Définir une page comme page d'acceuil

Cher coopérants, bonjour,

Novice dans la création de sites, je commence à me dépatouiller et je suis plutôt content. Un question reste cependant sans réponse malgré mes recherches : comment puis-je définir une page html comme page d’accueil du site? J’ai cru pendanr un moment qu’il suffisait de l’appeler index.html, mais ce n’est pas le cas. J’imagine que vous avez sûrement une petite idée…
Coopérativement
Peregrinis

Bonjour,

Il est possible de définir la page d’accueil en utilisant un fichier nommé .htaccess à placer dans le dossier “html/” de ton espace FTP. Ce fichier doit contenir ceci :

DirectoryIndex défini le nom du fichier à ouvrir par défaut, ici index.html.

Il est possible d’indiquer plusieurs fichiers à la suite :

Dans ce cas, si le fichier index.html n’existe pas, c’est index.php qui sera affiché. Et si index.php n’existe pas non plus, alors c’est unepage.html qui sera affiché, ainsi de suite. :wink:

Si tu as besoin de plus d’info sur le .htaccess, n’hésites pas ! :slight_smile:

Ouah, merci pour cette réponse rapide et super pédago. J’aimerai faire qqc de propre (autant que je puisse le faire), j’aimerai donc savoir entre quelles balises dois-je mettre ce code? Au dessus des balises ? entre les ? Avec les <meta name=?
Coopérativement
Peregrinis

DirectoyIndex doit se trouver dans un fichier texte nommé “.htaccess”. Ce fichier doit se situer dans le dossier “html/” de l’espace FTP.

Il faut donc créer le fichier .htaccess, l’éditer pour y ajouter “DirectoryIndex …” puis transférer ce fichier sur l’espace FTP avec un logiciel adéquat, comme FileZilla par exemple.

Ajouter DirectoryIndex dans un fichier en .html ou .php n’aura pas l’effet attendu !

Génial, ça marche!!!
Le résultat est visible ici : http://peregrinis.ouvaton.org/ Soyez indulgent, le lieu est encore en construction. Par contre, je lirais avec grand intérêt vos commentaires et conseils.
Bon, j’ai un autre problème mais je fais un autre post. Encore merci mpatout
Coopérativement
Peregrinis

[quote=mpatout]Bonjour,

Il est possible de définir la page d’accueil en utilisant un fichier nommé .htaccess à placer dans le dossier “html/” de ton espace FTP. Ce fichier doit contenir ceci :

[/quote]

On peut ajouter que par défaut, c’est index.html et index.php (peut-être aussi index.htm?) qui sont reconnus. Donc pas besoin d’un .htaccess si on nomme la page d’accueil «index.html» (c’est dans la configuration d’Apache). Par contre, c’est nécessaire si tu veux appeler ta page d’accueil «accueil.html» par exemple… mais alors pourquoi ne pas tout simplement la renommer index.html ?? :wink:

Coop,
Greg