Appel à financement participatif / coopératif

Bonjour à tou-te-s les passant-e-s sur ce forum d’entraide de la coopérative Ouvaton !

La coop, pour améliorer ses services et en proposer de nouveaux, a besoin de sous.
C’est nécessaire à l’avenir d’Ouvaton. (Et où irions-nous sans Ouvaton?)

Pour cela nous lançons une campagne de financement participatif (et coopératif !)

Il est proposé sous la forme de l’achat d’une ou plusieurs parts sociales.
Toutes les explications sont ICI

Nous pouvons participer que nous soyons ou non déjà coopéra-teur-trice.
Si vous n’avez pas de sous - où estimez avoir d’autres choses à financer - vous pouvez faire passer l’info de la campagne autour de vous.

N’hésitez pas à poser demander d’éventuelles précisions sur ce forum !

Merci à nous ! :smiling_face_with_three_hearts:

Au plaisir de vous lire,
Phil (membre du CS d’Ouvaton)

2 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau coopérateur et suis curieux de savoir quel est l’avancement des différents projets indispensables pour le bon fonctionnement quotidien d’Ouvaton qui ont déjà été évoqués sur le forum ou que je peux par exemple retrouver dans le compte-rendu du groupe Projets de janvier 2018 : blacklistage, mise à jour de Sympa, chiffrement de la base de données Ouvadmin, disponibilité de l’infogérant (dû au budget pour sa prestation), …
J’avais lu un commentaire sur le forum - que je ne retrouve pas - qui disait que pour les assos utilisatrices d’Ouvaton la fiabilisation des services était réellement la priorité face au développement de nouveaux services, et même si je ne suis qu’un utilisateur à titre perso, il est clair que pour l’instant je ne peux pas recommander Ouvaton à des amis car ce n’est pas assez fiable, la seule personne pour qui j’ai essayé a abandonné du fait de la période de blacklistage fin 2018.

Le PV de l’AG 2017 tenue en juin 2018 ne mentionne pas d’échanges sur les projets en cours.
Le dernier échange de coopérateurs sur les projets semble être la réunion du groupe Projets d’octobre 2018, pourrait-on disposer d’un compte-rendu ?

Dans les différents niveaux d’affectation du financement participatif, j’ai l’impression que la part attribuée à la fiabilité du socle technique (5000 €) est bien faible en regard de l’ancienneté de certains sujets techniques sur le forum, et face aux 20000 € mentionnés pour la refonte d’Ouvadmin. Ce dernier chantier, d’après ma compréhension, est certes important dans l’objectif de rejoindre CHATONS, mais d’après le fil Refonte d’Ouvadmin il ne me semble pas y avoir d’urgence.

Bref je n’ai pas de grandes compétences techniques pour comprendre les enjeux et évaluer la quantité de travail nécessaire, mais avant de souscrire de nouvelles parts j’aimerais disposer d’un meilleur suivi de l’avancement des projets déjà en cours et des moyens nécessaires à leur aboutissement.
Et je ne suis pas forcément très dispo pour la coopérative mais s’il y a une rencontre de prévue pour se connaître/revoir/échanger prochainement, je pourrais peut-être m’y rendre et ce serait un plaisir de rencontrer ceux qui font vivre cette belle communauté.

Merci pour tout ce que vous faites,

Guillaume

Bonjour,

oui, la priorité est la stabilisation des services. Car, oui, il y a des soucis (même si, croisons les doigts, après une fin d’année 2018 catastrophique pour les listes, ça va beaucoup mieux de ce côté…).

Le groupe “projets” s’est effectivement réuni “physiquement” en octobre, et depuis, plusieurs réunions “à distance”.
Une lettre d’info adhérent-e-s va bientôt arriver, avec des infos sur les avancées.

Vous pouvez aussi, pour participer un peu, beaucoup, passionnément (rayer les mentions inutiles :wink: )à la vie de la coop, participer au groupe “projets” comme proposé sur le site:
https://ouvaton.coop/la-cooperative/projets/

La nouvelle version de Sympa (ça ne règlera pas tous les problèmes, mais un certain nombre) ne tardera pas.

Il y aura, pour se rencontrer et décider de l’avenir, l’AG de la coop (vers fin mai normalement; des infos à venir).

Au plaisir de vous lire, voire de vous rencontrer !
PhilCherp

Bonjour,

On en est où de la viabilité économique d’Ouvaton ? Je vais relancer un « coup de pub » auprès de mes réseaux et j’aurais souhaité savoir le nombre de compte minimum nécessaire pour atteindre cet équilibre. On est aujourd’hui à 4331, c’est ça ?

Bien cordialement
Elise

Bonjour,

Le problème du trop faible nombre de comptes actifs reste entier, mais il ne s’aggrave pas, nous restons légèrement au dessus des 1750 comptes.
Pour être vraiment tranquille, Ouvaton doit se rapprocher le plus possible des 2000 comptes actifs (mais 4331 ça me va très bien aussi ! :slight_smile: ).

L’augmentation importante du tarif de la plaque de base (de 25 € à 35 € HT) du 1er janvier 2020 donne de l’air à Ouvaton, et nous permet de réfléchir :

  • à un assainissement de nos comptes, grâce à des exercices comptables positifs à partir de 2020
  • à des investissements visant à augmenter le nombre de comptes, notamment la mise en place d’une stratégie de communication
  • à des investissements en serveurs pour améliorer la plateforme et/ou proposer de nouveaux services
  • à une meilleur rémunération de nos prestataires

Ouvaton reste fragile, mais plusieurs signes encourageants sont visibles (la plateforme technique est assez stable et solide depuis des mois ; malgré la hausse du tarif les utilisateurs restent ; l’appel à acquérir des parts sociales en 2019 a bien fonctionné ; pour la première fois depuis des années la valeur de la part sociale va légèrement augmenter en 2020) ou se dessinent (2020 sera très probablement une année positive au niveau comptable, là aussi une première depuis des années).

Merci bien :slight_smile: