Déconnexion sans raison

Bonjour,

Le problème est survenu sur notre instance à la mise à jour en version 18. La mise à jour en version 19, n’ayant pas corrigé le problème, j’ai appliqué la correction proposée ici, sans succès.

Avez-vous une autre piste ?

Merci !

Bonjour,

Pourtant dans les logs de Nextcloud, l’IP est bien celle du visiteur et plus celle du proxy (remoteAddr":"..**2.65").

Le problème de connexion persiste ?

Oui, il y a quelques heures, j’ai tenté une connexion, et je suis resté connecté quelques secondes seulement. En réessayant à l’instant, ça fonctionne.
À suivre… :slight_smile:

Merci !

Salut Matthieu,

Est-ce que tu peux expliquer ce que font ces deux lignes ?

Salut,

La première indique l’adresse du proxy, la deuxième comment faire pour récupérer l’adresse IP du visiteur du Nextcloud.

https://docs.nextcloud.com/server/19/admin_manual/configuration_server/reverse_proxy_configuration.html

On dirait que le problème persiste de temps en temps. Puis-je aider à sa résolution ?

Bonsoir,

Citation
On dirait que le problème persiste de temps en temps. Puis-je aider à sa résolution ?

Quels sont les messages d’erreur dans les logs ?
Ce n’est peut être pas un problème de proxy. Nous avons un autre problème qui provoque des déconnexions.

Luc.

Voici le contenu de /logs/error_log du 14 septembre :

[Mon Sep 14 07:15:55.912100 2020] [ssl:warn] [pid 22589:tid 140685919917952] AH01909: nextcloud.mon-domaine.fr:443:0 server certificate does NOT include an ID which matches the server name
[Mon Sep 14 07:16:23.565413 2020] [ssl:warn] [pid 22831:tid 140685919917952] AH01909: nextcloud.mon-domaine.fr:443:0 server certificate does NOT include an ID which matches the server name
[Mon Sep 14 09:23:06.069137 2020] [ssl:warn] [pid 8755:tid 140447764637568] AH01909: nextcloud.mon-domaine.fr:443:0 server certificate does NOT include an ID which matches the server name
[Mon Sep 14 09:23:31.196136 2020] [ssl:warn] [pid 9000:tid 140447764637568] AH01909: nextcloud.mon-domaine.fr:443:0 server certificate does NOT include an ID which matches the server name
[Mon Sep 14 09:34:21.763614 2020] [proxy:error] [pid 2859:tid 140457090701056] (2)No such file or directory: AH02454: FCGI: attempt to connect to Unix domain socket /var/www/php/nextcloud.mon-domaine.fr.sock (*) failed
[Mon Sep 14 09:34:21.763647 2020] [proxy_fcgi:error] [pid 2859:tid 140457090701056] [client 10.0.20.16:60078] AH01079: failed to make connection to backend: httpd-UDS
[Mon Sep 14 11:34:34.593843 2020] [proxy:error] [pid 21357:tid 140718546835200] (2)No such file or directory: AH02454: FCGI: attempt to connect to Unix domain socket /var/www/php/nextcloud.mon-domaine.fr.sock (*) failed
[Mon Sep 14 11:34:34.593856 2020] [proxy_fcgi:error] [pid 21357:tid 140718546835200] [client 10.0.20.16:60702] AH01079: failed to make connection to backend: httpd-UDS

Bonjour,

C’est plutôt le fichier de logs de Nextcloud qui est intéressant. Il se trouve normalement dans data/nextcloud.log.

Votre problème est bien une impossibilité de vous connecter à votre Nextcloud à cause de trop nombreuses connexions échouées ? Ou plutôt un problème de connexion puis de déconnexion brutale ?

Le fichier data/nextcloud.log est vide, dernière modification (ou création) le 31 janvier 2018.

C’est plutôt un problème de déconnexion intempestive, avec un bandeau qui s’affiche rapidement, et plusieurs fois, avant la déconnexion. Me serais-je incrusté sur un fil qui n’a rien à voir ? :thinking:

Bonjour,
ça m’arrive aussi de temps en temps, en particulier quand je me connecte avec plusieurs logins différents à la suite, ou que je me déconnecte, puis me reconnecte peu de temps après. Je crois que c’est un soucis de cache (plutôt côté serveur ?), mais je me trompe peut-être.
Phil Cherp

Bonjour,

Je ne parviens pas à trouver l’origine de ce problème de déconnexions. Selon les erreurs présentes dans les logs de Nextcloud, j’ai essayé de modifier le répertoire temporaire utilisé par Nextcloud, et d’appliquer la solution au problème évoqué sur https://help.nextcloud.com/t/a-session-had-already-been-started/81037/11, mais sans succès.

Bonsoir,

Suite à la migration de mon nextcloud, j’ai vu le même phénomène en me connectant sur plusieurs comptes, bien qu’au niveau client j’ai pris soin de vider le cache.
Ça ne dure pas forcément très longtemps ceci dit (quelques minutes).

Florian

Bonjour,

Merci pour cette tentative.

Pensez-vous qu’il soit possible de revenir à une version antérieure en attendant une possible correction dans une version future ?

Bonjour,

Je crois que Nextcloud n’offre pas la possibilité de revenir en arrière après une mise à jour.

Voyons voir si ça persiste avec Nextcloud 19.0.4…

Le collègue a qui ça arrive souvent me signale que c’est principalement depuis Linux/Firefox, mais quasiment jamais sur Windows 10.

Je joins une capture d’écran, pour référence :


Le message en haut à droite apparaît plusieurs fois, avec les secondes en compte à rebours, puis c’est la déconnexion et le retour à la page de connexion.

EDIT: zut, la mise à jour n’a pas corrigé le problème.

Bonjour,
Si je passe par le navigateur je dois faire 2 login de suite pour obtenir l’affichage puis j’ai le même « pb de chargement de la page… »
Je suis en Linux/FIrefox