Comment mettre un lien de "abonnement" ou "désabonnement"?

Bonjour,

J’aimerais mettre un lien d’"abonnement ou de désabonnement dans les messages envoyé sur une liste de diffusion. Sur le panel de mon sous-domaine je n’ai pas vu d’indication pour mettre ces liens importants.

Pouvez-vous me donner vos conseils pour la mise en place de ces liens ?

Mille mercis par avance.

Alexandre

Hello,

C’est une chose que je dois faire depuis longtemps pour un des sites dont je m’occupe… Je m’y mets et je poste dès que c’est prêt – ce sera sous la forme d’un formulaire à configurer, récoltant les indications nécessaires et envoyant à Sympa l’abonnement ou le désabonnement.

En attendant, tu peux toujours faire un lien du genre, pour l’abonnement:

Pour le désabonnement:

… en remplaçant bien sûr ce qui doit l’être.

Coop,
Greg

J’ai mis le formulaire créé – et quelques explications comme celles données ci-dessus – dans les tutoriels d’Ouvaton: http://www.ouvaton.coop/spip.php?article311

Commentaires, corrections, etc. bienvenus!

Coop,
Greg

Merci beaucoup Greg !

Amitiés,
Alexandre

Je viens d’envoyer un message test en insérant le code que tu as envoyé :

abonnement

J’ai copié/collé ce code dans le corps de l’email. Malheureusement ca ne fonctionne pas. Probablement que ça fonctionne depuis une page html, mais je cherche à mettre ce lien directement dans le message que j’envoie sur une liste aux abonnés.

Il n’y a qu’un bout du code - “sympa@mondomaine.delistes.tld” - qui s’affiche sous forme de lien, le reste c’est du code textuel.

Merci encore pour ta réponse rapide.

Amitiés,
Alexandre

On s’est mal compris :wink:

[quote=alexandre]Je viens d’envoyer un message test en insérant le code que tu as envoyé :

abonnement[/quote]

Ce bout de code est bien sûr pour une page web – faire un lien qui s’appelle «abonnement» et qui, quand on clique dessus, ouvre le client e-mail de l’utilisateur (p.ex. Thunderbird, Outlook, etc.) et prépare le message; il n’y a plus qu’à cliquer ensuite sur le bouton envoyer et l’abonnement est en route (il faudra confirmer, probablement).

Par ailleurs, il faut bien sûr adapter: mondomaine.delistes.tld sera p.ex. chez moi: listes.metral.ch, et nomdelaliste devra être remplacé par le nom de la liste à laquelle on s’abonne (newsletter, liste, etc.)

Si tu l’envoies aux abonnés, mieux vaut mettre le lien de désabonnement :wink: . Cela dit, mettre un lien dans le corps d’un message requiert que le message soit ensuite envoyé en html (et non en texte seulement, comme c’est souvent le cas), et les liens doivent être faits avec les outils du client (on sélectionne le texte – désabonnement, p.ex. – et on clique sur une petite icône en forme de lien qui dit: insérer un lien; on met comme lien «mailto:sympa@mondomaine.delistes.tld?subject=subscribe nomdelaliste» et on dit OK).

Coop,
Greg

Tu peux voir à cette adresse ce que je souhaite faire :


Là c’est un idéal :

http://www.biennaledeparis.org/bazar/pieds_d_email_ideal.jpg


Et là ce me semble assez moyen mais c’est pas mal qd mm.

http://www.biennaledeparis.org/bazar/pieds_d_email_moyen.jpg


Amitiés,
Alexandre

[quote=alexandre]Là c’est un idéal :

http://www.biennaledeparis.org/bazar/pieds_d_email_ideal.jpg[/quote]

C’est bien ce que j’avais compris cette fois :slight_smile:

Il faut donc écrire un message en html (c’est-à-dire un message où tu peux mettre du gras, des titres, des images, etc.), et l’envoyer comme tel – p.ex. dans Thunderbird, quand on envoie, s’il y a autre chose que du texte simple (c.-à-d. du gras, etc.), il demande sous quelle forme on veut l’envoyer, en proposant texte seul par défaut. Il faudra bien préciser que l’on veut du html!

Maintenant, pour savoir comment l’écrire et pour que ça fasse joli, il vaut mieux regarder comment utiliser son client e-mail. Un bon bouquin sur Thunderbird a été édité par Framabook (http://www.framabook.org/thunderbird.html), mais si tu utilises Outlook Express, ou un autre client, il faudra adapter. Je ne suis pas sûr que ces forums soient faits pour donner des détails sur l’utilisation d’un logiciel précis :wink:

Coop,
Greg

Merci encore pour ta réponse super rapide. :slight_smile:

J’utilise Thunderbird mais je peux faire dans un logiciel d’édition de pages web le message que je souhaite envoyer. Ca ne me pose pas de pb.

J’imagine qu’une fois la page web/message terminée il suffit que je l’importe dans Sympa. (je vais voir comment faire ça)

Maintenant il y a un autre problème. Certains des destinataires lisent les messages en html, moi je préfère le texte simple.

Comment faire en mode texte simple un équivalent de page html ? Tout en conservant les éléments de base : abonnement, désabonnement etc.

Tu es très gentil de m’accorder de ton temps.

Amitiés,
Alexandre

Je viens de faire un message en html. Les liens que tu m’as envoyé comme celui-ci

abonnement

fonctionne parfaitement.

Mais je n’ai pas trouvé comment importer une page html dans Sympa.

Amitiés,
Alexandre

Je me demande à quoi sert les codes édités par Sympa comme celui-ci bas :
Si Sympa édite ces codes c’est que logiquement il doivent pouvoir être insérés dans les message. Mais comment ?
Le copié/collé du code dans le corps du message ne marche pas.

From: % fromlist %]
Subject: % FILTER qencode %]%|loc(list.name)%]Unsubscription from %1%END%]%END%]
MIME-Version: 1.0
Content-Type: text/plain; charset=%|loc%]charset%END%];
Content-Transfer-Encoding: %|loc%]encoding%END%]

%|loc(user.email,list.name,list.host)%]Your email address (%1) has been removed from list %2@%3%END%]
%|loc%]see you !%END%]

Amitiés,
Alexandre

Voici ce que j’obtiens sous ie7 en copie/colle le code de ouvaton dans un index.php (j’ai pas modifié les infos) et en exécutant avec easyphp.
http://img166.imageshack.us/img166/7430/diffusion.png

[quote=alexandre]Je viens de faire un message en html. Les liens que tu m’as envoyé comme celui-ci
abonnement
fonctionne parfaitement.

Mais je n’ai pas trouvé comment importer une page html dans Sympa.[/quote]

En fait, quand tu envoies un message à une liste, tu ne passes en général pas par sympa. Ma liste s’appelle p.ex. liste et je l’utilise dans le sous-domaine ml.mondomaine.tld. Si j’envoie un message à liste@ml.mondomaine.tld, tous les abonnés le reçoivent. [Après, pour le paramétrage de qui a le droit d’envoyer, est-ce que la liste est modérée, etc., ça se passe effectivement dans Sympa.]

Donc tu crées tu message directement dans Thunderbird et tu l’envoies à la liste :wink:

Une première bonne idée serait de configurer les champs requis. Ensuite, je ne peux pas faire les mêmes tests: je n’ai ni IE7, ni easyphp :smiley: . J’ai fait le test en local hier, avec Apache, php, MySQL, puis je l’ai uploadé sur un site hébergé par Ouvaton et ça marchait bien.

Coop,
Greg

Merci Greg !

Je suis bête. Evidemment. Ca marche avec Thunderbird :slight_smile:

Je pose une question de moins qu’un débutant.
Qu’est-ce qui est à remplacer dans le code ?

abonnement

Ceci ?
“sympa@mondomaine.delistes.tld?”

Et ceci ?
“nomdelaliste”


Reste le pb de l’équivalence texte d’un message en html. Dans la version texte du message le lien de désinscription ne fonctionne pas.

Amitiés,
Alexandre

J’ai deux questions.

  1. Est-il possible de se désabonner automatiquement sans passer par l’envoi d’un email ?
    Le lien que m’as envoyé suppose l’envoi d’un email pour s’abonner et se désabonner.

  2. Quand la personne se désabonne peut-elle s’enlever automatiquement de la liste des destinataires.

Encore merci.

Amitiés,
Alexandre

[quote=alexandre]Qu’est-ce qui est à remplacer dans le code ?
abonnement
Ceci ?
« sympa@mondomaine.delistes.tld? »
Et ceci ?
« nomdelaliste »[/quote]

Exactement. P.ex. si tu as une liste «comite» sur le domaine «listes.judoclub.fr», le lien sera alors:
abonnement à la liste du comité du Judo Club
ou avec le script PHP, ça peut devenir:
abonnement à la liste du comité du Judo Club
ce qui renseignera le champ «nom» de ta base de données Sympa (mais tu ne peux pas faire un tel lien dans un e-mail général, parce que tes contacts ne s’appellent pas tous Jean Dupont :smiley: ).

[quote]1. Est-il possible de se désabonner automatiquement sans passer par l’envoi d’un email ?
Le lien que m’as envoyé suppose l’envoi d’un email pour s’abonner et se désabonner.[/quote]

Par définition, toute le dialogue avec Sympa se fait par l’envoi de messages avec des codes précis à l’adresse sympa@… Mais bien sûr, tu peux aussi aller dans l’interface d’administration pour abonner/désabonner des membres (du moment que tu es propriétaire de la liste ou a fortiori listmaster). Ce qui est pratique aussi, c’est que tu peux abonner un grand nombre de personnes d’un coup, via un fichier configuré correctement (voir l’administration de Sympa).

Par contre, je ne vois pas très bien comment on pourrait «se désabonner automatiquement»: il faut bien donner un ordre à Sympa pour le désabonnement, il ne peut pas deviner qui veut rester abonné et qui veut se désabonner.

C’est bien ça que Sympa veut dire par «désabonnement»: son adresse est supprimée de la liste des membres. Et je crois que les lois françaises sont plus sévères que les nôtres: le «opt-out» est obligatoire, donc il faut à mon sens toujours prévoir un lien afin que les membres d’une liste puissent se désabonner, même si on pense que «c’est bon pour eux» d’être abonné à nos super nouvelles… :wink:

Coop,
Greg

Merci pour ces précieux conseils.

Si le destinataire lit le message en format texte (et non pas en html) comment lui donner la possibilité de se désabonner ?

  • En lui disant “allez à cette page pour vous désabonner” ? A quelle page ?
  • En lui disant “pour vous désabonner copier/coller ce lien dans votre navigateur” ? Et quel est ce lien ?

Amitiés,
Alexandre

Oui, si tu crées la page avec le script que j’ai proposé ailleurs…

Si tu envoies le texte en html, celui qui le lit en décidant de n’afficher que le texte (y en a encore??) aura des liens entre crochets normalement. Et puis tu peux envoyer, avec Thunderbird, en «texte et html» ce qui devrait garantir que les clients uniquement textuels afficheront correctement les liens.

Ceci dit, le plus simple est de tester: tu mets 2 adresses de chez toi comme abonnés à la liste et tu envoies des messages sous différents formats pour voir ce qui se passe…

Coop,
Greg

— Oui, si tu crées la page avec le script que j’ai proposé ailleurs… —
Ce script commande l’envoi d’un email il me semble.

J’ai testé un envoi d’email et html et texte combinés, la vue html s’affiche correctement mais dans la version texte, par ex. “Désabonnement” apparait sans lien.

Amitiés,
Alexandre

Voici ce que je reçois en envoyant un message avec lien (le lien étant sur le mot «lien»), en spécifiant d’envoyer en «texte et html»:

Des en-têtes… puis:

[code]This is a multi-part message in MIME format.
--------------090606070709090300050401
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1; format=flowed
Content-Transfer-Encoding: 7bit

Voici un lien http://ouvaton.coop/

--------------090606070709090300050401
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: 7bit

Voici un lien

--------------090606070709090300050401–[/code]
Ensuite, mon client e-mail (Thunderbird) étant intelligent, il ne me l’affiche qu’en html puisqu’il supporte ce format. Mais avec un client qui ne supporte que le texte, il affichera tout. Le html sera presque illisible, mais le texte seul s’affichera au début et ça devrait faire les affaires de celui qui lit :slight_smile:

Coop,
Greg