Consulter ses courriels sur son tel

Bonjour,
Pourriez vous m’aider pour consulter mes courriels sur mon téléphone android ?
Et sans avoir à se connecter d’abord à Firefox, puis chercher ouvaton, puis se rentrer son identifiant puis on mdp mais pouvoir lire ses messages comme Google le propose :frowning:

Merci de vos retours
Philippe

Il faut installer une application. 2 recommandables :

• Thunderbird pour mobile
  • FairEmail.

Ensuite, il faut configurer son compte Ouvaton. Si tu as Thunderbird, alors il est possible de flasher un QRCode généré depuis Thunderbird pour Ordinateur (Menu général > Outils > Exporter pour mobile)

3 Likes

Bonjour,

Pour ce qui me concerne, néophyte en téléphone dit « intelligent », j’utilise l’« application » SnappyMail, le webmail proposé par Ouvaton, à partir de Firefox: on n’a qu’une fois à faire la manip, et ensuite, on consulte directement les mail, via l’application (qui est en fait un lien direct vers sm.ouvaton.coop de Firefox.)
Pour ce qui me concerne, ça fonctionne impec ! :slight_smile:

C’est très certainement moins complet que Thunderbird toutefois (et un seul compte consultable à la fois)

Coopérativement,
Phil Cherp

1 Like

Ici pour le deux (maintenant trois) collectifs que j’accompagne dans l’utilisation des services d’Ouvaton, j’ai mis en place une redirection « mails.nomdedomaine.xx » vers snappy mail.
À côté de « nuage.ndd.xx » ou « ndd.xx »,ça facilite l’appropriation du système d’information du collectif.

Bonjour,

merci à tous les 2 de vos réponses.
Je n’ai pas utilisé l’application Snappy mail parce que j’étais plus intéressé pour rester sur Thunderbird que j’ai sur mon ordi.
Malheureusement, bien que ma version soir à jour, je n’ai pas dans le menu outil : exporter pour mobile (j’ai juste exporter) et lorsque j’ouvre, on me propose juste d’exporter. A aucun moment je n’ai de QR code.
Je suis encore sous win7, peut être est ce la cause ?
Merci de votre aide
Cordialement
Philippe

Je confirme. La documentation pour configurer est ici : Configurer son logiciel de messagerie – mail – Ouvaton.coop

Pour ma part j’utilise k9mail qui a « fusionné » avec Thunderbird il y a quelques mois déjà. La dernière mise à jour de k9mail (à partir du magasin d’applications F-Droid) a installé Thunderbird mais l’icône est restée k9mail. Je pense que cela changera lors de prochaines mise à jour.

J’ai 4 boites mails sur Thunderbird dont deux hébergées chez ouvaton, une chez Fastmail et une chez Free. Pour éviter de « saturer » la mémoire du téléphone, surtout si vous avez une faible capacité, il faut limiter le nombre de mails à l’affichage. Vous pouvez mettre 1000, 250, 500 ou d’autres valeurs. En imap, cela ne supprime rien et tous vos mails resterons visibles sur votre ordinateur.

Il est également possible de configurer gmail sur Thunderbird.

Sinon l’application de courriels d’Android permet aussi de mettre plusieurs adresses. Perso je n’utilise pas car je n’accorde pas beaucoup de confiance aux logiciels propriétaires fournis par Google, mais je viens de paramétrer une adresse mail hébergée chez ouvaton en plus de l’adresse mail « gmail ».

C’est vraiment simple aussi :wink:

Et précision aussi : vous n’avez strictement rien à exporter si la configuration de Thunderbird sur votre ordinateur est en imap. Vous paramétrez Thunderbird sur votre smartphone et vous allez récupérer tout votre historique !
Si vous êtes en pop, alors il faut dans thunderbird paramétrer un nouveau compte mail en imap, puis désactiver ensuite le compte pop, une fois que l’on a vérifié que l’on a tout bien récupéré. J’ai fais cela il y a longtemps, peut-être que d’autres que moi pourront vous donner plus de précisions. Me semble qu’il y a de la documentation sur le sujet quelque part.

1 Like

Sur un smartphone, pour ajouter un compte hégergé chez ouvaton sur thunderbird, il me semble que les seules informations dont j’ai eu besoin en plus des login/password du compte sont les urls imap.ouvaton.coop et smtp.ouvaton.coop issus du lien cité par @remipstux :wink:

Ça n’est pas encore un ajout automatique comme proposé par Thunderbird mais on s’en rapproche :ok_hand:

1 Like

Il y a mieux : je cite la page de la documentation ouvaton " Courrier entrant ou sortant, vous pouvez aussi utiliser mail.ouvaton.coop pour le nom du serveur que ce soit pour POP, IMAP ou SMTP"

C’est ce que j’ai et c’est « nickel » :slight_smile:

1 Like

Ah, mais génial !!
Encore plus simpleà expliquer aux novices :heart_eyes::heart_eyes:

Je confirme, Firefox et sûrement Thunderbird n’auront plus de mises à jour sur cet OS obsolète.

Va falloir penser à migrer sur GNU/Linux, par exemple Linux Mint : https://www.linuxmint.com/

1 Like

Toutes ces réponses…
Merci beaucoup.
Mes soucis : peut être mon âge :slight_smile: et le fait que je ne parle pas anglais.
Linux est sans aucun doute un chantier sur lequel je vais me pencher cet hiver.
Mais le lien ci dessus qui donne accès à un site en anglais… Exit pour moi

1 Like

Bonjour,

https://www.linuxmint.com/documentation/user-guide/Interactive/french_13.0.pdf et https://forum-francophone-linuxmint.fr/ peuvent aider.

1 Like

Merci beaucoup.
La notice parait assez claire.
Mais le site de téléchargement est en anglais lui :frowning:

Sinon tu as aussi Mageia

Distribution linux gérée par une association dont le siège social est à Nantes.
Je l’utilise depuis Mandrake (mais c’est une longue histoire). J’ai eu la chance de rencontrer, il y a désormais pas mal d’années les fondateurs.
Mais c’est un projet international (comme quasiment toutes les grandes distributions Linux).
C’est celle que j’utilise au quotidien sur mon vieux Thinkpad x220i.
Mais quelque soit la distribution, tu auras un choix à faire pour le bureau :Gnome, Plasma ou d’autres bureaux plus légers comme XFCE ou LXDE… Personnellement je suis sous Gnome.

Mageia a l’avantage d’être vraiment abordable pour le débutant. Mieux elle met presque à la portée de tout le monde le formatage de son disque dur en volumes logiques (LVM) et le chiffrement. Ainsi mon disque dur est entièrement chiffré (sauf /boot et /boot/EFI). Je peux perdre mon laptop ou me le faire voler, mes données personnelles sont à l’abri.

2 Likes

Bonjour,

je confirme que Mageia est adaptée aux ordinosaures.
Un vieil eeepc de 2008 avec 1 Go de Mémoire vive, processeur 32 bit, tourne avec la dernière Mageia avec le bureau XFCE… (et actuellement une version Thunderbird 128 esr),

Et le ite est en français (puisque la distrib est dorigine française): Mageia, le système d'exploitation communautaire

coopérativement,
Phil Cherp (qui l’utilise aussi depuis son ancêtre Mandrake ! :upside_down_face: )

1 Like

Oui :slight_smile: Bien d’accord avec @PhilCherp
Ce que j’ai trouvé assez fabuleux dans cette distribution c’est que, alors que je ne suis pas développeur ni informaticien, j’ai réussi à formater le SSD de mon vieux laptop Thinkpad en faisant des volumes logiques (dont une pour /home, une pour /usr et une pour /var même si peu utile à l’usage) permettant de chiffrer tout le disque y compris la swap. Juste bien dimensionner les volumes. Mais si j’ai bien compris, il est ensuite facile de retailler à chaud les volumes sans pertes de données. Au démarrage le PC me demande le mot de passe pour déverrouiller le disque.

Mais on séloigne beaucoup du sujet :slight_smile:

C’est intéressant tout cela mais ça ne met pas les sites proposés en français.
Dois je en déduire que de passer à Linux demande 1 de savoir parler anglais, 2 d’avoir quelques compétences réelles en informatique car il n’y a vraiment rien d’évident

Euh… le site Mageia est en français (cf le lien ci-dessus)
Pour les téléchargelents : c’est ici Télécharger Mageia 9
Et pour avoir de l’aide c’est ici : Forum
La documentation : Installer Mageia - Wiki - Wiki
et aussi ici : Accueil-fr - Mageia wiki

2 Likes

Merci à tous.
je vais me pencher dessus.