Création d'association, création d'un environnement de collaboration et communication

Bonjour,

je vous écris en tant que membre d’une association qui vient de se créer et, sensibles aux enjeux sociaux et environnementaux, souhaite se détourner de Google.
Nous utilisons certes aujourd’hui un compte gmail et stockons quelques fichiers sur google drive : l’enjeu est d’éviter que le « en attendant » ne devienne pérenne…
Une fois cela dit, de très nombreuses questions apparaissent pour tenter de proposer un environnement de collaboration aussi convivial que possible.

Nos principaux besoins identifiés

  • Un site web
  • Une boîte mail
  • Une messagerie instantanée (avec application smartphone) pour les discussions entre bénévoles
  • Un stockage/partage de documents

Pour le moment, nous venons d’acquérir un nom de domaine .org avec un boîte mail associée, et nous avons identifié nextcloud comme plate-forme de services a priori adaptée à couvrir nos besoins de collaboration.

Il est probable que les visio-conférences, listes de distribution, Collabora CODE seront aussi explorées. Et, coïncidence, nous utilisons Garradin pour notre comptabilité :slight_smile:

Les étapes pour migrer chez Ouvaton
La question que je me pose maintenant c’est, si on prend une plaque « de base », quelles seront les opérations que nous aurions à réaliser :

  • utiliser l’installation « automatique » pour créer le CMS, puis y construire notre site web
  • Nextcloud : faut-il l’installer également ? j’ai l’impression que oui : on peut donc envisager d’avoir deux installations « automatiques » de CMS pour un même compte ?
  • mise en place de redirections : avec le nom de domaine dont nous disposons, est-il envisageable que l’url du nextcloud soit « htt ps: //nuage .nomdedomaine. org » ? voire de proposer « htt ps: //talk .nomdedomaine. org » qui redirige vers l’appli Talk de nextcloud ?

Si je saisis l’opportunité des 30 jours d’essai pour donner à voir aux autre bénévoles ce que l’on peut construire puis-je le faire avec un compte à mon nom puis transférer le compte au nom de l’association ?

Retour d’expérience
Pour ceux qui auraient aussi démarré depuis zéro ou aussi pour ceux qui n’ont pas pu le faire, quelles sont vos recommandations dans une telle démarche ?

J’imagine que j’aurai sûrement d’autres interrogations quand j’y verrai plus clair sur celles-ci.

Merci pour vos retours :smiley:

Bonjour et bienvenue chez votre futur chez vous ! :smiley:

Sur Ouvaton, on peut créer autant « d’espaces web » que l’on veut. Cet espace web peut-être un sous-domaine (par exemple nuage .nomdedomaine. org ) sur lequel vous pouvez installer ce que vous voulez: un des logiciels proposés en installation automatique (par exemple Nextcloud) ou un autre de votre choix.
=> On peut donc avoir autant d’installations automatiques que l’on souhaite: il suffit pour cela de faire ces installations sur des espaces (domaines ou sous-domaines) différents. On peut aussi installer des logiciels « à la mains » s’il ne sont pas dans la liste des logiciels proposés en installations automatique.

Pour l’instant, il faut installer son propre Nextcloud, mais un Nexcloud communautaire est en phase de préparation, et ça peut peut-être être suffisant à vos attentes (voir la dernière lettre d’info: https://ouvaton.coop/echos-de-la-coop-janvier-2022/
A noter que pour bénéficier de certains services, dont collabora, il faut être sociétaire (c’est à dire avoir une part sociale - qui est à 16 € - )

Il y a un ensemble de services, dont 2 « talk » (un uniquement voix et l’autre visio). Tout est listé ici: Des outils en partage – Ouvaton.coop
La redirection est possible (différentes possibilités). Pour entrer sur le « talk » de Nextcloud je suppose que ça peut fonctionner, mais à priori, il faut pour le/la participant-e un compte sur ce Nextcloud (à confirmer…). C’est plus un problème de Nextcloud à ce niveau que de plateforme Ouvaton… La plateforme d’Ouvaton n’est cepenfdant pas forcément tailler pour un grad nombre de participant à un talk sur Nextcloud qui utilise pas mal de ressources, même s’il y a eu beaucoup d’améliorations/optimisations ces derniers mois sur le talk de nextcloud semble-t-il.

Voilà…
Profitez bien du mois pour les essais !
Coopérativement,
Phil Cherp

PS Attention cependant: vous dites avoir ouvert une adresse électronique; à cause de certains excès, la seule restriction pendant le mois d’essai concerne justement le smtp: voir ici: FAQ – Ouvaton.coop . Pour lever cette restriction si vous souhaitez utiliser l’envoi de mail durant la période d’essai, il faut en faire la demande via un ticket d’assistance.

1 « J'aime »

Bonjour et bienvenue chez ouvaton !
Si vous avez des questions sur votre cas personnel vous pouvez les mettre ici ou (mieux pour plus de confidentialité le cas échéant) utiliser l’assistance (depuis ouvadmin)
Pour Nextcloud, pour le moment oui, c’st à vous de l’installer : nous prévoyons d’ici quelques semaines d’ouvrir un nextloud mutualisé sur lequel vous pourrez avoir un compte et être gestionnaire d’un groupe dans lequel vous pourrez ajouter d’autres comptes à des personnes, chaque groupe étant totalement cloisonné .

Je vous invite à vous abonner aux « échos de la coop » si ce n’st déjà fait : tous les mois vous aurez les infos dans votre boîte aux lettres. Pour l’historique des échos c’st ici (https://ouvaton.coop/category/echos-de-la-coop/)

Bon week-end

1 « J'aime »

Merci @PhilCherp et @Claire-Clotaire pour vos conseils.
Une dernière petite question avant de me lancer : puis-je créer un compte à mon nom puis le transmettre au nom de l’association une fois que les 30 jours d’essai nous auront permis de valider le principe ?

1 « J'aime »

Bonjour,
Oui, il est possible de transférrer le compte: il faut pour cela se rapprocher de l’assistance et ouvrir un « ticket » comme l’a indiqué Claire ci-dessus.
Bonne journée !
Phil Cherp

2 « J'aime »

Je réponds ici plus précisement à la question pour l’installation automatique de CMS, vous pouvez en faire une par site web, mais pas en sous répertoire

Je m’explique :
1ere solution, vous mettez wordpress sur https://monasso.fr et vous voulez mettre nextcloud sous
https://monasso.fr/nosdocs il vous faudra pour le nextcloud faire une installation « à la main », mais un ticket à l’assistance et nous déposons les fichiers pour avoir le nextcloud

2nde solution, vous créez 2 sites web avec le même nom de domaine
le premier toujours wordpress sur https://monasso.fr
Le second , un sous domaine par exemple https://nosdocs.monasso.fr

Et dans ce second cas vous pourrez faire l’installation automatique sur les 2

Vous pouvez créer autant de sous domaines que vous souhaitez sous un nom de domaine (dans la limite de l’espace disque que vous pouvez agrandir bien sûr)

Bonne journée

2 « J'aime »

ENcore une précision : dans mon exemple, j’ai cité un nom de domaine que vous achéeriez (monasso.fr) mais vous pouvez aussi tout autant faire 2 sous domaines en ouvaton.org comme monasso.ouvaton.org et docsdemonasso.ouvaton.org et là aussi pouvoir faire des installations automatiques sur chaque sous domaine :wink:
Bonne fin de dimanche

1 « J'aime »

Bonjour,

Cette seconde solution me semble plus « propre » : elle permet par exemple d’activer les statistiques pour le site web sans l’activer pour Nextcloud, idem pour l’indexation par les moteurs de recherche, la vérification dans Ouvadmin du « poids » de l’un comme de l’autre.
Cela dit, je n’y connais pas grand chose, il y a peut-être plein d’avantages à la première solution. :slight_smile:

Quoi qu’il en soit, je ne peux que recommander chaudement le choix d’Ouvaton. Des services à la pelle, un support hyper réactif, des tarifs au ras des pâquerettes.

2 « J'aime »

Bonjour,

Quoi qu’il en soit, je ne peux que recommander chaudement le choix d’Ouvaton. Des services à la pelle, un support hyper réactif, des tarifs au ras des pâquerettes.

N’hésitez donc pas à recommander :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour,

@Guillaume, c’est effectivement l’hypothèse que je cible.
Cela étant, après avoir déployé nextcloud en automatique, je n’ai pas réussi à déployer wordpress en automatique aussi (probablement car je m’y suis mal pris) alors j’ai posé un second dossier ‹ wordpress › à côté pour déployer mon site, ce qui fait que j’ai l’un en …ouvaton.org/nextcloud et l’autre en …ouvaton.org/wordpress.
Je vais solliciter l’assistance pour voir comment avoir wordpress sur mondomaine.tld et nextcloud sur nuage.mondomaine.tld car je ne suis pas sûr de ce qu’il faut faire entre l’arborescence FTP et les menus 'Web" & « Domaines » sur ouvadmin : si quelqu’un a l’info, je veux bien m’en charger moi-même si j’ai les droits suffisants :wink:
Accessoirement, je n’ai pas encore réussi à ouvrir un .md avec Markdown Editor ou un .docx avec Collabora CODE :face_with_raised_eyebrow:

Et, oui, pour les premiers pas que je fais avec Ouvaton, on s’y sens bien :relaxed:

2 « J'aime »

Bonjour,
On se pose les mêmes questions dans mon assoce: pour s’extraire de l’environnement de qui vous savez (G…) il nous faut un environnement de travail intégrant tous les outils (du libre !) nécessaires, et accessibles en un clic (pas besoin de se réferer à la liste des URL de chacun).
Pour info il y a « agora-project » , plutôt destiné à l’éducation (classes, groupe de travail…) et assez bien fait.
En attente de votre retour d’expérience !

1 « J'aime »

[Ce message contient une publicité :sweat_smile:]

Sortir des griffes de G… n’est pas une mince affaire : migration, configuration de Nextcloud, synchronisation de contacts, de calendrier avec des téléphones, etc…

C’est pourquoi je propose ce service en tant que professionnel :

Concrètement, sur votre compte ouvaton, je peux installer les logiciels nécessaires (Nextcloud, WP, etc…) et les configurer en fonction de vos besoins. Et également guider vos utilisateurs dans la configuration de leurs terminaux (PC, mobiles…).

Jean-François

Je ne sais pas du tout si c’est autorisé ici de se faire de la pub. Si ce n’est pas le cas désolé, et merci aux admins de supprimer ce message.

Bonjour
Il n’est en effet pas souhaité de faire de la pub ici. Nous laissons cependant votre message, chacun étant libre de le lire ou pas.

Pour la migration des comptes, dans le nextcloud que nous allons bientôt ouvrir (nous avons un peu de retard mais ça arrive ! ) , il sera possible de façon simple d’importer ses données google, onedrive, dropbox en un clic.

Ce sera annoncé par un écho spécial ! :wink:
Bon week end à tous

1 « J'aime »

pour compléter, je précise aussi que l’assistance Ouvaton est à la disposition des coopérateurs pour vous aider : un ticket pour poser votre question et nous vous aidons.

2 « J'aime »