Changement de domaine

Bonjour,

Suite à une évolution tardive de la réflexion, il s’avère qu’un site déclaré sous un certain domaine chez ouvaton doit changer son nom de domaine.
Plus en détail :

  • le site est installé sur le serveur pour le domaine aaa.fr.
  • nous souhaitons que les url visibles correspondant à un autre domaine bbb.fr (déposé chez gandi).
  • une redirection sera faite au niveau de gandi pour que toute demande de page sur aaa.fr reroute sur la page correspondante de bbb.fr

Je ne vois pas comment m’y prendre côté hébergement, merci de vos éclairages.

Pascale

Hello,

Il faut héberger le nouveau domaine comme cela avait été fait pour le premier – si vous ne voulez pas acheter une option nom de domaine supplémentaire, supprimez d’abord celle de aaa.fr avant de créer bbb.fr (mais on a 3 gestions de domaines incluses dans la brique de base).

Ensuite, installer les fichiers (préalablement sauvegardés sur votre disque dur) sur le nouvel espace par FTP. Ne pas oublier à la fin de supprimer les fichiers de l’ancien espace: lorsqu’on supprime la gestion d’un domaine, les fichiers qui avaient été transférés par FTP sur le serveur ne sont pas supprimés et leur taille est comprise dans le calcul de l’espace consommé.

La redirection de Gandi devrait ensuite fonctionner normalement.

Si certaines choses ne sont pas claires, n’hésitez pas à demander…

Coop,
Greg

Merci pour cet un avis éclairé, je vais suivre cette procédure.

Bonsoir,
J’ai la même problématique, sachant toutefois que le site aaa.fr a été créé avec Wordpress et a donc nécessité la création d’une base de données MSQL. Comment dois-je faire le changement concernant cette base de donnée? Est-il préférable de copier aussi la base MSQL ou suffit-il de reconfigurer le nouveau site bbb.fr vers cette dernière? J’aimerais éviter de devoir payer la création d’une nouvelle base de donnée pour juste changer le nom de domaine.

E vous remerciant

Je ne pense pas que ce soit nécessaire de changer de base. Oui normalement il suffit de reconfigurer ta base. Si certains ne sont pas d’accord n’hésitez pas à me contredire

attention, le nom du domaine est inscrit dans plusieurs tables de Wordpress. Pour changer de domaine un site Wordpress, il faut obligatoirement modifier le contenu de certaines tables (wp_site et wp_blogs).
Il y a des utilitaires pour le faire (il me semble) ou on peut le faire à l’arrache: exporter l’ensemble de la base, puis faire une recherche remplace pour le nom de domaine mais en faisant attention quand même.
on ré-importe après dans une nouvelle base
il faut après modifier wp-config.php pour accès à la nouvelle base de données et define(‘DOMAIN_CURRENT_SITE’, ‘nouveau dommaine’);