Anonymat du nom de domaine

Bonjour,

J’ai trois noms de domaines gérés depuis Ouvaton, dont les deux premiers ont été enregistrés chez Gandi. Je viens de créer le troisième directement sur Ouvaton. Or, quand je fais une rechercher Whois, je vois toutes les informations déposées sur la page du même nom (“mes informations”) de Ouvaton : adresse postale, email, numéro de téléphone, etc. (et, comme par hasard d’ailleurs, je reçois depuis des messages mi-publicitaires, mi-arnaqueurs, d’une société qui a repéré l’aubaine), alors que, sur les deux premiers noms de domaines créés avec Gandi, rien n’apparaît. Comment cela se fait-il ? comment puis-je masquer tout ou partie des informations qui apparaissent ?

Merci d’avance si vous avez des lumières sur le sujet !

Bien à tous,
Jean-Baptiste

Bonjour,

L’anonymisation du whois n’est pas activée par défaut, et il n’est pas possible de le faire depuis Ouvadmin.

Si vous m’indiquez le domaine concerné (par MP ou mail à mpatout@ouvaton.coop), je peux le faire pour vous.

1 « J'aime »

Bonsoir,

À titre personnel j’ai actuellement des noms de domaine chez OVH et chez Gandi.
J’ai très envie de quitter OVH depuis un moment, mais encore plus en apprenant qu’ils allaient arrêter Roundcube pour migrer tous les comptes mails vers OWA.
Plutôt que de tout envoyer chez Gandi, je me dis que ce serait l’occasion de tout héberger chez vous (nous en devenant coopérateur individuel en même temps :grinning:) dont je suis très content.
J’aurais cependant quelques questions :

  • pouvez-vous me confirmer que vous allez continuer de fournir le service Roundcube, et est-il entretenu à jour régulièrement ?
  • j’ai cru lire un jour quelque part que vous réfléchissiez à abandonner l’interface Ouvadmin pour la remplacer par autre chose, est-ce bien le cas ? Et si oui, que va-t-il y avoir à la place ?
  • est-ce qu’il est possible de paramétrer, par l’interface, tout ce qui est SSL, DNSSEC, DNS, redirections web, glue records… ?
  • et enfin, est-ce qu’il est possible d’envisager l’anonymisation en amont (ou à minima en parallèle) du transfert du nom de domaine pour que les informations personnelles n’aient pas le temps d’être aspirées et sauvegardées dans traçage Whois ?
    Par avance merci pour toutes ces informations,

C.

Bonjour,

Il n’est pas envisagé d’abandonner Roundcube (ni Rainloop) pour le moment.

Ouvadmin fait le travail, mais son interface est vieillotte, et certaines de ses limitations posent problème.
La piste envisagée actuellement consiste à garder Ouvadmin (après refonte complète) comme interface web unique et d’utiliser, de manière transparente pour nos utilisateurs, de solides logiciels libres pour faire le travail.
Ce travail s’imbrique étroitement dans le retrait des logiciels Plesk et Hesk de notre plateforme, retrait qui va nous permettre de postuler comme membre des CHATONS.

Pour SSL tout est automatique et les enregistrements et serveurs DNS sont modifiables dans Ouvadmin. Par contre pas de DNSSEC, redirections web ou Glue records pour le moment, Ouvadmin ne sait pas faire.

Enfin, pour l’anonymisation, vous devez pouvoir l’activer chez OVH, et nous pourrons l’activer chez Gandi, donc a priori les données personnelles ne devraient pas être accessibles.

1 « J'aime »