Crash machine

salut à tous,

Je suis nouveau chez ouvaton et je me pose la question suivante:
Que se passe t-il lorsque la machine mutualisée est HS ? Y a t-il un basculement sur une autre machine ? Si oui, au bout de combien de temps ?
Qu’en est t-il des données ? Y a t-il de la réplication de base ? ou bien récupère t-on les données de la veille ? d’il y a une heure ?

Si vous avez un lien, un mars, un ticket restaurant ou des infos précises sur la reprise après panne, je suis preneur :wink:

Hello,

Il doit y avoir des plans de notre structure quelque part dans http://aide.ouvaton.coop/ (je ne sais plus où). Tout est bien sûr redondé (en cas de crash, avec du RAID et tout le toutim), et les données sont backupées quotidiennement. Ce qui peut se passer, c’est que durant une coupure – imaginons la coupure totale de courant, comme c’est arrivé il y a quelques années dans un datacenter où ils garantissaient «100%» d’uptime :frowning: – les modifications ne seront alors plus prises en compte. Mais normalement pas de perte (c’est jamais du 100%, hein!).

Quant aux mails, comme les serveurs envoient jusqu’à ce que le mail arrive à destination, une coupure de quelques heures crée de gros embouteillages, mais normalement pas de pertes non plus.

Ça, c’est la théorie. En pratique, l’expérience nous a montré qu’à ce niveau, Ouvaton est plutôt fiable. Les ennuis de l’année dernière étaient liés aux performances, mais pas à la perte de données.

Coop,
Greg