Comment fonctionnent les listes de diffusion?

Bonjour à tous
Je viens de créer une liste de diffusion et je suis dubitatif. Je pensais que le principe d’une telle liste était :

• j’ajoute les adresse email des membres dans ma liste
  • lorsque j’adresse un message à l’adresse de la liste, ce message est transmis aux membres de la liste.

Malheureusemment, ça n’a pas l’air de fonctionner. Lorsque j’envoi un message à la liste, il ne se passe rien.
Faut-il obligatoirement passer par la fonction « poster » de sympa pour envoyer un message au membres de la liste ? Ou bien ai-je oublié un détail dans la configuration de la liste ?

Merci à ceux qui prendront le temps de m’expliquer.

Très cordialement

Bonjour,

oui, c’est bien le principe.
il n’est pas besoin de passer par sympa pour poster: on peut poster avec toute adresse courriel autorisée à le faire (et c’st vous qui donnez cette autorisation dans les réglages).

Il faut donc cependant faire quelques réglages, qui varient suivant le type de liste (diffusion, discussion…). Il y a une explication ici: Gérer une liste – Ouvaton.coop

D’autre part, pour une bonne distribution, il faut penser à activer DKIM, DMARK. Les explications sont ici: Activer DKIM et DMARC sur un domaine de listes – Ouvaton.coop

Plus généralement, les consignes et méthodes concernant les listes sont là: https://ouvaton.coop/category/documentation/listes-de-diffusion/

Coopérativement,
Phil Cherp

1 « J'aime »

Merci beaucoup Phil.
J’ai vérifié la configuration de mes listes et je vois rien d’anormal.
Cependant, mon domaine de liste n’a pas de clé DKIM attribuée. Contrairement à la copie d’écran qui figure dans Activer DKIM et DMARC sur un domaine de listes – Ouvaton.coop la zone qui devrait contenir la valeur de cette clé est vide !?
Dois-je ouvrir un ticket ? Dois-je générer une clé de mon coté et l’insérer ?
Merci pour ta patience…

Je ne vois pas d’action utilisateur sur l’interface pour regénérer cette clef :thinking:
Donc sauf à ce que l’espace Web soit très récent (moins de 24h, ce qui n’est plus le cas depuis que vous avez posté), le code aurait dû apparaître. Si ça n’est toujours pas le cas, un ticket d’assistance est certainement le bon choix :blush:

Bonjour,

Il y avait effectivement un souci avec la génération de la clé DKIM qui vient d’être réglé. (un ticket d’assistance a été ouvert, le dialogue continuera sur ce ticket :slight_smile: ).

Coopérativement,
Phil Cherp

1 « J'aime »

Merci à tous. Problème résolu

1 « J'aime »