Ajout d'un site supplémentaire avec joomla

Bonjour,

J’ai un site en html hébergé sur ouvaton (espace web archi7.ouvaton.org) accessible depuis le nom www.archi7.net.

Je voudrais :

  • transférer prochainement (mais pas tout de suite) une version de ce site créée avec joomla 1.0.15
  • transférer tout de suite un nouveau site pour lequel j’ai créé un nouvel espace web (eco-illkirch.ovaton.org pour avoir un accès ftp spécifique via un outil FTP) et acheté un nom de domaine spécifique (ecoquartier-illkirch.net). Ce site a été créé directement avec la même version de joomla (en utilisant une base de donnée distincte).

Ma question est donc “comment mettre en ligne ce nouveau site très rapidement sans que le site archi7 en soit affecté ?”

Pour détailler un peu cette vaste question, voici quelques questions précises :

  • où dois-je transférer le répertoire joomla pour ce site ? à la racine de mon espace web ?
  • dois-je modifier un fichier pour qu’il fonctionne ?
  • si oui, cela risque-t-il d’affecter le site html “archi7” ?
  • quels DNS indiquer au registrar du nouveau site ?

Merci aux experts qui pourront m’éclairer !

Cordialement

Véronique

D’après ce que je vois, archi7.net n’est qu’une redirection vers le site en ouvaton.org. Est-ce que tu veux faire la même chose pour l’autre? C’est quand même plus profilé si le site est hébergé sur son propre espace web…

[quote]Je voudrais :

  • transférer prochainement (mais pas tout de suite) une version de ce site créée avec joomla 1.0.15[/quote]

Le mieux, c’est de faire le transfert off-line (donc sur l’espace web archi7.net en laissant la redirection en attendant) puis en enlevant juste la redirection. Il n’y a ensuite qu’à faire la redirection dans l’autre sens (de archi7.ouvaton.org vers archi7.net).

[quote]- transférer tout de suite un nouveau site pour lequel j’ai créé un nouvel espace web (eco-illkirch.ovaton.org pour avoir un accès ftp spécifique via un outil FTP) et acheté un nom de domaine spécifique (ecoquartier-illkirch.net). Ce site a été créé directement avec la même version de joomla (en utilisant une base de donnée distincte).

Ma question est donc « comment mettre en ligne ce nouveau site très rapidement sans que le site archi7 en soit affecté ? »[/quote]

Si c’est un autre espace web (nom de domaine ou sous-domaine), le premier ne sera absolument pas touché. Il faut donc créer un nouvel espace web dans Gloux, ce qui créera une arborescence distincte avec accès FTP distinct. Aucun conflit, et assez rapide.

[quote]Pour détailler un peu cette vaste question, voici quelques questions précises :

  • où dois-je transférer le répertoire joomla pour ce site ? à la racine de mon espace web ?[/quote]

Une arborescence différente est créée pour chaque espace web créé. Mais tu ne vois chacune qu’avec les identifiants corrects (p.ex. tu auras un nom d’utilisateur FTP «ecoquartier-illkirch.net» et le mot de passe que tu auras défini, ce qui t’amènera directement dans l’arborescence de ce nouveau site.

Non.

Encore une fois, ce sont 2 choses totalement distinctes.

Ce sont toujours les mêmes: ns1.ocsa-data.net, ns2.ocsa-data.net et ns3.ocsa-data.net.

Coop,
Greg

Merci Greg !
En fait, ce que je voudrais essentiellement est : rester chez Ouvaton (que je trouve formidable) avec un seul compte mais avoir deux sites n’ayant pas de liens visibles entre eux.

Je crois qu’effectivement ma façon de gérer les redirections n’est plus très carrée et je voudrais justement profiter des modifications majeures à venir pour rationnaliser un peu la gestion de mes sites webs.

Si je comprends bien, le tranfert d’archi7 sera simplifié, du coup, puisque j’utiliserai ensuite un espace web qui lui sera dédié (et qui existe déjà).

Je vais tester le transfert du nouveau site ce soir, je te tiens au courant.

Merci beaucoup pour la rapidité et la précision de ta réponse !

Véronique

Cette FAQ pourra peut-être te préciser les choses: http://www.ouvaton.coop/spip.php?article98

C’est bien pensé par nos développeurs: sous le numéro de coopérateur (unique) se trouvent tous les domaines, puis pour 1 domaine tous les sous-domaines. Donc tout est séparé, mais bien regroupé au niveau de l’accès. Et dans Gloux (le panel), tout se trouve bien sûr au même endroit.

Bon courage pour les grands déménagements!

Coop,
Greg

Petits problèmes de préparation au déménagement…

Chez mon registrar (domwest), quand j’indique les DNS “ns1.ocsa-data.net” (idem en ns2 puis ns3), le site me répond que ce ne sont pas des dns valides…

Sur ouvaton.org, quand j’essaye de creer un espace web “www.ecoquartier-illkirch.net” (pour gerer le site ensuite), j’ai le message suivant : Vous n’etes pas autorisé à créer cet espace web car l’adresse ip ‘82.67.126.125’ associé à ‘www.ecoquartier-illkirch.net’ n’est pas correcte. Cela devrait être 194.36.166.10, veuillez corriger vos enregistrements DNS.

Je m’aperçois qu’en fait, je n’ai pas tout compris, manifestement !

Et une question sur la BDD: suis-je sensée recréer une base de données mysql sur gloux (j’en paye deja une, mais sans l’utiliser jusqu’a présent), ou simplement transférer celle du répertoire de mon CMS ?

Si j’essaie d’en créer une, on me demande son nom, un nom et un mot de passe . ok pour les 2 premiers points, mais je n’ai pas de mot de passe sur ma bdd en local pour l’instant. Je laisse vide aussi sur ouvaton ? c’est possible ? Déconseillé fortement, je suppose…

Merci d’avance pour les réponses.

Veronique

PS : j’espere que je ne repose pas des questions mille fois posées par des auteurs de sites en CMS, mais je n’ai pas trouvé réponse sur ouvaton…

[quote=vepar]Chez mon registrar (domwest), quand j’indique les DNS « ns1.ocsa-data.net » (idem en ns2 puis ns3), le site me répond que ce ne sont pas des dns valides…

Sur ouvaton.org, quand j’essaye de creer un espace web « www.ecoquartier-illkirch.net » (pour gerer le site ensuite), j’ai le message suivant : Vous n’etes pas autorisé à créer cet espace web car l’adresse ip ‹ 82.67.126.125 › associé à ‹ www.ecoquartier-illkirch.net › n’est pas correcte. Cela devrait être 194.36.166.10, veuillez corriger vos enregistrements DNS.[/quote]

Ce sont des problèmes que l’on a déjà rencontrés, mais c’était plutôt pour des .fr si je me souviens bien. Normalement, ton registrar ne devrait pas t’empêcher de donner les DNS mentionnés (qui sont valables). Tu peux éventuellement essayer de donner leur adresse IP plutôt que leur nom: 194.36.166.15, 194.36.166.16 et 217.70.183.225 (parfois, il faut mettre le 3e en seconde position, parce que certains registrar n’aiment pas que 2 serveurs DNS se trouve sur la même boucle).

Quant au problème de la création de l’espace, si le premier problème est réglé, ça devrait se faire sans soucis. C’est toutefois embêtant parce que ça empêche de créer un espace en test. Contacte les admins (depuis ton panel) si ça ne se résout pas.

En fait, tu peux n’utiliser qu’une seule base pour tous tes CMS si tu le désires. Mais il faudra alors utiliser des préfixes de tables (p.ex. eco_table1 plutôt que table1) afin qu’il n’y ait pas de confusions (p.ex. si 2 sites Joomla sont installés et utilisent la même base de données, il ne faut pas qu’ils utilisent les même tables!).

Ce n’est pas possible d’avoir une base sans mot de passe. Normalement le mot de passe est donné à la création de la base (et c’est ce qui t’est demandé: que tu indiques un mot de passe qui sera celui associé à la nouvelle base), mais tu peux aussi le changer par la suite – par exemple si tu l’as oublié. Tout cela se fait dans Gloux, rubrique «Comptes MySQL». CLiquer sur «Modifier» pour changer un mot de passe (attention: si la base est déjà utilisée par un CMS, cela entraînera des problèmes: il faudra mettre à jour le fichier d’accès).

Coop,
Greg

Merci Greg, ça marche : http://www.ecoquartier-illkirch.net/

Je passe à présent en ligne ma nouvelle mouture d’archi7… mais, après avoir créé une table sur gloux, je n’arrive pas à importer son contenu… donc, je bidouille…

Si je ne trouve pas, je ferai appel aux admins … que je remercie de toujours répondre :slight_smile:

Cordialement

Véronique