Beaucoup d'erreurs, p

Bonsoir,

En début d’année, j’ai passé beaucoup d’heures à chercher l’origine et les correctifs aux fameux "Une erreur est survenue… " et j’en étais arrivé à la conclusion que c’était plus un problème de serveur que de NextCloud.

Je n’ai plus de NextCloud en service et avant de me relancer dans l’aventure, je souhaiterais avoir vos retours sur le fonctionnement de NextCloud sur les serveurs Ouvaton après le déménagement du mois dernier.

Merci beaucoup pour vos retours d’expérience depuis 1 mois.

Jean-François

Pour ma part j’avais renoncé depuis longtemps, après n tentatives de réinstallation en variant tout ce que je pouvais. Je viens de recommencer, avec le dernier script ‹ nextcloud-install.php ›. Mêmes problèmes, ou très semblables. Sur l’instance où je teste j’ai peut-être un php ancien, mais l’installateur ne l’a pas indiqué. Je me lance maintenant dans la (super-longue) manip d’effacement de l’ensemble ds fichiers générés via FTP…

Bonjour,

il y a toujours les mêmes soucis de difficultés de connexion, et parfois, c’est quand même rare) des déconnexions: pas de changements.
On a donc: les applications locales de synchronisation qui fonctionnent bien, mais l’interface web toujours difficile à utiliser.

Coopérativement,
Phil Cherp

1 « J'aime »

Bonjour,

Grâce à un changement dans la gestion des sessions PHP puis à un bel affinage de la configuration par notre infogérant, le problème sur les Nextcloud doit être beaucoup moins présent, voir inexistant.

Vous qui utilisez un Nextcloud, constatez-vous une amélioration ? Rencontrez-vous encore des déconnexions juste après la connexion à vos Nextcloud ?

1 « J'aime »

Bonjour,

En effet, depuis quelques semaines il semble que les déconnexions intempestives soient un vieux souvenir :slight_smile:
Une première amélioration était déjà possible en ouvrant le nextcloud sur le calendrier.

Merci pour tout.
Elise

1 « J'aime »

Il y a longtemps que ma vieille config a été effacée avec tous mes docs, n fois, durant les multiples tentatives de réinstallation. Je viens de retenter, avec le web installer, en SQLite.
Le serveur ne plante plus immédiatement, mais j’ai (sur une installation vierge donc) pas mal de messages du genre
An exception occurred while executing a query: SQLSTATE[HY000]: General error: 10 disk I/O error
En outre, concernant le dossier Photos, j’ai plus simplement « Une erreur est survenue » lorsque je choisis de les afficher (en cliquant sur l’icône « photos », sans aller chercher le sous-dossier photos dans la hiérarchie, qui ne les montre que sous forme de fichiers)

Je vais maintenant tenter une synchro (ce que je faisais régulièrement l’an dernier) mais le fait de ne pas afficher de catalogue de photos est un défaut certain…

[après un moment] La demande de confirmation d’autorisation se passe bien, et la config de l’utilitaire (ici sur Linux) fonctionne bien, mais dès la première tentative, tout échoue avec une (énorme) série de message « Le serveur a répondu « 500 internal server error » à la commande PUT xxx… »

Donc en gros

  • je ne peux pas m’en servir pour héberger une galerie de photos
  • je ne peux pas m’en servir pour synchroniser / faire un backup

[edit] après quelques minutes, même le simple gestionnaire de fichiers (icône « dossier ») plante en indiquant sur un beau fond bleu :

Erreur interne du serveur

Le serveur est incapable d’exécuter votre requête.

Si cela se reproduit, veuillez envoyer les détails techniques ci-dessous à l’administrateur du serveur.

Le fichier journal du serveur peut fournir plus de renseignements.

### Renseignements techniques

Adresse distante : 10.0.20.16
ID de la demande : JgXn8Mxmqlqe2GvZnwAk

[dernier edit] tout le serveur est maintenant planté, avec le même message ci-dessus.

Bonsoir Matthieu !
Très très nette amélioration sur un Nextcloud 20 non optimisé et qui ouvre sur le tableau de bord:
Plusieurs essais, déconnexions, reconnexions avec 2 identités doifférentes et 0 problème… :slight_smile:

Youpi !
Merci pour le boulot !!!

Phil Cherp

2 « J'aime »

Phil tu as essayé de charger une photo, puis d’afficher la galerie? De synchroniser un dossier de ton PC?

Bonsoir,

à mon sens, ça vient de la base de données utilisée: comme dit dans la doc pour l’instal automatique, il n’est pas recommandé d’utiliser sqlite.
Je suppose donc que ça vient de là (?)

Phil Cherp

Phil tu ne réponds pas à ma question mais je comprends que chez toi ça marche. Je suis en train de tout effacer (à distance par FTP, donc c’est long) pour recommencer avec MySQL

J’avoue que je ne me sers sur aucun des 3 NC chez Ouvaton en service dont je me sers de la galerie photo.
En revanche, la synchronisation des dossiers ne pose aucun prob sous PC (Magéia Linux ou Win 10). La synchro avec application locale a toujours bien fonctionné (même quand les connexions via interface web étaient compliquées).

Phil Cherp

Edit: sur un des NC (celui non optimisé), je viens de regarder la galerie: sur mon compte perso, 13 photos (ou plûtot fichiers image, ce ne sont pas des photos) apparaissent classées par mois, et sans aucun problèmes. Mais, je reconnais que 13, ce n’est pas beaucoup…

Bon, je suis en train de rentrer dans la base SQL… et je vois que NC se met tout seul à jour en version 21 (!)…

non, ce n’est pas localhost, c’est ce qui apparaît dans ouvadmin/Mysql/nom de la base sql: un nombre de 5 chiffre un tiret bas_ suivi du nom que vous avez choisi.

Phil Cherp

Bon, j’ai corrigé pour SQL et ça a démarré. Pas d’erreurs pour l’instant, ce qui est beaucoup mieux, lorsque je charge un fichier ou affiche une petite galerie. Je relance une synchro…
En effet, vive MySQL!

2 « J'aime »

ça marchait donc bien hier soir… et ce matin :

Service Unavailable

The server is temporarily unable to service your request due to maintenance downtime or capacity problems. Please try again later.

Additionally, a 503 Service Unavailable error was encountered while trying to use an ErrorDocument to handle the request.

Bonjour,

La plateforme était chargée entre 11h et 14h aujourd’hui, ça doit être mieux maintenant.

pas mieux, à 17h30. J’oscille entre le même « service unavailable » et un écran de login qui boucle sur lui-même sans accepter mes log/pass…

Je reviens ici juste pour signaler qu’à cette heure-ci, 14h15, ça plante toutes les 4 à 5 mn (retour au login et mot de passe non reconnu)

Cela dit cette affaire Nextcloud ne concerne que moi pour l’instant; bien plus important est le destin du Wiki pour lequel j’ai posé un ticket d’assistance (" panne connexion MySQL <->PHP", track = 6ZH- etc. en discussion avec @MatthieuPatout) car cette panne-là va faire fuir du monde…

Pour le Wiki, l’utilisation d’une version obsolète du moteur de Wiki était à l’origine du problème depuis le retrait de PHP 5.6. Et suite à sa mise à jour, l’absence de mise à jour de la structure de la base de données pour le chiffrement des mots de passe était l’autre problème.

C’est maintenant réglé. :slight_smile:

Pour le Nextcloud, ces déconnexions arrivent n’importe quand ? Ou lors de l’affichage de certaines pages comme une grosse galerie photos ? Je ne vois pas bien ce qui provoque ces nombreuses erreurs sur votre instance !

Ce n’est pas associé à des grosses pages : ça se produit irrégulièrement, me renvoyant dans ces cas-là à la page de login, mais en refusant les log/pass durant un moment. En ce moment par exemple ça remarche. Je vais tenter de documenter plus précisément.
A un moment, ça me semblait clairement une saturation serveur, car le petit utilitaire linux nextcloud qui gère une synchro indépendante avec un dossier local indiquait aussi une erreur de connexion dans ces moents-là. Mais tout-à-l’heure je n’ai pas vérifié. Je reviendrai avec plus de détail!