Archiver ses boite mail

Bonjour,

J’aimerais alléger mes boites mail, qui commencent à dépasser 3Go
Mais avant j’aimerais les backuper et ici je ne vois pas de fonctionnalité pour télécharger une archive de maildir ou de mailbox
https://ouvadmin.ouvaton.coop/mail

Merci

Il existe des utilitaires qui font ça très bien et gratuitement à condition d’utiliser l’IMAP, mais souvent en ligne de commande :

  • une page qui liste quelques apps gratuites (que je n’ai pas essayées) : lien
  • si tu n’as pas peur de la ligne de commande, celui-ci que j’ai utilisé à plusieurs reprises pour migrer des boîtes de plusieurs gigas : lien

--
Pascal

1 « J'aime »

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
J’ai cherché la licence de ces deux logiciels et n’ai trouvé aucune mention.
Du coup j’ai peur que ça soit un truc pas libre.

Heu… Effectivement, désolé, la licence d’imapSync n’est pas très claire, à tel point que je ne sais plus si je l’ai acheté ou juste installé depuis github… Néanmoins, le développeur propose un service en ligne gratuit qui permet de transférer jusqu’à 3Go à condition d’avoir un compte IMAP vers lequel transférer le contenu de sa boîte.
Sinon, il y a aussi ce service qui propose d’effectuer une sauvegarde vers un zip à télécharger et gratuitement (pas testé mais recommandé par le dév d’imapSync).

Pour conclure, j’ai retrouvé la source finalement : j’ai installé imapsync sur mac avec homebrew donc de façon libre, et j’ai retrouvé la licence qui est une licence NLPL (No Limit Public License) créée pour l’occasion par le développeur.

Bonjour,

Une autre solution pourrait être d’installer un client type Thunderbird, configurer le compte en imap pour ne pas vider la boîte en ligne, ou en pop si on souhaite tout récupérer.

Puis ensuite il y a un dossier local dans l’arborescence dans lequel on peut copier et-ou déplacer des dossiers et des mails pour les sauvegarder. Ce qu’il y a de pratique c’est que c’est sélectif et que ça fonctionne dans les 2 sens, on peut aussi replacer des mails dans la boîte en ligne.

Tenez-nous au courant de la solution retenue. Belle journée :grin:

PS : imapsync semble être gratuit et Open Source : https://alternativeto.net/browse/search/?q=imapsync

1 « J'aime »