Bizarrerie du calcul du volume du Nexcloud mutualisé

Bonjour,

Sur mon compte Nextcloud mutualisé, je rencontre une bizarrerie: tout indique qu’il renferme 4.4 Go à peu près:

  • sur Ouvadmin après les calculs nocturnes (4420 Mo indiqués)
  • sur l’interface web: un seul dossier qui renferme la totalité des sous-dossiers et fichiers: 4.3 GB est-il indiqué.

La corbeille est vide

Cependant, le poids total indiqué mentionne 8.1 GB (depuis au moins hier matin - voir capture d’écran); et ça a généré un courriel pour dire que je dépassais les 80% du total alloué à mon compte - 10 Go -

Peut-être un soucis d’écriture dans la bdd ?
Pour la plupard des « grosses » manip - ajout ou suppression de fichiers - j’utilise le client « bureau/desktop » (j’ai plisieurs ordinateurs perso ou pro, sous Linux (Magéia) pour le principal, Linux (toujours Magéia) ou Windows pour les autres - dont 1 sous Win avec Desktop.
Je parle de la gestion locale (client Desktop) car j’ai l’impression que ce problème est apparu suite au déplacement (sur mon ordi local) dans l’arborescence du Nextcloud d’un dossier assez lourd.

Bref, je me questionne…
Avez-vous rencontré ce genre de souci de votre côté ?

Merci à vous !
Coopérativement,
P. Cherpentier

Bonjour Phil,

Il peut y avoir de nombreuses causes :

  'trashbin_retention_obligation' => 'auto, 7',
  'versions_retention_obligation' => 'auto, 7',

(ici ça fait le ménage pour la corbeille et les versions)

  • Les sauvegardes lors de mises à jours :

Pour limiter ce risque on peut appliquer :

Qui va beaucoup limiter l’espace de sauvegardes alloué à chaque mise à jour.

J’espère que ça pourra t’aider :pray: Tiens-nous informé-es autrement.

:kissing_heart:

Bonjour,

Il s’agit très probablement du bug Nextcloud displays wrong used storage · Issue #25283 · nextcloud/server · GitHub.
Pour le moment il semble encore sans correction et nous n’avons pas de solution immédiate de notre coté pour le contourner.

2 « J'aime »

Bonjour Guillaume MacGyver, (pardon, je me suis trompé !)
merci pour ces rappels.

Là, je parlais du Nextcloud mutualisé (nuage.ouvaton.coop)
Je n’ai donc pas accès à ces réglages.

Et ce qui me semble étrange, c’est que le calcul est TRES significativement différent entre ce que trouve Ouvadmin, et ce qui est indiqué comme total dans le Nextcloud - en bas à gauche de l’image dans mon message d’origine - (tout en ayant un total du dossier qui correspond avec ce que m’indique Ouvadmin…)

Merci !
Phil Cherp

1 « J'aime »

Merci Matthieu,

j’ai répondu à Guillaume en même temps que tu répondais.

Oui, à la lecture des commentaires (avec des limites: je ne cause pas bien l’english), il me semble que ça correspond à ce que j’observe.

Je patiente donc jusqu’à ce que les développeurs corrigent ce soucis…

Bonne fin de journée !

1 « J'aime »

Bonsoir,

ça y est, les difficultés de calcul de l’espace utilisé par Nextcloud commencent à me causer des soucis:

il semble donc que Nextcloud ne tient pas compte des fichiers que je supprime (la corbeille est bien sûr vidée).

L’ensemble des fichiers actuellement dans mon compte Nextcloud = 4,1 GB
Nextcloud calcule (je ne sais pas comment) 10 GB.
Et donc: plus possible de synchroniser les fichiers.
C’est embêtant pour un Nextcloud…
Y a-t-il une solution ?

Merci !
Phil Cherp

PS: pas très urgent: l’éduc nat a mis en place tout plein d’outils libres (c’est pas trop tôt !) dont un Nextcloud très performant pour l’instant (on n’est pas encore très nombreux comme utilisateurs…). Pour le boulot, j’ai donc une solution ! :wink:

Bonjour @PhilCherp
C’est un souci connu (voir le message de Matthieu ci dessus) qui persiste sur notre nextcloud mutualisé . Nous avons des pistes.
Pour l’instant, il suffit de nous demander d’augmenter l’espace sur le nextcloud ce qui n’a aucun impact sur la facturation d’espace supplémentaire puisque c’est l’espace réellement utilisé qui est facturé et pas l’espace affiché dans Nextcloud.
Bonne journée

3 « J'aime »

Bonjour,

Une modification de Nextcloud pour corriger ce problème semble se profiler, nous réaliserons la mise à jour rapidement après sa mise à disposition.

2 « J'aime »