Comment contribuer participer au développement d'ouvaton

Bonjour à tous,

Après plusieurs semaines de recherches sur le forum, la documentation, la liste projets, le gitea, je n’ai pas trouvé où je peux avoir un aperçu des projets en cours et proposer ma contribution si je le peux.

Si je ne suis pas encore tombé sur le bon lien, n’hésitez pas à me le transmettre.

Sinon peut-être que ces informations ne sont pas disponibles pour l’instant, auquel cas je serais intéressé de contribuer à les rendre plus accessibles.
Si j’ai bien compris, la coopérative cherche justement des personnes pour contribuer et s’impliquer : quoi de mieux que de mettre à disposition les détails de ces besoins pour attirer des nouvelles personnes ?

Je propose d’utiliser ce thread pour répondre à la question « comment contribuer et participer au développement de la coopérative » : ses projets, ses outils, ses tickets, son code, et voir comment on pourrait ouvrir l’accès à lecture et modification sous conditions claires, avec un chemin pour les remplir, pour favoriser la participation.

Je prends toutes infos / liens que vous penseriez pertinent pour avancer dans cette réflexion !

Coopérativement,

5 « J'aime »

Bonjour @rmekarni
Merci pour votre proposition de participation :+1:
Il n’y a en effet pas de documentation sur les projets en cours. Le directoire gère avec l’infogérant l’aspect technique mais pour les projets, il existe le groupe projet : nous en parlons dans le dernier écho de la coop (https://ouvaton.coop/echos-de-la-coop-mai-2023/)
Ce groupe projet pour l’instant en sommeil mais il ne demande qu’à être réveillé par des coopérateurs comme vous :wink:

Le groupe projet a à son actif par exemple les affiches, mais aussi la refonte en 2019 du site web : dans ce dernier cas par exemple, c’est une personne du groupe projet qui l’a proposé, initié puis un membre du directoire lui a installé le site pour faire et ils ont travaillé ensemble. D’autres choses aussi ont été faites :slight_smile:

Si vous souhaitez relancer le groupe projet pour par exemple proposer une liste de projets, suivez le « guide » depuis les liens donnés dans les échos ! Le directoire est à l’écoute de ce qui s’y dit et répond aux sollicitations du groupe projet (dans la limite du temps du directoire, bénévole aussi à 75% :wink: )

Bonne journée et encore merci :slight_smile:

2 « J'aime »

Merci Claire, j’ai bien regardé le groupe projet mais ce n’est pas exactement cela que je recherche.

J’ai trouvé sur cette page cette mention « Depuis janvier 2014, nous ne publions plus nos codes. Nous envisageons actuellement de republier nos codes et autres données sur notre nouvelle instance git.ouvaton.coop. »

Pourquoi la publication du code a-t-elle cessée ? pour des raisons pratiques ?
Avez-vous réfléchi à la possibilité d’ouvrir le code à contribution (comme un logiciel open source) et d’autoriser les MR pour que d’autres personnes autre que le directoire (qui n’est composé que de 3 personnes aujourd’hui) puissent contribuer plus activement ?

Est-ce que la gestion des projets / tâches est intégrée au repo git ? auxquel cas on pourrait aussi facilement permettre à tous les coopérateurs de voir les tâches en cours et peut-être de s’impliquer ? (coder, tests, recherches, contacts, etc).

Tu l’auras compris, le but de ma proposition est d’ouvrir encore plus que « demandez au directoire pour vous impliquer » et d’aller plutôt vers un « allez voir ce lien pour vous impliquer » avec toutes les infos nécessaires sur ce qui est en train de se passer. Les informations n’ont pas à être hyper structurées, elles peuvent être juste la matière de travail d’un rep git par exemple.

3 « J'aime »

Bonjour
Le code a arrêté d’être publié avec notre précédent infogérant. Depuis 2 ans nous en avons changé mais pas eu le temps pour cela d’autant que des modifs importante sont en cours.
Pour avoir un lien " « allez voir ce lien pour vous impliquer avec toutes les infos nécessaires sur ce qui est en train de se passer" » il faut … du temps pour le rédiger.

Comme il est écrit dans les rapports disponibles pour l’AG, Ouvaton ce sont des BÉNÉVOLES : il est écrit dans les rapports combien d’heures en moyenne nous y passons par semaine. Aussi nous n’avons tout simplement pas le temps pour le faire (c’est idiot hein, mais en dehors du bénévolat nous avons une vie :face_with_hand_over_mouth: ) mais ce pourrait être une chose faite par le groupe projet. Il y a dans le groupe projet des personnes qui ont déjà fait par le passé des choses comme la cartographie que l’on voit ici https://ouvaton.coop/la-cooperative/plateforme/

Aussi toute bonne volonté pour s’impliquer passe pour le moment par le groupe projet. Qui peut aussi réfléchir à une autre façon de fonctionner bien sûr :wink:

2 « J'aime »

Cette perspective d’utilisation, ainsi que d’autres types d’utilisations, ont fait partie des axes de projets évoqués par le passé, et quelques tentatives ont été initiées. Mais cela demande du temps disponible qu’il n’a pas été possible de dégager, et qui est toujours difficile (voir impossible) à trouver. Ces aspects sont évoqués dans les différents rapports des années passées. Pour les mettre en route au côté des autres projets, cela demande du temps, faute de moyens pour les mettre en route plus rapidement, et parfois, d’autres priorités sont préférées.

Merci en tous les cas d’avoir ré-évoquer ces différents aspects identifiés il y a quelques années, et de l’intérêt portés à ces perspectives.

1 « J'aime »

Merci pour cette info, je vais prendre du temps pour étudier les rapports précédents et je rapporterai ici ce que j’ai trouvé.

2 « J'aime »

Je rejoins @rmekarni dans son questionnement. Même sans être technicien, je suis sure que certains sociétaires voudraient bien participer ou « faire parler » d’Ouvaton ! Mais on manque de pistes très claires…
Il existe par exemple quelque part un module « tout prêt » que chacun pourrait ajouter à son site web voire en signature emails ? Ce serait une promotion facile, à encourager dans chaque newsletter :wink:

Bonjour @vepar !
Oui, de tels outils existent, mais peut-être (sûrement !) à développer encore.
Voir: https://ouvaton.coop/parlez-de-votre-cooperative/

Coopérativement,
Phil Cherp

2 « J'aime »

Bonsoir
Oui, comme le signale @PhilCherp il y a sur le site des logos/badges et même le code pour mettre dans son site - Qu’onpeut aussi utiliser dans sa messagerie.
Déjà, il serait bien que tous les sites aient des mentions légales avec le nom de l’hébergeur.
Les mentions légales sont obligatoires (nous l’avons déjà écrit dans les échos plusieurs fois) voir sur https://ouvaton.link/N3Cb7m.

TOute idée est bienvenue : le groupe projet n’est pas parfait, loin de là, mais pour le moment c’est le seul moyen de « co opérer » : et le groupe pourrait aussi trouver et mettre en place d’autres outils pour le faire :wink:

2 « J'aime »

Bonjour,
Pour être honnête, j’avais planifié de l’ajouter depuis longtemps en logo cliquable (en plus de mentionner Ouvaton dans toutes mes mentions légales ;)) mais à l’époque il y avait tellement de problèmes sur les serveurs et la messagerie…
Ce sera désormais fait rapidement car depuis, Ouvaton a beaucoup gagné en fiabilité et pour ceci, merci à tous, bénévoles ou non ou quasi… !! :smiling_face_with_three_hearts:
Je m’en vais aussi voter de ce pas ! :innocent:
Bon week-end et bonne AG ! :slight_smile:

2 « J'aime »