Attribution des DNS chez GANDI

Bonjour à tous,

J’ai lancé la migration Samedi. Cell-ci s’est terminée dans la nuit de lundi à mardi mais les nouvelles DNS chez GANDI ne sont toujours pas propagées et mon site est en rade. Chez GANDI le message est: Changement en cours. Est-ce normal ?

Merci pour la réponse

Didier

C’est du .fr? Il semble que pour les .fr, l’AFNIC mette son nez dedans, et c’est plus long :frowning: J’ai aussi entendu dire qu’il fallait parfois entrer plusieurs fois les DNS pour qu’ils soient pris en compte… N’hésite pas à poser la question du côté de Gandi.

Oui, c’est du .fr ! Merci pour la réponse. J’ai contacté Gandi. Je transmettrai leur réponse sur le forum.

Cordialement

Didier

Salut !

ça m’est arrivé aussi… Il a fallu tout un week-end pour que j’obtienne, finalement, un message sur mon panel Gandi, du genre “erreur dans les changements de DNS”. Rebelotte… Et depuis hier soir, ça fonctionne.

Je pense que dans les mails d’avant-migration, il faudra préciser que le délai pour les changements de DNS des .fr peut prendre plus de temps que pour les autres tld. Et pourquoi pas supprimer les sites sur Ouvaton 2 un peu plus tard, en laissant un nouveau délai ? Parce que pendant tout ce temps, mon .fr pointait encore sur l’ancienne plate-forme, où l’espace web correspondant avait été effacé…

Bonjour à tous,

Mon problème avec le DNS n’est toujour pas réglé.Un 1er message d’erreur m’a été adressé : erreur dans les changements de DNS

J’ai rechargé les DNS et un nouveau message d’erreur m’est adressé :

Message d’erreur de l’AFNIC
[test présence d’un enregistrement SOA] : Echec du serveur (IN/SOA :ulcgtroissy.fr)=>
ns2.ocsa-data.net/194.36.166.14 =>ns1.ocsa-data.net/194.36.166.15.

J’ai contacté Gandi à 2 reprises et je suis toujours sans réponse.

Cordialement

Didier

Voici la réponse de Gandi

Bonjour,

Après votre demande de changement de DNS pour un domaine en .fr comme ulcgtroissy.fr, nous transmettons votre modification aux services de l’Afnic et “bloquons” cette interface jusqu’à réponse de l’Afnic.

La modification en faveur de ns1.ocsa-data.net ns2.ocsa-data.net et ns3.ocsa-data.net a été rejetée par l’Afnic car ces serveurs ne sont pas correctement configurés.

Vous pouvez le vérifier sur le lien ci-dessous :
http://www.afnic.fr/outils/zonecheck/zc.cgi?afnic&intro=t&explain=t&details=t&progress=counter&zone=ulcgtroissy.fr&ns0=ns1.ocsa-data.net&ns1=ns2.ocsa-data.net&ns2=ns3.ocsa-data.net

La réponse de l’Afnic nous étant parvenue, l’administration DNS de votre domaine est à nouveau accessible.

Veuillez par conséquent faire modifier la configuration de ces serveurs de noms afin que le ZoneCheck retourne le résultat “SUCCES”.

Une fois que le test retournera “SUCCES”, veuillez revalider votre changement de DNS dans les paramètres de votre domaine (bouton “Valider”).

Après cette manipulation, si vous avez des doutes, vous pouvez nous recontacter pour savoir si la modification a bien été prise en compte ou alors, vous rendre une heure après votre intervention sur le Whois Afnic ( http://www.afnic.fr/outils/whois/classic/ulcgtroissy.fr ) pour vérifier que les lignes suivantes apparaissent :

nserver: ns1.ocsa-data.net
nserver: ns2.ocsa-data.net
nserver: ns3.ocsa-data.net

Cordialement,

Nadine
GANDI - www.gandi.net

Et ça marche toujours pas. Que faire?

Cordialement

Didier

Voici les infos qui figurent dans mon panel:

Etape 1.0 Validation du formulaire de migration : fait le 24/02/2007 - 11:45.
Etape 2.0 Migration de vos ressources : fait le 24/02/2007 - 19:42.
Etape 2.5 Validation DNS : fait le : 24/02/2007 - 21:54.
Etape 3.0 Activation de vos ressources : Votre migration est partiellement faite. Veuillez corriger les domaines concernés.
Validation DNS
Informations sur les serveurs de noms de vos domaines :
ulcgtroissy.fr
ulcgtroissy.fr. 172800 in ns ns2.ouvaton.net.
ulcgtroissy.fr. 172800 in ns ns1.ouvaton.net.
Certains de vos domaines semblent être erronés, veuillez procéder aux modifications auprès du registrar concerné.

Je ne sais plus quoi faire!

Cordialement

Didier

Lors de ma propre expérience il m’est arrivé quelque chose de semblable. j’ai signalé à mon gestionnaire de noms et ouvaton des retours d’erreur lors des changements de dns de mes sites.
Sans réponse, j’ai bêtement réessayé régulièrement: en gros en laissant passer quelques heures entre chaque.
j’avais trois changements à faire: un est passé du premier coup, il y a eu plusieurs erreurs pour les deux autres, en mettant les mêmes dns!!! jusquà ce que ça marche. ça n’a été bon complètement qu’au bout d’environ 36 heures (de la période de xfert de 48)
celui qui a marché du premier coup était un .eu, les deux autres des .fr

exemple de ce que je recevais en réponse à mes tentatives:

Le résultat du ZoneCheck sur vos nouveaux DNS est incorrect, votre demande ne peut pas aboutir.
Pour plus de renseignement, vous pouvez à tout moment consulter le ZoneCheck correspondant à votre demande en cliquant ici .

Erreurs constatées:
ZONE : xxxx.nom.fr.
NS <= : ns1.ocsa-data.net. [194.36.166.15]
NS : ns2.ocsa-data.net. [194.36.166.16]
NS : ns3.ocsa-data.net. [194.88.157.12]


,---------------.|
~~~~ | warning || ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
`---------------'
w> Nameservers are all part of the same AS
| Adv: ZoneCheck
| To avoid loosing all connectivity with the authoritative DNS in case
| of a routing problem inside your Autonomou…

ça se terminait par failure and 28 warnings pour l’une des fois

dans les informations adressées pendant la migration j’avais comme ressource Ouvaton:

MX:mx1.ouvaton.net (priorité: 10)
MX:mx2.ouvaton.net (priorité: 15)

Dans le panel les informations étaient avant que je fasse la modif:

MX:mx1.ocsa-data.net (priorité: 10)
MX:mx2.ocsa-data.net (priorité: 15)

L’erreur vient peut-être de la ?

Cordialement

Didier

Voir la réponse dans les news… Sur Ouvaton 3, les MX ne doivent plus pointer vers ouvaton.net mais seulement vers ocsa-data.net.

bonjour
euh
les news sont à quelle adresse ?
Merci
Bertrand

Malgrès toutes les tentatives depuis lundi l’AFNIC m’envois le message suivant:
[test présence d’un enregistement SOA]: echec du serveur (IN/SOA:ulcgtroissy.fr)=>ns2.ocsa-data.net/194.36.166.14=>ns1.ocsa.net/194.36.166.15

Le site est en rade depuis lundi soir et cela commence à nous poser des problème pour notre activité. Si le problème ne peut être réglé nous souhaitons retouner à Ouvaton2 le temps qu’une solution soit trouvée. Merci

Cordialement

Didier

[quote=Didier]Malgrès toutes les tentatives depuis lundi l’AFNIC m’envois le message suivant:
[test présence d’un enregistement SOA]: echec du serveur (IN/SOA:ulcgtroissy.fr)=>ns2.ocsa-data.net/194.36.166.14=>ns1.ocsa.net/194.36.166.15[/quote]

Comme Vincent te l’a répondu (mais lis-tu seulement les réponses aux messages que tu postes?), il y a une faute de frappe dans ton NS: ns1.ocsa.net devrait être ns1.ocsa-data.net.

Je ne crois pas que c’est possible.

D’abord, ça fait des dizaines de fois que je rentre les DNS et j’en ai marre. Ce qui explique l’erreur de frappe de tout à l’heure. Alors cool, c’est moi qui est toutes les raisons d’être énervé. Je viens de rentrer à nouveau pour la ènième fois les DNS. On va voir ce que ça donne. Si le problème persiste, je contacte Jean-Marie MALSAGRE.

Cordialement

Didier

Je ne comprends pas du tout le sujet de ta fâcherie. La propagation des DNS n’a absolument rien à voir avec Ouvaton: l’AFNIC n’est ouvert qu’aux heures du bureau du lundi au vendredi? Va voir avec eux! Ça ne marche pas chez Gandi? Va voir chez eux! Le système de DNS c’est pourri? Va voir chez les Américains.

Mais que tu alertes toute la république ouvatonienne, sans politesse, en postant tes messages à tous les endroits sans prendre la peine de lire les réponses qui te sont faites, ça je ne peux pas l’accepter. Alors je te le dis calmement: débrouille-toi, je ne te répondrai plus.

Coop!

PS: Jean-Marie, c’est “Malsacré”, son nom. Et je crois qu’il est au courant de tes problèmes puisqu’il y a aussi répondu :wink:

Réponse à greg qui lira mais ne répondra pas. C’est toi qui est aggressif. Mais tant pis, c’est pas grave, je fais de l’associatif depuis de nombreuse années et je ne me vexe pas pour si peu. Je suis sans site depuis lundi soir. Dans le cadre coop, je demande de l’entraide. C’est dans l’esprit de la Coop. Tout ce construit sur le bénévolat. Chacun est libre d’apporter de l’aide ou pas, mais il faut rester courtois. Si je faisais comme toi dans mon association à Roissy, j’aurai le vide autour de moi. Je contact Jean-Marie Malsacré

Cordialement

Didier

J’ai relevé dans la FAQ de migration à aide.ouvaton.org l’info suivante:

Gestion des DNS
ns1 : ns1.ocsa-data.net
ns3 : ns3.ocsa-data.net
ns2 : ns2.ocsa-data.net en dernier pour les .fr

et si l’ordre de définition des DNS etait importante (ns2.ocsa-data.net en dernier) ?

Bonsoir,

[quote=fpalang]J’ai relevé dans la FAQ de migration à aide.ouvaton.org l’info suivante:

Gestion des DNS
ns1 : ns1.ocsa-data.net
ns3 : ns3.ocsa-data.net
ns2 : ns2.ocsa-data.net en dernier pour les .fr

et si l’ordre de définition des DNS etait importante (ns2.ocsa-data.net en dernier) ?[/quote]

Il me semble me rappeler que oui : du moins s’il faut en choisir deux c’est ns1 et ns3 (sur des machines différentes si mon souvenir est bon, donc si l’une plante, l’autre prend le relais). Information à prendre avec des pincettes.

Christian