas il y a la corbeille « Fichiers supprimés » que l’on peut également vider par ce biais, manuellement et avec une interface graphique.
Il est quand même bien fait ce Nextcloud, et fonctionnel pour nous toutes et tous grâce à Ouvaton. Merci 🙇‍♂️

2 « J'aime »