Bonjour ! présentation et question sur Hébergement/domaine

Bonjour ! :sunflower:
Pour quelques amis j’ai eu l’occasion de créer des petits sites avec une antique version de Dreamweaver (autodidacte), et pour mes différentes activités.
Aujourd’hui je voudrais en créer un en expérimentant WordPress, et comme je m’investis de plus en plus dans le concept de durabilité, que ce soit pour l’agriculture ou tout autre activité, je me suis inscrite sur Ouvaton.
J’ai pour aujourd’hui ce besoin spécifique d’un nouveau site, mais à terme, j’envisage de faire migrer tous les sites que j’administre sur Ouvaton. D’où ma question : est-ce possible d’avoir un hébergement unique pour des noms de domaines concernant des personnes et/ou activités différentes ? Ou bien a-t-on un hébergement par domaine, avec éventuellement 1 ou deux noms de domaine pour la même activité ?
J’avais commencé à créer un hébergement, mais je me suis rendu compte que cet hébergement correspondrait à un nom de domaine… ou bien ai-je mal compris ?
Merci.
Très belle fin de journée ! :sunny:
Béatrix

Bonjour,

Bienvenue ! :grinning:

Vous pouvez sur le même compte Ouvaton héberger plusieurs sites qui utilisent des noms de domaines différents, pour des personnes ou structures différentes.

Les factures seront toutes éditées avec le même nom, celui de la propriétaire du compte Ouvaton. Si vous avez besoin de factures avec le noms des personnes ou structures de chaque site, il faut ouvrir un compte pour chacun.

Notre plaque de base offre la possibilité de gérer trois domaines différents (les domaines d’hébergement, voir https://ouvaton.coop/nom-de-domaine-et-domaine-hebergement/ pour plus de détails sur la différence entre nom de domaine et domaine d’hébergement), et le nombre de sites ou d’adresses mails sur ces domaines d’hébergement n’est pas limité.
Vous pouvez ajouter la gestion de domaines d’hébergement supplémentaires en plus des trois inclus dans la plaque de base, dans ce cas chaque nouveau domaine au delà du troisième est facturé 1 € par an (le prix d’achat du nom de domaine n’est pas inclus, le domaine en lui même peut-être acheté chez Ouvaton ou ailleurs).

Mille mercis Matthieu pour cette réponse rapide et détaillée. J’ai une dernière question, ou plutôt une demande de confirmation : si j’ai bien compris, le nom de l’hébergement sera celui du premier nom de domaine qu’on voudra faire héberger chez Ouvaton, c’est cela ? Cela ne peut pas être un autre nom, comme par exemple mon pseudonyme ici ?

Je réponds à la place de Matthieu:

le nom de l’hébergement n’a pas de rapport avec les éventuels noms de domaine qu’il hébergera.
On peut avoir un compte et un espace d’hébergement sans avoir de nom de domaine propre.
Si on n’a pas de nom de domaine propre, les url des sites seront alors du type “monnom.ouvaton.org”.

Il est donc tout à fait possible d’avoir un compte “beatrix32” sans avoir de nom de domaine beatrix32.ldt ultérieurement.
ce compte pourra héberger sans supplément 3 noms de domaines, ou plus en payant un peu plus par nom de domaine supplémentaire au-delà de 3 (1€ HT/an/domaine - soit 1,20 € TTC/an en France - comme le dit Matthieu).
Tous les tarifs sont là: https://ouvaton.coop/hebergement/offre-tarifs/

Au plaisir de vous lire,
PhilCherp

1 « J'aime »

Bonjour Philippe,

Merci beaucoup pour ce complément d’information, qui m’est précieux.

En fait, je cumule trois nouveautés avec ce site : Ouvaton + Wordpress + Filezilla, je ne connaissais aucun des trois jusqu’ici. Donc, selon une expression que j’ai entendue récemment, « mon adaptation est en train de se télécharger »… :wink:

J’en profite pour poser une question : selon un ami, l’outil Wordpress ne serait pas très respectueux du concept de développement durable. Est-ce un avis partagé ici, et si oui, que suggérez-vous, qui soit non seulement « durable » mais convivial et ergonomique pour des non-pros de la création de sites ?

Merci !
Très belle journée :sunny::sunflower:

Béatrix

Bonjour,

Je ne maîtrise pas bien ce sujet.
Wordpress n’est pas très développement durable dans la mesure ou c’est un outil qui propose beaucoup de fonctionnalités par défaut qui ne sont pas toujours utiles pour un site. Du coup il faut charger beaucoup de choses qui peuvent alourdir un site.

Les plugins et thèmes de Wordpress sont aussi parfois gourmands, et les multiplier peut rendre un site assez lourd, et donc consommateur de bande passante et de temps de calcul.

La personne qui gère le site peut déjà faire beaucoup pour réduire sa consommation en évitant d’utiliser trop de plugins, en choisissant un thème pas trop complexe, en optimisant les images avant de les ajouter sur le site, en regroupant et en compressant les fichiers CSS et/ou JS, etc.
Le sujet est assez vaste !

Bonjour Matthieu, merci pour cet éclairage. Je comprends ce que vous voulez dire, j’y veillerai.
Bonne journée.
Béatrix :sunflower: