De ThunderBird aux Contacts de nextCloud

Bonjour à tous,

Je suis en train de faire de multiples essais sur nextCloud, qui s’installe sans soucis sur Ouvaton.

J’ai un besoin vital d’utiliser l’application des « Contacts ». Et j’ai, encore, un besoin tout aussi vital de lui donner à manger mon carnet d’adresses en provenance directe (ou presque) de ThunderBird.

Après maintes études et plongées scientifiques dans les abysses codifères, je conclu que l’application des « Contacts » de nextCloud n’importe actuellement (dernière version) QUE du format vCard et QUE en version 3.0. Ce n’était pas le cas dans des versions antérieures mais l’application est actuellement en pleine refonte semble-t-il. De son côté ThunderBird n’exporte du format vCard QUE en version 2.1… J’ai cherché un moment un convertisseur ; j’en ai trouvé un correct, mais ils est loin de faire correspondre les champs typiques à Thunderbird à ceux de la spécification vCard. Je veux dire que ça peut aider, mais cela n’a RIEN de fluide. Surtout, à chaque export, on doit se recoltiner la correspondance des champs via liste déroulante… C’est épuisant…

Il est tout à fait dans mes capacités de programmer une macro de LibreOffice qui, depuis un export CSV de ThunderBird lu par le tableur Calc recracherait un fichier vCard au format 3.0. Avantage de passer par le tableur : j’en profite pour faire un certain ménage et standardiser, par exemple, un certain nombre de champs qui n’auront rien contre (les numéros de téléphone sont une horreur)…

Mais je n’aime pas réinventer des roues que d’autres ont peut-être fait d’une meilleure façon que ce que je suis capable de produire… D’un autre côté, certains d’entre vous sont peut-être tombé sur le même os que je suis, quand même, capable de ronger. Cela c’est-il produit chez vous ? Êtes-vous intéressé ?

J’y retourne … de toutes façons !

Plein de choses à tous.
:slight_smile:
Sébastien.