Configuration d'Eudora 6.1

Bonjour,

Je viens de créer un compte sur Ouvaton, avec l’intention d’y transférer un ou deux sites que je possède et un nom de domaine. Pour commencer, j’aimerais avoir une email valide en @ouvaton.org.

Je viens donc de créer une nouvelle personnalité dans mon Eudora, ce qui donne :
courrier sortant : smtp.ocsa-data.net
courrier entrant : mail.ocsa-data.net

Problème : je n’arrive pas à envoyer de mail ni à en recevoir.

J’ai essayé avec d’autres protocoles pour le courrier entrant :
pop.ocsa-data.net
pop3.ocsa-data.net

Sans résultat.

Que faut-il faire ?

Faut-il mettre autre chose, ou le problème vient-il d’ailleurs ?

Mon FAI est Free, et j’ai bien désélectionné le “Blocage SMTP sortant” (et rebooté).

Quand je relève les mails avec “pop.ocsa-data.net”, j’ai le message d’erreur :
“Echec de négociation SSL : certificate error : cert chain not trusted. (…)
Unknown certificate chain validation error : code (o)”

Quand je relève les mails avec “mail.ocsa-data.net” (ou “pop3.ocsa-data.net”), une vingtaine de secondes s’écoulent, et j’ai le message d’erreur suivant :
“Connexion impossible. Délai de connexion dépassés (10060)”

Quelqu’un pourrait-il m’éclairer ?

Merci d’avance.

J.Baptiste

[quote=Jib]Je viens donc de créer une nouvelle personnalité dans mon Eudora, ce qui donne :
courrier sortant : smtp.ocsa-data.net[/quote]

C’est juste dans la mesure où ton FAI te permet de passer par un autre SMTP (ce que tu sembles avoir vérifié), et que tu donnes ton identifiant (adresse) et mot de passe. Dans mon client (Thunderbird), je sélectionne le port 587 (au lieu du 25 par défaut) et je coche la case «Utiliser un nom d’utilisateur et un mot de passe». Tu devrais avoir quelque chose d’équivalent dans Eudora.

Le serveur pop est: pop.ocsa-data.net (si tu travailles en IMAP, tu peux mettre imap.ocsa-data.net). Donc pas de «mail» ni de «pop3».

Est-ce que tu as essayé de relever avec le webmail, pour voir si la boîte a bien été créée?

[quote]Quand je relève les mails avec « pop.ocsa-data.net », j’ai le message d’erreur :
« Echec de négociation SSL : certificate error : cert chain not trusted. (…)
Unknown certificate chain validation error : code (o) »[/quote]

Si jamais, le nom d’utilisateur est bien l’adresse e-mail complète (par exemple moi@monsite.com), et pas seulement le nom (moi).

Si ça ne fonctionne pas avec ces indications, poste en décrivant les changements que tu as effectués.

Coop,
Greg

Pour commencer, je vous conseille de laisser le smtp de votre fournisseur d’accès…; Free
le login est l’adresse courriel complète comme le dit Greg.

sur la page d’aide du site : http://ouvaton.coop/spip.php?rubrique11… vous trouverez des infos sur le smtp d’Ouvaton.

Esther

Désolé pour le retard à la réponse. J’ai lu attentivement les réponses, et je dois dire que ça ne marche toujours pas. Snif !

OK. Je ne touche donc plus à ça : merci. Une variable de moins à prendre en compte, ça fait du bien !

Je ne l’avais pas fait, mais c’est chose faite. Via le webmail, ça marche. :frowning:

[quote]

[quote]Quand je relève les mails avec « pop.ocsa-data.net », j’ai le message d’erreur :
« Echec de négociation SSL : certificate error : cert chain not trusted. (…)
Unknown certificate chain validation error : code (o) »[/quote]

Si jamais, le nom d’utilisateur est bien l’adresse e-mail complète (par exemple moi@monsite.com), et pas seulement le nom (moi).[/quote]

Je viens d’essayer les deux : rien ne marche. Je garde donc l’adresse complète. Mais toujours le même message d’erreur. :frowning:

Par ailleurs, pour Esther, j’ai donc mis le SMTP de mon FAI (en alternance avec celui d’ouvaton). Sans résultat. :frowning:
Et j’ai bien lu les infos sur le SMTP d’ouvaton.

Merci pour vos réponses (vous croyez que je vais m’en sortir ?).
J.B.

Ça y est ! J’ai résolu le pépin ! Comme ça semblait un problème d’authentification, j’ai cliqué sur un bouton “dernière info SLL” dans mon profil Eudora, puis j’ai constaté qu’Ouvaton apparaissait avec une tête de mort (!). Je pouvais “whitelister” le domaine avec un bouton du genre “autoriser” ou “certifier”. Et depuis tout va bien !

Merci pour vos réponses, rapides, d’il y a dix jours !

J.B.

bon… ça marche… donc nous allons trouver ce qui coince :slight_smile:

pop.ocsa-data.net

port pas défault 110

nom utilisateur… l’adresse complète… bibi.fricotin @ouvaton.org

NE PAS UTILISER DE CONNEXION sécurisée…; c’est peut-être là qu’il y a le blème :slight_smile:

par ailleurs ne pas laisser les messages trop longtemps sur le serveur… car cela peut occasionner des coûts de dépassements si la mémoire occupée dépasse les 100Mo.

à suivre