Comment créer un sous-domaine?

Bonjour à tous,

Pour info je reprends un site hébergé sur ouvaton. L’hébergement n’a pas été créé par moi, et j’ai du mal à comprendre encore le système…

Je cherche donc à créer un sous-domaine pour mon site. Ce site à une adresse du type "www.nomdedomaine.net"
Je voudrais créer un sous-domaine du type “www.sousdomaine.nomdedomaine.net” ou “www.nomdedomaine.net/sousdomaine

  1. je n’arrive pas à comprendre comment créer ce sous-domaine… j’ai beau chercher dans “gloux” j’ai du mal à saisir les nuances entre :
  • créer un domaine ou sous domaine
  • créer un espace web
    etc…

Enfin, une fois ce sous domaine créé, où placer mes fichiers correspondant à ce sous domaine ? J’ai l’habitude d’utiliser un autre hébergeur qui crée automatiquement un dossier du nom de mon sous domaine et qui va y chercher les pages automatiquement. Comment ça se passe pour ouvaton ?

Désolée si mes questions sont basiques/idiotes, j’ai bien fait une recherche sur le forum, mais je n’ai pas réussi à trouver de réponses claires pour moi…

merci d’avance
JusB

Hello,

Un sous-domaine (sousdomaine.domaine.org) et un sous-répertoire (domaine.org/sousrepertoire) ne sont pas la même chose. Pour le second, il n’y a rien à faire – à part créer le répertoire et mettre les fichiers dedans, le tout avec un client FTP.

Pour le sous-domaine, ça se passe effectivement dans Gloux. Si tu as déjà le domaine principal (p.ex. domaine.org), tu peux faire un sous-domaine directement depuis la page d’accueil: «Je veux créer… un espace web de…» (c’est vrai qu’on pourrait écrire «un sous-domaine» plutôt qu’un espace web…). Tu renseignes le nom du sous-domaine, et tu donnes dans l’écran suivant les indications demandées.

Un utilisateur ftp est créé (nom du sous-domaine comme identifiant – p.ex. test.domaine.org si tu l’as appelé test – et mot de passe que tu viens de renseigner). Par FTP (serveur = ftp.ocsa-data.net), tu te connectes et tu arrives directement à l’endroit voulu. Les fichiers que tu déposes dans le répertoire html seront visibles dans http://test.domaine.org

Coop,
Greg

merci beaucoup !!! c’est beaucoup plus clair maintenant ! la terminologie semble nuancée d’un hébergeur à l’autre, du coup je m’y perdais un peu… merci encore !
Justine

Re-moi, des semaines après… j’ai laissé un peu de côté ce site, faute d’informations suffisantes pour le finaliser… maintenant que j’ai tout, je reprends le tout, et je suis en train de tenter la mise en ligne… sauf que : toujours mon problème de sous-domaine ou espace web donc… je l’ai créé ce matin, l’accès ftp a été disponibles peu de temps après, par contre, le site proprement dit ne fonctionne pas (en gros quand je me rends sur www.sousdomaine.nomdedomaine.net ça m’affiche “Adresse introuvable” )
Question idiote donc : normal ou pas ? je veux dire, il y a un délai entre la création, l’activation du ftp et l’activation de l’espace web ? je pensais bêtement que dès lors que l’accès ftp fonctionnait, le reste suivait non ? ou je me trompe ?
merci d’avance !

Et si tu essaies sans le www ?

Autant pour moi, mais j’ai bien sûr testé sans le www :wink: j’ai écrit vite fait…

Bon, je dirais que le problème peut venir de plusieurs choses:

  • mauvaise configuration des entrées DNS (c’est normalement automatique, mais bon…)
  • fichiers placés au mauvais endroit (pas dans le répertoire html, pas dans le bon sous-domaine…)
  • fautes de frappe dans les noms…

Et est-ce que tu peux nous donner l’URL pour qu’on constate avec toi? Si ça persiste, contacter les admins depuis ton panel peut être une solution, parce que je n’ai pas accès à tes fichiers…

Coop,
Greg

Merci pour ton aide !
j’ai vérifié plusieurs fois et l’éventuelle faute de frappe (pour être sûre j’ai même cliqué directement via le panel), et l’erreur de copie des fichiers mais vérification faite ils sont bien dans le bon domaine et dans le dossier html (pour l’instant je cherche juste à installer spip en l’occurrence, ce qui s’est très bien passé sur le domaine principal, mais pas pour l’espace web donc).
Le nom de l’espace web créé est donc : chroniques et donc l’adresse du site correspondant serait : http://chroniques.revue-frictions.net/
Normalement, puisque je n’ai pas encore pu configurer spip je devrais atterrir sur une page m’indiquant que le site est en travaux. Mais même sur http://chroniques.revue-frictions.net/ecrire ça ne mène nulle part…

Bon, je viens de refouiller un peu le panel… j’ai créé un espace web pour “chroniques” : par la page d’accueil, “créer un espace web de”, comme tu me l’avais dit à l’époque.
Là, en fouillant dans les DNS de mon domaine, je me rends compte qu’il n’y a rien pour chroniques.revue-frictions.net c’est normal ? et je vois aussi que dans “administrer les sources du domaine” on peut “créer un sous-domaine” … y a pas un truc par là à fouiller ?

Ah, ben vi :wink: Il y a deux choses à créer: l’entrée DNS et l’espace web. Je comprends que tu as créé l’espace web, mais pas l’entrée DNS. Cliquer le lien «DNS» en face du nom de domaine, puis cliquer le lien «Administrer» à côté de «Ressources de domaine». Là, tu peux cliquer sur «Créer» à côté de sous-domaine, et renseigner les champs correspondants.

Tu y es presque :slight_smile:

Coop,
Greg

ok !!! merci beaucoup… forcément, si j’oublie la moitié des étapes…
merci encore, je te tiens au courant :slight_smile:

et voilà, c’est vraiment tout bête, et ça marche !!
merci encore pour tout :slight_smile:
Justine

C’est vrai que ca porte à confusion pour creer un sous-domaine le terme " Espaces web "
:slight_smile: