Attention ! Un minimum de sécurité

Bonjour,

Au cours de la migration vous parviendra un courriel automatique vous présentant de manière très détaillée l’architecture de vos ressources sur ouvaton : les sites, les courriels, les accès ftp (transfert de fichiers), les bases de données, etc.

Ce courriel bien lu (il est un peu long) vous fournit les clefs pour que la migration se déroule dans de bonnes conditions. Chaque point fait l’objet d’articles sur le site http://aide.ouvaton.org/ pour palier à quelques hésitations… Et puis, des listes de discussions et des forums comme celui-ci permettent de lever le doute ou plus simplement de poser une question, de résoudre un problème, de faire une suggestion, etc.

Cependant, bien que ce courriel comporte des identifiants et des mots de passe : il ne faut JAMAIS communiquer ces derniers lors d’une question : quel que soit le lieu où on la pose.

Alors, pour être précis, dans les listes d’aide et d’entraide, il est bon de fournir :
le numéro de coopérateur,
les noms des domaines ou sous-domaines correspondant aux sites,
éventuellement l’identifiant d’accès à une ressource, une adresse email…
Mais JAMAIS un mot de passe.

Sur les forums public comme celui-ci, le numéro de coopérateur et les identifiants ne sont en général pas nécessaires pour que l’entraide se réalise.

Christian.

PS : un admin(istrateur) ne demandera jamais un mot de passe, si il lui est nécessaire, il saura le trouver ; sinon il s’en passera.

salut christian !

Merci pour ec complément d’information mais je dois t’avouer que le sujet du topic m’a fait “peur” … Je croyais qu’on allait être obligé de trouver des mots de passes super sécurisés … Mais en fait non, ce n’est pas ça le message …

Mais bon quand même il faut éviter les mots de passe un peu trop simples, non ?

Bonjour,

Ben oui, le mieux étant de mélanger des chiffres, des lettres majuscules et minuscules et des caractères spéciaux en nombre suffisant.

Maintenant (et c’était l’objet du message) si ton super mot de passe est sUpp#3R_m0t-d§-P4sS3 mais que dans un forum ou une liste tu demandes :

Le mot passe que j’utilise pour mon accès machin est sUpp#3R_m0t-d§-P4sS3 , est-il sécurisé ?

Tu imagines la suite possible…

Christian.

Bonjour,

C’est bien de faire confiance dans les autres mais tout de même !!!

Ne transmettez jamais vos mots de passe à vos interlocuteurs dans les différentes listes de soutien à la migration.

Christian.