Comment configurer une newsletter?

Bonjour,

Bon, j’ai fait un tour sur Sympa, je trouve vraiment fastidieux de trouver les bons réglages pour une newsletter.
Est-ce qu’il y aurait un tuto pour des réglages types pour une newsletter ?
J’utilise Wordpress, est-ce que c’est plus simple d’utiliser une extension WP pour la newsletter ?

Merci d’avance pour vos réponses,
Clé

Bonjour,

à mon avis, ça dépend du nombre d’abonné·e·s: l’envoi par WP se fera, je suppose via smtp, et le nombre d’envoi par heure est (très) limité.

Sympa est fait pour envoyer le courrier sous forme de lettre d’info (ou groupes de discussions) à un grand nombre.

Sur WP, à priori, il y a beaucoup moins de possibilités de réglage qu’avec Sympa…

Que trouvez-vous difficile à régler ?

Coopérativement,
Phil Cherp

De façon très basique : c’est la première fois que je suis amenée à configurer une newsletter, je n’y connais rien, et je ne comprend pas à quoi servent certains réglages, ou certains termes. Ce serait trop long de tout détailler ici, c’est pour quoi je cherche un tutoriel simple pour configurer une newsletter (c-à-d, envoyer ponctuellement un mél global à des abonnés).
Je débute, je n’ai pas encore d’abonnés, alors c’est peut-être plus simple que je commence avec une extension WP…

Merci !

Re-bonjour,
pour la lettre d’info, il y a un réglage « préfabriqué » qui fonctionne très bien:
aller sur sympa, sur la page de la liste, puis procéder ainsi (de 1 à 5):


__

C’est le réglage « basique » et très rapide des lettres d’info.
Seuls le propriétaire et les éventuels « modérateurs » peuvent poster les lettres.

Coopérativement
Phil Cherp

Merci, j’avais déjà fait ce réglage. Est-ce à dire qu’il n’y a rien d’autre d’utile à configurer ailleurs ?
Par exemple : https://ouvaton.coop/brancher-sympa-a-une-base/
requête SQL : SELECT email FROM table WHERE champs = ’valeur’ (bien sûr cette requête est à adapter à votre cas) : comment adapter ?

Merci pour votre temps !

Si la liste des destinataires est dans sympa (admin/les utilisateurs/abonnés), il n’y a pas de base de données à renseigner.

la liste fonctionnera avec ce simple réglage, et les lettres envoyées aux abonnés.

Cependant, un autre réglage peut être utile pour optimiser la réception des messages: activer DKIM/DMARC.
Tout est indiqué ici (ce n’est pas compliqué à faire):
https://ouvaton.coop/activer-dkim-et-dmarc-sur-un-domaine-de-listes/#step3

Coopérativement,
Phil Cherp