Désindexation Nextcloud des moteurs de recherches?

Bonjour à toutes et tous,

Je souhaiterais que mon nextcloud personnel ne soit pas indexé par les moteurs de recherches.

J’ai trouvé sur la toile que cela était possible avec des balises :

  • HTTP X-Robots-Tag: noindex

et/ou

  • <meta name="robots" content="noindex">

Pour ne pas faire de bêtise, je voudrais vous demander confirmation avant. Est-ce qu’il est possible de configurer cela en modifiant ces lignes comme ceci dans le .htaccess ?

     Header onsuccess unset X-Robots-Tag
     Header always set X-Robots-Tag "noindex"

Par avance merci pour votre assistance,
C.

Bonjour,

Ça devrait le faire avec ces deux lignes à ajouter en bas du .htaccess de votre Nextcloud.

Vous pouvez aussi vous tourner vers un fichier robots.txt : Protocole d'exclusion des robots — Wikipédia

Bonjour et merci pour la réponse,

Nous nous sommes posés la question un moment hier soir avec un ami car dans la configuration par défaut de Nextcloud il y a déjà :

  • Dans le .htaccess :
Header onsuccess unset X-Robots-Tag
Header always set X-Robots-Tag "none"
  • Dans le robot.txt :
User-agent: *
Disallow: /

De ce que l’on a compris les 2 instructions, ensemble, auraient un effet contradictoire. En gros le robot.txt empêcherait la lecture de l’instruction dans le .htaccess.

Je viens de supprimer le robot.txt pour essayer, il n’y a plus qu’à attendre que les robots passent à nouveau pour voir si l’instruction est bien prise en compte et que le Nextcloud disparait des résultats de recherches.

À suivre, je vous tiendrai au courant, mais si d’ici là vous avez des remarques à faire sur le sujet je reste preneur d’informations.

Merci et à bientôt,
C.