Comment envoyer phpBB3 sur mon site?

Bonjour

J’ai créé un nouvel espace sur mon site sur lequel je voudrais télécharger un forum phpBB à l’aide de Filezilla, mais je n’ai pas trouvé comment faire. Quelqu’un du forum pourrait-il m’aider?

Merci d’avance et à bientôt

Bonjour,

Quel est le problème? L’utilisation de FileZilla? Ou plutôt les indications pour FTP?

Pour FileZilla (utilisation, configuration, etc.), les indications se trouvent ici: http://www.filezilla.fr/

Pour la configuration du FTP:

  • serveur: ftp.ocsa-data.net
  • nom d’utilisateur: www.monsite.tld (bref: le nom complet de l’espace concerné)
  • mot de passe: *** (mot de passe associé à l’espace concerné, créé en même temps que l’espace)

Le mot de passe peut être changé dans Gloux, si tu l’as oublié.

Ensuite, il faut se mettre au minimum dans /html (racine du site web), et peut-être dans un sous-répertoire si tu ne veux pas que ton phpBB se trouve à la racine du site.

Coop,
Greg

Bonjour Greg et merci pour cette réponse que j’attendais, je t’avoue, avec impatience.

J’avais vu quelqu’un utiliser Filezilla il y a quelques années et je me souviens bien de sa présentation sous forme de plusieurs petites fenêtres sur une page. Ce que j’ai téléchargé hier de Filezilla ne ressemble plus du tout à ce que je connaissais et les explications d’un certain Meunier qui a fait un petit tutoriel ne m’aident en rien car elles se rapportent à la présentation du logiciel tel que je le connaissais.

Je viens de relancer Filezilla et j’ai entré pour serveur ce que tu viens de m’indiquer. Le numéro du port qui y était au départ, je l’ai laissé, dois-je le changer aussi? J’attends ta réponse, car évidemment cela n’a pas fonctionné.

Merci
Sonia

Bonjour,

Si ça peut aider il y a une petite vidéo de présentation de FileZilla sur ce lien :

Utiliser-FileZilla-pour-se-connecter-sur-le-FTP

Merci Matthieu, j’ai lancé la vidéo et dès que j’ai vu qu’elle me présentait l’image de ce que je connais d’il y a plusieurs années, j’ai arrêté, car ce n’est pas ce qui se présente sur mon écran lorsque je lance Filezilla. A se demander si je ne télécharge pas mon logiciel d’un site voyou.

C’est dingue, je viens d’aller sur le lien proposé par Ouvaton pour Filezilla et j’ai enfin accès à ce logiciel setup dont parlait Meunier dans son tutoriel. Je vais tester et voir ce que cela donne.

Voici le lien proposé par Ouvaton et qui envoie vers le bon logiciel.

https://www.ohloh.net/p/filezilla/download?filename=FileZilla_3.2.7.1_win32-setup.exe

Voici l’autre lien que j’avais trouvé en entrant Filezilla dans Google et qui me donne cet autre logiciel qui ne me correspond pas.

https://www.ohloh.net/p/filezilla/download?filename=FileZilla_Server-0_9_33.exe

Vous avez une explication?
Merci
Sonia

J’avance, les fichiers sont en train d’être téléchargés, mais sur le mauvais endroit.

En fait, j’avais créé deux sous-répertoires, l’un www.cyclos.alia-mondo.net où un charmant coopérateur m’avait installé SPIP et www.imgemo.alia-mondo.net, sur lequel je voulais envoyer le forum phpBB3. Je n’ai vu apparaître le nom de cyclos que lors du téléchargement.

Est-ce que Filezilla a écrasé SPIP?

Horreur, j’ai tout interrompu. J’ai tout d’un coup vu défiler en bas le nom d’un autre site qui n’est même pas à moi, mais qui passe sur mon compte, alors j’ai tout stoppé.

En plus, je viens de vérifier dans le dossier de phpBB3 dont je devais télécharger le contenu sur mon site chez Ouvaton, il y a des noms de répertoire concernant mes autres sites. Qu’est-ce que ça vient faire là-dedans? Si quelqu’un pouvait m’aider plus rapidement au travers de Skype, je veux bien communiquer mes coordonnées dans un message privé.

Si vous avez besoin d’aide je suis disponible jusqu’à 14h.
Laissez moi votre téléphone dans un courriel (disponible à gauche).

Actuellement rien ne semble cassé sur vos site. Il y a un SPIP actif sur alia-mondo.net et un SPIP vide sur cyclos.alia-mondo.net. Mais pas de phpBB en vu.

Merci, Mathieu, maintenant, cela a enfin marché. Mais je suis à nouveau coincée. phpBB me demande ces infos:

1 * Type de la base de données (la base de données que vous allez utiliser).
2 * Nom d’hôte ou DNS du serveur de la base de données (l’adresse du serveur de la base de données).
3 * Port du serveur de la base de données (dans la plupart des cas, il n’est pas obligatoire).
4 * Nom de la base de données (le nom de la base de données sur le serveur).
5 * Nom d’utilisateur et mot de passe de la base de données (les informations de connexion afin d’accéder à la base de données).

1 = MySQL ?
2 = je cale
3 = pas obligatoire ?
4 = 01723_mondo - Je peux prendre celle-là ou fait-il mettre imgemo.alia-mondo.net ?
5 = ???

Mathieu est parti, y a-t-il quelqu’un d’autre pour aider?

Merci

J’ai réussi avec Mathieu à envoyer phpBB sur le site, mais avant de pouvoir lancer le forum. Je dois effacer le répertoire d’installation, sans doute avec Filezilla. Mais comme j’ai effacé hier avec Filezilla que je ne maîtrise pas correctement, les quelques articles d’un nouveau site. Donc, je ne voudrais plus faire d’essai, mais me faire aider par quelqu’un qui sait.

Merci d’avance
Sonia

Hello,

Je n’utilise pas FileZilla, donc j’ai de la peine à te dire exactement où ça se trouve. Mais c’est normalement assez simple: tu localises le dossier d’installation (install?) sur le site distant (le serveur d’Ouvaton, donc), tu cliques dessus avec le bouton de droite et tu dois avoir un menu contextuel qui te propose de le supprimer.

Par rapport à ta question plus haut, les 2 logiciels que tu mentionnes sont FileZilla (client FTP) et FileZilla Server (qui permet d’installer un serveur FTP sur ta machine). Normalement, tu n’auras jamais besoin de ce dernier – d’ailleurs, c’est assez peu sûr si tu ne maîtrises pas les questions de sécurité. Personnellement, je l’ai utilisé sur des machines où nous partagions des données par FTP avec des personnes qui se trouvaient en dehors du réseau local.

Coop,
Greg