Arborescences et répertoires

Bonsoir.
je suis perdu dans les arborescences et les répertoires lorsque je veux importer ou supprimer des fichiers avec FireFTP…

j’ai 2 comptes FTP activés :
Un au nom du coopérateur
Un au nom du site

Pour simplifier les choses (j’espère), est-il possible de supprimer le compte FTP coopérateur, vu que seul le site m’intéresse ?

J’ai ensuite du mal avec les histoire de racine du site.

Quelle est la différence entre “/” et “/html” ?
Par exemple j’ai beau copier spip dans l’un comme dans l’autre, ça ne marche pas ? !!

et je n’arrive plus à supprimer les fichiers créer, car on m’affiche des messages du genre :

550 Can’t remove directory: Directory not empty :

Bon, j’ai bien embêté les administrateurs avec tout ça (merci Esther), mais je ne vai pas les solliciter toutes les 5 minutes…
Alors si quelqu’un peu m’expliquer le Ba-Ba plus clairement que dans l’aide? Ou me donner la bonne page…
j’aimerais bien comprendre, même si je découvre en marchant…

Merci

[quote=nestor burmac]j’ai 2 comptes FTP activés :
Un au nom du coopérateur
Un au nom du site

Pour simplifier les choses (j’espère), est-il possible de supprimer le compte FTP coopérateur, vu que seul le site m’intéresse ?[/quote]

Le compte principal (au nom du coopérateur) est obligatoire. En fait, tu ne peux supprimer que les comptes supplémentaires que tu ajoutes par la suite. C’est lié au fait que les personnes qui n’ont que des sites en *.ouvaton.org ne peuvent pas avoir tous le même identifiant (www.ouvaton.org) :wink:

Pour chaque domaine que tu crées, un identifiant FTP pour ce domaine est créé.

[quote]J’ai ensuite du mal avec les histoire de racine du site.

Quelle est la différence entre “/” et “/html” ?[/quote]

/ est la racine de ton espace. Il y a plusieurs répertoires dedans (un pour les logs, un pour les fichiers web, un pour les includes de php…). La racine de ton site se situe bel et bien dans /html. Tout ce qui est plus haut dans l’arborescence ne peut pas être vu par l’extérieur.

Donc les fichiers de spip sont à déposer dans /html ou un sous-répertoire de celui-ci. Maintenant, si tu déposes un fichier «fichier.html» dans /html, il sera visible dans www.tonsite.tld/fichier.html et non dans www.tonsite.tld/html/fichier.html, OK?

[quote]et je n’arrive plus à supprimer les fichiers créer, car on m’affiche des messages du genre :

550 Can’t remove directory: Directory not empty :[/quote]

Tu n’as pas tous les droits à certains endroits. Mais tout ce que tu mets dans /html peut être supprimé.

Coop,
Greg

Salut Greg et merci de ce début de lumière sur les racines

mais lorsque tu dis:

“Donc les fichiers de spip sont à déposer dans /html ou un sous-répertoire de celui-ci.” là j’ai enfin compris !
mais pour
"Maintenant, si tu déposes un fichier «fichier.html» dans /html, il sera visible dans www.tonsite.tld/fichier.html et non dans www.tonsite.tld/html/fichier.html, OK?"

je suis pas OK du tout, ne comprenant pas à quoi “.tld” correspond… et aussi par ce que “www.tonsite.tld/html/fichier.html” me semble justement plus bas dans l’arborescence ???

Mais j’y arriverais…

Bonjour,

Le .tld est un terme générique pour indiquer la partie finale du nom de domaine (tld = top level domain). Cela veut dire que .tld correspond à .fr ou .com ou .org etc… C’est juste que ne connaissant pas l’adresse de ton site, Greg indique .tld.

Concernant l’arborescence, si par exemple tu positionne un fichier “index.html” dans “/html/index.html”, celui ci sera visible à cette adresse via ton navigateur internet: http://www.tonsite.tld/index.html

Par contre, si tu crée un répertoire nommé “test” sur ton ftp dans le répertoire “/html/”, et que tu y place le fichier index.html, donc sur le ftp: “/html/test/index.html”, celui ci sera visible via cette adresse: http://www.tonsite.tld/test/index.html avec ton navigateur.

J’espère être clair, et bon courage!

MP