De gmail à ouvaton

salut à tous
j’avais quitté ouvaton il y a plusieurs années car mes correspondants hotmail prenaient mes envois pour du spam
on mavait dit à l’époque de prendre un hébergeur qui “possède” son propre smtp d’où gmail
maintenant j’en ai marre de gmail pour deux raisons

  • la politique générale de google
  • le fait qu’l y a toujours un dossier “gmail” qu contient des milliers de messages qui ne s’efface,t jamais
    je voudrais revenir à ouvaton que j’aime bien
    pensez vous que :
  • ouvaton gère t i l’imap
  • met il u, dossier d’archive contenant plein de mails non effaçables
  • les maisl issus de ouvaton sont ils souvent cnsidérés comme spam par vos correspondants ?
    vincent

Bonjour,

  1. Oui, IMAP est disponible chez Ouvaton.

  2. Non, un message effacé l’est réellement.

  3. Ça arrive encore parfois, mais nous avons engagé depuis 3 ans une politique plus sévère pour lutter contre les spams, et le serveur SMTP d’Ouvaton est aujourd’hui assez rarement blacklisté par d’autres prestataires comme GMail ou Hotmail.

Après par rapport à Google, l’espace disponible n’est pas vraiment comparable (200 Mo de base pour Ouvaton, plusieurs Go chez Google).
Par contre nous n’analysons pas vos mails pour afficher des publicités qui vous correspondent. :wink:

Cordialement,

c’est super
les 4 points que vous donnez me conviennent parfaitement !
je reviens !!
ouste, google…

bon je viens de migrer de Gmail/Applemail à Ouvaton/Thunderbird
juste une question : y a pas de SSL, c’est normal ? apparemment oui et j’ai appris quelque chose en lisant ceci :
http://ouvaton.coop/certificat-SSL
bon
mais puisqu’il y a un SSL pourquoi dans les FAQ suggérez vous de ne pas utiliser SSL dans les réglages de firefox ?
Vincent

Bonjour,

Cette page de la documentation n’est pas à jour. Nous avons abandonné CACert pour des certificats payants.

Pour ThunderBird, les paramètres sont :

Nom du serveur : imap.ouvaton.coop
Nom d’utilisateur : adresse@domaine.tld
Port : 143
Sécurité de la connexion : STARTTLS
Méthode d’authentification : mot de passe normal

Et en SMTP :

Nom du serveur : smtp.ouvaton.coop
Nom d’utilisateur : adresse@domaines.tld
Port : 587
Sécurité de la connexion : STARTTLS
Méthode d’authentification : mot de passe chiffré

Concernant Firefox, il faut utiliser SSL aussi.
Sans avoir préalablement importer le certificat Root de CACert, Firefox affiche une erreur qui rebute pas mal d’utilisateurs, ce qui nous a décidé à abandonné CACert.

Cordialement,

Bonjour Matthieu,

En utilisant ton code, je ne reçois plus mes messages, bien qu’à l’envoi aucune erreur ne soit détectée car le texte “Votre message a bien été envoyé” s’affiche à tous les coups.
J’ai consulté le fichier log d’hier sans trouver trace d’une erreur expliquant pourquoi je ne reçois pas le message; j’imagine que côté serveur, il n’y a pas eu d’erreur de détectée … ?

Bonjour,

Il est préférable d’ouvrir une nouvelle discussion plutôt que répondre au bas de vieux messages, c’est plus facile de s’y retrouver. :slight_smile:

Difficile de vous aider sans savoir de quelle adresse il s’agit, pouvez-vous ouvrir un ticket d’assistance (https://assistance.ouvaton.coop/index.php?a=add) pour que l’on regarde ce qui coince ?

Cordialement,