Blacklistage smtp

Bonsoir à tous,
Depuis quelques temps, tous les mails que j’envoie à des correspondants chez @sfr.fr, @neuf.fr et d’autres destinataires professionnels avec un nom de domaine propre me reviennent avec message d’erreur “undelivered mail returned to the sender”.
Je précise que j’utilise Thunderbird, que j’ai testé avec le port 25 comme le port 587 et que dans un cas comme dans l’autre, l’envoi échoue de la même façon.
Si quelqu’un peut m’aider à y voir plus clair et à me dépanner,
Merci d’avance,
WZ

Bonjour,

Avez-vous plus de détails sur le contenu du message “undelivered mail returned to the sender” ? La raison du refus est-elle précisée ?

La configuration de Thunderbird n’est probablement pas en cause, il doit plutôt s’agir d’un blocage chez SFR et autres. Ces mails refusés partent depuis une adresse en nom de domaine propre ou en ouvaton.org ?

Cordialement,

Merci pour cette réponse.

Alors les mails expéditeurs qui se voient retourner le message d’erreur sont en ouvaton.org.
J’ai noté que ces refus sont pour les adresses en @sfr.fr en @neuf.fr et sur une autre adresse en @nom de domaine spécifique français.

Le message d’erreur est le suivant :

This is the mail system at host smtp5-g21.free.fr.

I’m sorry to have to inform you that your message could not
be delivered to one or more recipients. It’s attached below.

For further assistance, please send mail to postmaster.

If you do so, please include this problem report. You can
delete your own text from the attached returned message.

Vous faut-il la totalité du mail de retour avec les détails pour y voir plus clair ?

WZ.

Oui s’il vous plaît.

Cordialement,

This is the mail system at host smtp5-g21.free.fr.

I’m sorry to have to inform you that your message could not
be delivered to one or more recipients. It’s attached below.

For further assistance, please send mail to postmaster.

If you do so, please include this problem report. You can
delete your own text from the attached returned message.

               The mail system

xxxxxxxxxx@neuf.fr: host smtp-in.neuf.fr[93.17.128.7] said: 554 5.7.1
xxxxxxxxxxx@ouvaton.org: Sender address rejected:
Please%see%http://spf.pobox.com/why.html?sender=xxxxxxxxxxxxxxxx%40ouvaton.org&ip=212.27.42.5&receiver=msfrf2119
: Reason: mechanism (in reply to MAIL FROM command)

xxxxxxxxxxxxxxxxx@cnes.fr: host edge2.cnes.fr[132.149.49.3] said: 550 5.7.1
Sender ID (PRA) Not Permitted (in reply to end of DATA command)

Reporting-MTA: dns; smtp5-g21.free.fr
X-Postfix-Queue-ID: DE338D480CC
X-Postfix-Sender: rfc822; xxxxxxxxxxxxxxxx@ouvaton.org
Arrival-Date: Mon, 29 Sep 2014 17:57:59 +0200 (CEST)

Final-Recipient: rfc822; xxxxxxxxxxxxx@neuf.fr
Original-Recipient: rfc822;xxxxxxxxxxxxx@neuf.fr
Action: failed
Status: 5.7.1
Remote-MTA: dns; smtp-in.neuf.fr
Diagnostic-Code: smtp; 554 5.7.1 xxxxxxxxxxxxxxxx@ouvaton.org: Sender address
rejected:
Please%see%http://spf.pobox.com/why.html?sender=xxxxxxxxxxxxxxxs%40ouvaton.org&ip=212.27.42.5&receiver=msfrf2119
: Reason: mechanism

Final-Recipient: rfc822; xxxxxxxxxxx@cnes.fr
Original-Recipient: rfc822;xxxxxxxxxxxx@cnes.fr
Action: failed
Status: 5.7.1
Remote-MTA: dns; edge2.cnes.fr
Diagnostic-Code: smtp; 550 5.7.1 Sender ID (PRA) Not Permitted

Vous utilisez le serveur SMTP de Free, mais avec une adresse Ouvaton.
Le serveur SMTP de Free n’a pas l’autorisation d’envoyer des mails en ouvaton.org d’après le SPF d’Ouvaton (le SPF est un mécanisme pour lutter contre le spam).

Pour résoudre votre problème, vous devez paramétrer votre logiciel de messagerie pour utiliser le SMTP d’Ouvaton (voir ouvaton.coop/A-t-on-acces-a-un-serveur-SMTP pour les détails de configuration).

Ça devrait mieux marcher après cette modification de serveur SMTP.

Cordialement,

J’ai toujours utilisé le smtp free et jusqu’à récemment, je n’avais jamais eu ce problème ! Et d’ailleurs pour les 3/4 de mes messages sortants arrivent bien à leurs destinataires…
Mais bon, je vais tester ça.

Bon bon bon… ça à l’air de fonctionner. Plus de 10 min que mes messages sont partis sans retour d’erreur.
Merci pour le coup de main en tout cas !

Ce champ SPF pour le domaine ouvaton.org est assez récent. Il est en place pour limiter les spams qui nous posent des problèmes.

Visiblement, certains fournisseurs de mails ne sont pas ennuyés par ce champ SPF, mais SFR, Neuf (c’est pareil) et d’autres bloquent les mails.

Normalement ce problème là ne doit plus se présenter en passant par le SMTP d’Ouvaton. :slight_smile:

Merci pour cette info en tout cas :slight_smile: