Alias plus adressing / tagging

Bonjour,

Je m’intéresse de plus en plus à la coopérative car sa dimension humaine me plaît bien sans parler de vie privée, etc.

Afin de me décider à basculer une partie des services que j’utilise ici à ouvaton, j’ai réalisé quelques “tests”, notamment sur le mail. Et c’est là que j’ai rencontré une grande déception en me rendant compte que les alias en plus “+” ne fonctionnait pas ici (aussi appelé plus adressing ou plus tagging).

Pour rappel, avec cette configuration du serveur toutes adresses mails en ouvaton+quelquechose@ouvaton.0rg est automatiquement redirigé vers ouvaton@ouvaton.0rg. Cela permet tout plein de chose, dont notamment de pouvoir donner une adresse email fonctionnelle sans devoir passé par une interface pour déclarer cette nouvelle adresse.

Pour exemple, disons que demain je m’inscrive à des cours de yoga, je peux alors donner comme adresse ouvaton+yoga@ouvaton.0rg et l’adresse fonctionnera tout de suite. Ensuite, dans mon client mail, il y aura une règle qui marque automatiquement cet email avec un tag “yoga”, etc. Enfin, si demain mon école de yoga revend mon adresse email, je me rendrais compte de cela bien vite. Bref, il y a beaucoup davantage à utiliser les alias plus et évidemment c’est sans doute un grand allié dans le respect de la vie privée.

Apparemment, de ce que j’en lu, il n’y a pas de raisons de sécurité qui justifieraient de ne pas utiliser le plus adressing. A la marge, certains site web, de banque par exemple, empêche l’utilisation du plus dans les adresses mails de manière complètement injustifié. Pour éviter ces désagrément, certains adminsys remplacent ou complètent alors le plus par un autre caractère. Par exemple le plus par un tiret “-” ou un point “.”.

Beaucoup de services mails utilisent cette fonctionnalité, à commencer par les quatre plus grand pourvoyeurs avec le plus et parfois également le - ou le point ce qui donne un nombre assez incroyable de possibilité. D’autres pourvoyeurs moins connus utilisent également cela comme disroot ou riseup par exemple.

Alors ma question est évidemment de savoir pourquoi ouvaton n’utilise pas ce système ?

1 « J'aime »

Bonjour,

Je ne connaissais pas l’existence du sub addressing.

A priori ça s’active assez simplement via une ligne de configuration à ajouter niveau serveur mail, nous allons en parler à notre infogérant.

Bonjour,

Et merci pour la prise en considération. Est-ce que vous avez eu des nouvelles de l’infogérant sur ce sujet ? Mes envies de déménagements sont difficilement contenues, mais je ne pourrais pas me passer du + adressing.

Merci.

Bonjour,

Toujours pas de réponse ici au sujet de la possibilité d’avoir du plus adressing / tagging avec ouvaton.
J’ai pendant ce temps là fait une recherche sur plusieurs fournisseurs d’adresses mails et / ou d’hébergeurs de nom de domaine / mails (dont on pourrait faire une liste) :

Ceux qui acceptent :

Gmail (on est content) avec des plus (+) et des points (.)
Disroot accepte les +
riseup accepte les +
protonmail accepte les plus
Tout un tas d’hébergeurs plus ou moins indépendant le font également.
Et enfin, gandi accepte les + mais aussi les étoiles, étoiles qui peuvent servir à remplacer n’importe quel texte en amont ou en aval comme par exemple super* ou from.* ou encore *.to ce qui laisse des possibilités énormes de configuration.

Mes mails sont donc hébergés chez gandi (et mes sites web chez ouvaton) en attendant une évolution possible du serveur de ouvaton.

Bonjour,

Je viens de faire une relancer à notre infogérant. Nous allons évoquer ce point vendredi.

Bonjour,

Nous allons mettre en place le plus addressing dans les semaines à venir, pas de date annoncée pour le moment, mais c’est dans les tuyaux !

1 « J'aime »

Merci pour le retour.

Bonjour,

Je cherche (sans succès) comment fonctionne l’adressage dynamique chez Ouvaton, étant actuellement chez Gandi dont le modèle est : xxx[nimportequoi]@domaine.tld renvoie vers xxx@domaine.tld
est-ce la même méthode ou doit-on ajouter un caractère (genre « + ») ?

Merci,
Marc

Bonjour,

Les adresses en plus sont utilisables depuis quelques jours. :slight_smile:

Le caractère à utiliser est bien + : monadresse+blabla@ouvaton.org (ou n’importe quelle autre adresse)

2 « J'aime »

Bonsoir Matthieu,

Merci, c’est top !
Le seul point gênant c’est l’obligation du plus, pour une re-migration des mails de Gandi où celui-ci n’est pas nécessaire je vais devoir créer des redirections (et je ne les connais pas toutes !). C’est ce que je faisais auparavant, ce n’est pas bien grave.

1 « J'aime »

Bonsoir @MatthieuPatout,
Sais-tu si avec le partenariat BookMyName c’est toujours possible d’utiliser les + pour se faire des alias mail ?
Merci

Coucou Marion,

je crois que ça se passe du côté d’Ouvaton, pas du côté du bureau d’enregistrement.
Donc, à priori (même si on me dit que ce n’est pas bien d’avoir des à priori…) si c’était possible du temps de Gandi, ça le restera avec BookMyName…

Coopérativement,
Phil Cherp

COmme le dit Philippe, le + adressing se met en place sur les serveurs qui gèrent la messagerie, rien à voir avec le bureau d’enregistrement
@PhilCherp , ça n’a rien d’un « a priori » :wink:

1 « J'aime »

Merci pour les réponses rapides, je n’ai pas encore testé mais ça va me servir, c’est sur !

C’est bien la différence entre le simple « plus adressing » et les wildcards/jokers, comme dit plus haut en 2019 et expliqué ici pour gandi : Comment créer une redirection ou un alias d'adresse E-mail | E-mail – Redirections et alias | Gandi Documentation — Documentation Documentation Gandi
A priori, si le « + » a enfin était implémenté chez ouvaton, il suffirait désormais de remplacer l’expression régulière regex qui est utilisé pour avoir le même comportement que sur gandi.
Et là, on a le meilleur service email possible de la toile

1 « J'aime »