Comparatifs d'hébergeurs: contribution à l'AG

Je me suis présenté rapidement plus haut…
Je propose, pour apporter ma contribution avant l’AG, un document très récent “grand public” (mai 2015) sur la création d’un site avec Wordpress (j’ai trouvé ça dans un kiosque), où sont comparés différents hébergeurs, et également des solutions de serveurs personnels mutualisés.
Il me semble que, bien que la spécificité d’Ouvaton soit sa forme coopérative (où on est pas un consommateur lambda plumable et… espionnable, enfin ça maintenant, c’est une autre histoire :wink: , il est particulièrement utile de connaître le contexte du marché strictement marchand afin que la spécificité d’Ouvaton puisse être redéfinie: autant en termes de prix publics que de services proposés. Les valeurs de solidarité n’empêchent pas de jeter un oeil à ce marché qui, heureusement ou malheureusement, s’impose.
Voici donc ce lien partagé sur “mon” Owncloud:
https://ritmoc.ouvaton.org/public.php?service=files&t=d8e6a9f0ccd3417ef124b86d61b1da9d
Mot de passe:
OuVaToN
(alternance majuscules/minuscules)
J’ai vérifié, ça fonctionne.
Il me semble que les tableaux des pages 28 et 29 doivent retenir particulièrement l’attention.

Peut-être à bientôt !

Bonjour,

L’offre d’Ouvaton ne me semble pas dramatiquement en retard sur celle de ces gros hébergeurs.
Pour 1.75 € HT / mois, nous proposons :

1 Go d’espace web/SQL + 1 base SQL + le choix de la version de PHP
3 domaines propres (hors frais registrar, et cet aspect va changer d’ici quelques semaines) + des sous-domaines en *.ouvaton.org illimités.
1 Go d’espace mail avec adresses illimités
1 domaine de listes (rarement disponible chez ces gros hébergeurs).

Que devrions-nous redéfinir à votre avis ?

Cordialement,

Bonjour,
Merci beaucoup de cette réponse à ma proposition, qui, cela dit, n’avait rien d’injonctif ni de prescriptif en aucune façon !
Je trouve que, par cette réponse, les lecteurs de ce forum en sauront un peu plus sur cette “comparaison” !
“Redéfinir la spécificité” j’entendais par là surtout l’aspect coopératif, l’implication des coopérateurs, nullement présent chez les autres.
Un exemple de coopération ? cette discussion dans ce forum me semble utile, pas si courante d’ailleurs. Devrait-elle ne pas être publique ? C’est peut-être à “redéfinir” dans un contexte concurrentiel que je ne connais pas.
Comme je ne suis pas très au fait non plus des aspects techniques, mon intention n’était que proposer une amorce à une éventuelle… coopération, un débat.
Comme rédiger un ensemble d’arguments (mettant en valeur, entre autres atouts, ce domaine de listes, p. ex.) qui montrerait en quoi Ouvaton se démarque de la stricte concurrence par son aspect coopératif, et donc attirer d’autres coopérateurs ? Voilà ce que j’entendais par “redéfinir”.
Est-ce que l’AG est le lieu pour ça ? Est-ce possible, à la lumière de l’expérience des années passées ?
Ne le sachant pas encore, mes excuses si j’ai enfoncé des portes ouvertes.

Cordialement,

André Hovart

L’AG est un très bon lieu pour en discuter ! Nous espérons pouvoir aborder le sujet une bonne part de l’après-midi du 13 juin.

Ouvaton, d’un point de vue technique, va beaucoup mieux depuis le changement d’infogérant fin 2013 :

  • Niveau web/SQL, tout est vert, pas de gros problème à signaler depuis plusieurs mois.
  • Niveau mail, nous avons encore parfois des soucis de mise en liste noire de nos serveurs. Nous travaillons à réduire les perturbations, avec de bons résultats maintenant grâce au outils proposés par notre infogérant. Nous ne sommes pas à l’abri de mauvaises surprises de temps en temps (vague de spams, suite au piratage d’une boite mail ou d’un site), mais globalement, tous les mails sont distribués rapidement.

Maintenant que la plateforme donne satisfaction, nous devons impérativement réduire l’érosion du nombre de coopérateurs, une tendance lourde depuis plusieurs années.
Nos problèmes techniques (entre autres) ont poussé nombres de personnes à quitter Ouvaton, et il est primordial de faire croître de façon significative le nombre de comptes ouverts et actifs. Il en va clairement de la pérennité de la coopérative.

Nous devons communiquer plus largement sur la qualité retrouvée de la plateforme, de notre support technique (par exemple, rare sont les hébergeurs qui mettent à jours les CMS de leurs clients quand les compétences manquent. Nous le faisons pour nos coopérateurs), mettre en valeur… nos valeurs, et bien d’autres choses encore !

Il faut réfléchir et discuter de cela, pour axer notre travail du deuxième semestre 2015 sur la stabilisation financière d’Ouvaton, qui est, encore une fois, un impératif.