Désactivation de MailCleaner

Bonjour,
Je voudrais désactiver MailCleaner. Je ne vois cette option ni dans OuvAdmin, ni dans l’interface de gestion de MailCleaner.
Le mieux serait de pouvoir désactiver MailCleaner pour tout un domaine (toutes les boîtes courriel).
Raison : je dispose d’un bon antispam qui de plus peut supprimer des emails sur le serveur sans télécharger les corps des emails. Devoir gérer 2 antispam complique les choses.

Bonjour,
J’aurais la même demande, pour des raisons différentes :
Le nombre de spams arrêtés sur mon compte est dérisoire, de l’ordre de 0 à 10 par semaine, les non-arrêtés étant bien plus nombreux (mais loin d’être catastrophiques non plus). En bref, je trouve que MailCleaner est une complication plutôt inutile.
De plus, c’est quand même très ennuyeux quand un mail important met 1 semaine à pourvoir être lu (du type validation d’une inscription, ce qui vient de m’arriver).

1 « J'aime »

J’aurais dû chercher moi aussi avant d’écrire le précédent post, et non après, désolé.

Il y a dans l’interface de MailCleaner la possibilité de paramétrer une délivrance immédiate des mails avec l’ajout d’une marque spécifique dans l’objet, par exemple [Spam?].

Du coup, c’est comme si MailCleaner était désactivé, du moins de mon point de vue.

Tout à fait.

C’est bien ainsi que j’ai paramétré MC depuis des mois mais c’est inutile en ce qui me concerne. Je préférais le désactiver complètement. Pendant un temps je me suis servi de ce marquage et ensuite plus du tout (ne m’apportait rien). Il y aurait un avantage pour le serveur d’Ouvaton à pouvoir désactiver complètement MC: une réduction des ressources consommées.

Bonjour,

Il me semble que vous pouvez toujours utiliser nos anciens MX au lieu de mc01.ouvaton.coop et mc02.ouvaton.coop :

mx1.ouvaton.coop
mx2.ouvaton.coop
mx3.ouvaton.coop

Il n’y a pas d’antispam sur ces serveurs.

Il faut modifier les enregistrements DNS du domaine, c’est donc possible uniquement avec des adresses utilisant un nom de domaine autre que ouvaton.org.

Bonjour,
Vous n’avez pas l’air très sûr à propos de ces anciens serveurs. Pourriez-vous vérifier ? Et aussi s’ils resteront utilisables à l’avenir ? Et encore quels seraient les inconvénients éventuels à les utiliser ?
N’y aurait-il pas un moyen plus simple de court-circuiter MC ?

Bonjour,

Ces MX sont actifs. Pour l’avenir je ne sais pas, mais ils sont utilisés et nous ne planifions pas de les retirer.
Pas d’inconvénient particulier à les utiliser.

La solution qui me semble la plus simple est de paramétrer MailCleaner pour qu’il délivre les spams, et de laisser la case du mot-clé vide. Sauf à allez regarder les en-têtes de vos mails, son utilisation sera transparente.

Il doit probablement être possible de désactiver le filtrage pour un domaine particulier, mais je ne sais pas faire, je vais interroger l’infogérant à l’occasion.

Merci pour la réponse.
Je vais attendre la réponse de l’infogérant… ce serait moins fatiguant :slight_smile:

Bonjour,

La meilleure solution est bien de passer par nos anciens MX.

Bonjour,
Merci. J’essayerai dans les jours prochains.

Bonjour,
Je l’ai fait pour un de mes domaines, ça marche.
Je vois qu’il y a un 4e champ MX mx.listes.vox.coop.
Quel est son rôle ? Faut-il le laisser ?

Bonjour,

Il concerne les listes de diffusion, il ne faut pas le modifier. :slight_smile:

Ah ! Bonne idée :wink:

Salut á tous,

Une question. je trouve mailcleaner assez désagréable a gérer. (un peu oldshool)
Sans configuration, il est rebarbatif et contre productif de devoir attendre une semaine pour recevoir un mail de notification de quarantaine, qui potentiellement contient des mail important; Pour enfin les libérer depuis une application externe, puis revenir a roundcube pour les lire et se rendre compte que c’est du spam.

De plus je ne connais pas bien mailcleaner et ne sais pas le suivant:
En cas de delivrance d’un spam non detecté comme tel par mailcleaner, que l’utilisateur place dans la corbeille spam depuis roundcube, est il prit en compte par mailcleaner ensuite ?

J’ai bien observé le bouton apercus du message mais un mail en HTML n’est pas tres lisible non plus surtout pour mes parents de 70 ans.

l’installation d’un antispam non intrusif pour l’usager avec apprentissage comme rspam ou autre as t’il été envisagé ?

Bonjour,

Non, Mailcleaner n’utilise pas d’apprentissage avec les mails dans le dossier des spams.

Le plus simple est de configurer Mailcleaner pour ne pas garder en quarantaine les mails et délivrer directement, éventuellement sans ajout d’un tag dans le sujet.

L’avenir de Mailcleaner n’est pas encore décidé, l’utilisation de rspam est possible. L’avenir nous le dira. :slight_smile:

Mailcleaner est assez flexible, il est paramétrable pour convenir à des usages différents selon les personnes.

4 « J'aime »