Config et debug après install Nextcloud (NC 15.0.7)

Bonjour,

J’ai plusieurs messages après install de NextCloud 15.0.7 et application des précos sur https://ouvaton.coop/installer-nextcloud-sur-ouvaton/. Certains me préoccupent, d’autres moins.

  • (inquiétant) Tâche de fond : j’ai essayé AJAX et Cron, en laissant le paramètre pendant une journée, sans succès,
  • (vérifié, mineur) Intégrité : j’ai décompressé et rechargé les 4 fichiers listés, même résultat. Erreur de la distrib ?
  • (mineur) set_time_limit : sur https://ouvaton.coop/installer-nextcloud-sur-ouvaton/, c’est précisé que c’est pour de la sécurité, mais sans infos sur les implications fonctionnelles,
  • (mineur, perf) Limite de mémoire PHP : dans quelle mesure ça impacte les performances ?
  • (mineur) MySQL sur 4 octets : pas grave a priori, ce serait mieux quand même, mais ça doit être hors de ma portée,
  • (mineur) .well-known : vérifié, les 301 dans le htaccess sont mis et la découverte fonctionne, donc pas de conséquences, mais pourquoi le message continue-t’il d’apparaître ?
  • (mineur, perf) Cache mémoire : à voir ensuite…
  • (mineur) Version de PHP : pas à moi d’en juger ^-^
  • (mineur) OPcache : php.ini, donc pas à moi d’en juger…
  • (?) imagick : pourquoi pas dispo ?
  • (mineur) Colonnes à convertir en bigint : je ne crois pas que ça risque, mais tant qu’à faire… comment est-ce possible ?

Merci d’avance de toute piste pour éclaircir ma vision de cette config, mais il n’y a pas d’urgence… Les messages sont listés in extenso ci-après :

======================================================================

  • Dernière tâche de fond a fonctionné il y a il y a 49 ans. Quelque chose s’est mal passé. Vérifier les paramètres des tâches de fond

  • Des fichiers n’ont pas passé la vérification d’intégrité. Vous trouverez plus d’information sur comment résoudre ce problème dans notre documentation. (Liste des fichiers invalides… / Rescanner…)

  • La fonction PHP “set_time_limit” n’est pas disponible. Cela pourrait entraîner l’arrêt des scripts à mi-exécution en bloquant votre installation. Nous vous recommandons vivement d’activer cette fonction.

  • La limite de mémoire PHP est inférieure à la valeur recommandée de 512 Mo.

  • MySQL est utilisée comme base de données mais ne supporte pas les caractères codés sur 4 octets. Pour pouvoir manipuler les caractères sur 4 octets (comme les émoticônes) sans problème dans les noms de fichiers ou les commentaires par exemple, il est recommandé d’activer le support 4 octets dans MySQL. Pour plus de détails, lisez la page de documentation à ce sujet

  • La configuration du serveur web ne permet pas d’atteindre “/.well-known/caldav”. Vous trouverez plus d’informations dans la documentation.

  • La configuration du serveur web ne permet pas d’atteindre “/.well-known/carddav”. Vous trouverez plus d’informations dans la documentation.

  • Aucun cache mémoire n’est configuré. Si possible, configurez un “memcache” pour améliorer les performances. Pour plus d’informations consultez la documentation.

  • Vous utilisez actuellement PHP 7.0.33-6+0~20190412071436.12+stretch~1.gbp26747c. Mettez à jour votre version de PHP afin de tirer avantage des améliorations liées à la performance et la sécurité fournies par le PHP Group dès que votre distribution le supportera.

  • Le PHP OPcache n’est pas correctement configuré. Pour de meilleure performance nous recommandons d’utiliser les paramètres suivant dans le php.ini :

opcache.enable=1
opcache.enable_cli=1
opcache.interned_strings_buffer=8
opcache.max_accelerated_files=10000
opcache.memory_consumption=128
opcache.save_comments=1
opcache.revalidate_freq=1
  • Cette instance ne dispose pas de plusieurs modules PHP recommandés. Il est recommandé de les installer pour améliorer les performances, et la compatibilité.
    imagick
  • Certaines colonnes de la base de données n’ont pas été converties en big int. Changer le type de colonne dans de grandes tables peu prendre beaucoup de temps, elles n’ont donc pas été converties automatiquement. En exécutant ‘occ db:convert-filecache-bigint’ ces changements en suspens peuvent être déclenchés manuellement. Cette opération doit être exécutée pendant que l’instance est hors ligne. Pour plus d’information, consulter la page de la documentation.
    • filecache.mtime
    • filecache.storage_mtime
      ======================================================================

@+
Benoît 'Mutos ’ Robin

Bonjour,

Juste pour info : l’intégrité, c’est du SHA512. J’ai revérifié mon package et tout est OK sur les signatures, y compris celle du .zip lui-même.

@+
Benoît ‘Mutos’ Robin

Bonjour,

Ça c’est anormal, et je ne rencontre pas de problème sur une version identique de Nextcloud. Il faut choisir AJAX.

C’est aussi anormal, quels sont les fichiers concernés ?

Là il s’agit de réglages qui touchent l’ensemble des configurations des sites hébergés sur la plateforme, nous n’avons pas de configuration personnalisée par espace web. Je ne sais pas si nous pouvons modifier la limite mémoire de PHP (actuellement à 256 Mo il me semble), et si activer SQL sur 4 octets est délicat à mettre en place (c’est très simple sur un serveur dédié).

Je ne parviens pas non plus à débarrasser un Nextcloud hébergé sur la plateforme de ces avertissements.

Si ! :slight_smile:
Tu peux sélectionner la version de PHP à utiliser sur l’espace web (voir https://ouvaton.coop/choisir-la-version-de-php/).

C’est une erreur, nous allons l’ajouter.

Nous pouvons lancer la commande sur le serveur, il faut nous indiquer l’adresse du Nextcloud concerné.

Et pour le cache mémoire, nous en avons déjà parlé avec notre infogérant, et ça semble compliqué à mettre en place (encore une fois, c’est rapide à faire sur un serveur dédié, mais plus difficile et gourmand sur notre plateforme)…

Nextcloud est un peu à la limite au niveau des exigences techniques pour notre plateforme mutualisée, l’absence d’accès SSH pour réaliser les mises à jour ou certaines tâches de maintenance est peu pratique, mais nous allons essayer de coller au plus près de ses recommandations sur la nouvelle plateforme.

Pour le moment j’arrive à ça :

Bonjour Matthieu et merci de ta réponse !

  • Le plus inquiétant reste l’inactivité des tâches de fond, et je n’ai pas d’éléments pour investiguer plus avant. Je confirme que mon réglage est bien AJAX.

  • Côté fichiers invalides, j’ai :

    • core/doc/admin/_static/img/note_pencil.svg
    • core/doc/admin/_static/img/warning.svg
    • core/vendor/jsTimezoneDetect/jstz.js
    • cron.php
  • Pour les configs globales (set_time_limit, mémoire PHP, MySQL 4 octets, OPcache) et le .well-known, on laisse tel quel, pas grave.

  • Version de PHP : je viens de la passer à 7.3, je viens de me rendre compte, il faut 30 mn pour que ça soit pris en compte, je confirmerai alors si le message disparaît ou pas…

  • imagick : OK, merci !

  • bigint : le nextCloud est en cloud.hoshikaze.net, je ne sais pas si ça te suffit ou si je dois t’envoyer d’autres éléments en MP.

En tout cas, j’espère bien déjà en arriver au même point que toi ^-^ et j’espère aussi que ce sujet servira aux autres personnes qui voudront se lancer dans l’aventure nextCloud !

@+
Benoît

Rebonjour,

Je viens de regarder dans “Journalisation”, et j’ai l’erreur suivante, qui peut expliquer pourquoi les tâches de fond ne tournent pas :

ErrorException: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /var/www/vhosts/cloud.hoshikaze.net/httpdocs/cron.php:1)

Et ça alterne avec l’erreur suivante :

Symfony\Component\Routing\Exception\RouteNotFoundException: Unable to generate a URL for the named route "theming.Theming.getImage" as such route does not exist.

Je viens d’ouvrir un sujet séparé sur ce point, histoire de ne pas mélanger tout dans un seul gros sujet : Tâches de fond nextCloud ne tournent pas (NC 15.0.7).

@+
Benoît

Bonjour,

Pour imagick, ça doit être bon maintenant.

Le problème avec Cron doit être corrigé (voir autre fil).

J’ai aussi corrigé le problème avec les bigint via la commande occ db:convert-filecache-bigint’.

Il reste le problème d’intégrité de certains fichiers (4 au total). Il faut récupérer l’archive de Nextcloud (15.0.7), puis écraser ces quatre fichiers de ton installation par ceux de l’archive pour corriger le problème. Il faut faire un rescan (c’est assez long) après la modification des fichiers pour prendre en compte l’opération.

Les autres problèmes toujours affichés sont à régler du coté de la plateforme, nous allons voir ce que nous pouvons faire !